Gagner du temps pour satisfaire vos clients !

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Comment gagner du temps pour une meilleure expérience avec vos clients ? Tout Entrepreneur se doit d’améliorer la gestion de son temps pour satisfaire ses clients.

 

Nous allons voir ensemble dans cet article comment vous allez pouvoir gagner du temps pour apporter une meilleure expérience à vos clients. Cet article est rédigé à partir de mon expérience personnelle, j’espère qu’il vous sera utile et vous aidera à gagner du temps et ainsi à satisfaire pleinement vos clients.

 

Organisez-vous pour gagner du temps !

 

Je commence toutes mes journées par organiser mon travail. Je fais en priorité les tâches à haute valeur ajoutée. C’est-à-dire celles qui vont impacter directement mon business.

 

Par exemple :

 

Commencer ou avancer sur une commande client comme la création d’une identité visuelle ou l’intégration de contenu d’un site internet.

 

Lorsque vous lister vos différentes tâches, commencez toujours par celles qui vont apporter de la valeur à votre business et ainsi de suite jusqu’aux tâches les moins importantes ou non-urgentes.

 

Pour allez plus loin dans la gestion des tâches, je vous invite à lire l’excellent article de Jérôme Hoarau sur « Les réflexes de Leader pour mieux gérer vos tâches »

organisation clients

Anticipez pour gagner du temps !

 

Pour augmenter la qualité de service auprès de vos clients et ainsi vous épargner du stress supplémentaire, je vous recommande d’anticiper autant que possible, de faire rapidement certaines petites tâches pour ainsi gagner du temps.

 

C’est de cette façon que je travaille en plus de me lever tôt. Tout ce qui peut être anticipé, je le réalise en même temps que les tâches à haute valeur ajoutée.

 

Il m’arrive de procrastiner, de remettre à plus tard ou de me dire que cela peut attendre… Mais si je n’anticipe pas ce qui peut l’être, je néglige ma qualité de services auprès de mes clients.

 

Pour éviter cela, dès qu’un client m’informe d’une modification ou qu’il me fait un retour sur son projet,  je le traite immédiatement ou au mieux dans la journée afin de garder le rythme dans les échanges avec mon client et ainsi gagner du temps pour une meilleure expérience client.

 

Etre à l’écoute pour gagner du temps !

 

Effectivement, être à l’écoute de ses clients peut nous aider à gagner du temps et ainsi apporter une meilleure expérience client. Lors de vos prises de rendez-vous pour planifier une rencontre téléphonique ou physique, il est important de bien écouter son client pour :

 

  • Etre attentif à ses besoins, ses exigences,
  • Soulever avec lui les contraintes de son projet,
  • Etablir avec lui une proposition commerciale à la hauteur de son budget.

 

En ayant le plus d’informations possibles sur le projet de votre client, cela vous permettra d’avoir une meilleure organisation, pour vous ou pour vos équipes et ainsi vous pourrez anticiper pour gagner du temps sur la réalisation de son projet.

organisation-travail

 

Ne faite pas de fausses promesses pour gagner du temps !

 

Si vous n’êtes pas sûr de maintenir vos délais ou si vous vous apercevez que le projet de votre client prendra plus de temps que prévu, ne faites pas de fausses promesses pour gagner du temps !

 

Vous gagnerez du temps en respectant un calendrier précis du déroulement des différentes tâches à effectuer.

 

Ne vous engagez pas si vous n’avez pas toutes les compétences ou les ressources nécessaires, humaines ou matérielles, pour mener à bien le projet de votre client.

 

Si vous êtes dans cette situation, anticipez à la recherche de compétences qui vous manque en développant votre réseau de professionnels.

 

Et dans le cas où vous êtes Porteur de Projet, indiquez clairement la date à laquelle vous avez prévu le lancement de votre projet et assurez-vous de trouver les prestataires qu’il vous faut à temps.

 

Des ressources pour gagner du temps.

 

Il n’existe de pas de solution miracle pour gagner du temps. Mais adopter de bons outils peut vous aider royalement à optimiser la gestion de votre temps et ainsi gagner en qualité de services auprès de vos clients.

 

Un traditionnel bloc note, un agenda papier, un carnet d’adresses peuvent tout à fait vous aider à bien vous organiser ou bien, en utilisant un logiciel de planning comme clicRDV afin de synchroniser plus facilement vos données et vos différents écrans.

 

Pour aller plus loin :

Le « j’ai pas le temps » de l’Entrepreneur par Remy Bigot

Lien de l’article associé à la video : http://www.montersonbusiness.com/emission/gestion-temps-entrepreneur/


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Cédric Debacq

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