Ikea du design graphique dans ses nouveaux catalogues

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Le Géant de l’ameublement Ikea diffusera moins de photo dans ses catalogues pour laisser place au design graphique en utilisant la conception d’images en 3D.

Vous allez voir dans cet article qu’il est difficile de faire la différence, la seule différence pour Ikea est une question de rentabilité.

Ikea de la photo au design graphique

 

Selon l’agence de communication Sirocco et le Wall Street Journal, c’est beaucoup plus économique de faire appel au design graphique que de planifier toute une équipe pour le montage des décors, l’éclairage, de réaliser les photographies et de les retoucher afin de les publier au sein du catalogue du géant Ikea.

Si vous regarder bien les deux images ci-dessous, selon vous, laquelle a été réalisée par un photographe professionnel et l’autre par un designer graphique ? (Donnez votre avis dans l’espace commentaire à la fin de cet article.)

 

Ikea du design graphique dans ses nouveaux catalogues

Le catalogue Ikea est distribué en 62 versions dans 43 pays. D’un point de vue marketing, grâce au design graphique, Ikea pourra alors personnaliser ses concepts selon les différentes régions et pourra ainsi augmenter sa cible clientèle et enfin augmenter ses ventes.

 

Ikea diffusera moins de photo dans ses catalogues pour laisser place au design graphique

Ikea du design graphique dans ses nouveaux catalogues


newsletter-image-marque


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Commentaire (12)

  • AK

    Avr 28, 2013

    Bonjour,

    J’admet que pour un amateur il est pas facile de voir la différence. Sinon pour une personne qui si connait un minimum en graphisme il est très simple de savoir quelle photo est faite par un photographe…

    Pour moi c’est la 1ère photo qui est faite par un photographe, car l’image n’est pas totalement net. On reconnait les points de netteté est on vois clairement les flous. Sur la seconde image tout est net voir trop net. Certains objet brillent alors qu’il n’y a pas de lumière direct sur ces derniers…

    De plus je voulais juste ajouter une remarque pour défendre ma profession de designer graphique. Quand vous dites : « Selon vous, laquelle a été réalisée par un photographe professionnel et l’autre par un ordinateur ? » êtes vous conscient que vous rabaissez la profession des dessinateurs 3D des Designers des Infographistes ? Ca se saurais si les ordinateurs faisaient cela eux même. L’ordinateur reste un simple outil de travail, il n’a jamais rien crée ou dessiné par lui même. Donc s’il vous plais, veillez faire attention au mot que vous utilisez. Merci !

    • Cédric Debacq

      Avr 30, 2013

      Bonjour !

      Merci pour votre commentaire.

      Cet article n’a aucun intérêt de rabaisser la profession des designers (infographiste, dessinateur 3D, designer graphique) pour preuve, j’ai modifié cet article.

      Je reste à votre disposition
      Cordialement

      Cédric DEBACQ

  • vincent

    Avr 05, 2013

    oui, on ne fait pas la différence mais je pense que cela sera plus ardu dès qu’il faudra mettre des personnes réelles (cela dit, on peut faire aussi des « avatars »…) mais bon, la pub (la réclame?) fonctionne sur le faux pour vendre du vrai depuis toujours!

  • steph@immobilier sophia antipolis

    Nov 25, 2012

    Ca ne m’étonne pas, c’est en effet plus rapide, certainement plus sexy au niveau de la qualité des couleurs, mais est-ce-que le fait de ne pas refléter la réalité conforte l’évolution sur le fait de « tromper » un peu les clients ?
    Après peut être que Ikea reviendra plus tard en arrière pour faire des design très « retro » car les gens auront besoin de plus de naturel, et comme les modes tournent …

    • Cédric Debacq

      Nov 25, 2012

      Bonjour Steph, merci pour ton commentaire :)

      Revenir en arrière je pense pas.
      Même si la mode change le design graphique restera.

      Si les clients veulent du retro, cela est possible sans réutiliser les techniques anciennes…

  • Christelle@graphiste lyon

    Nov 07, 2012

    La première image est une vue 3D, on le voit au travail de lumière un peu trop parfait.
    J’ai un peu travaillé dans l’immobilier, et je confirme qu’il était bien plus économique de faire réaliser des vues 3D plutôt que d’aménager un appartement témoin et de payer tous les intervenants. Un peu triste mais c’est ainsi :)

    • Cédric Debacq

      Nov 07, 2012

      Bonsoir Christelle,

      Merci pour ton commentaire et ton passage sur mon blog.

      Tu as raison au sujet d’un appartement témoin et tout les accessoires, cela coût cher.

      J’ai travail dans un studio de publicité ou on réalisé des catalogues pour une grande surface et idem sa demande beaucoup de travail de créer les ambiances etc.

      Il est clair aujourd’hui avec la 3d on peut faire beaucoup plus de chose…

  • Cueff

    Sep 30, 2012

    Bonsoir,
    Merci pour le billet.
    On a joué le jeu : deux photos et deux avis différents …
    Au final une bonne réponse !
    Un indice, le joint du four est trop net ! C’est vraiment très impressionnant !

  • www.web-geek.fr

    Sep 20, 2012

    La principale raison reste quand même de cibler sa clientèle, niveau marketing c’est vraiment un gros plus.

    C’est vrai qu’il est difficile de faire la différence entre les deux, je dirai que la deuxième est réalisé par un ordinateur, j’ai bon ?

    • Cédric DEBACQ

      Sep 20, 2012

      Salut Arnaud, merci pour ton commentaire.

      D’un point de vu marketing tu as raison et également j’ajouterai rentabilité même si je me dit en tant que photographe cela réduit notre marché. Mais en tant que graphiste cela change rien ou nous apporte un marché supplémentaire.

      Pour te donner la réponse non la photographie est la deuxième image, celle réalisé par ordinateur c’est l’image du haut.

      Impressionnant non ?

      • www.web-geek.fr

        Sep 20, 2012

        Impressionnant oui !
        Difficile de faire la différence et au final les deux images sont de très bonne qualité en plus.

      • Cédric DEBACQ

        Sep 20, 2012

        Je confirme Arnaud :)

        Encore merci pour tes commentaires

Exprimez-vous