Faut-il vraiment multiplier votre présence sur les réseaux sociaux ?

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Cette question, nous sommes nombreux à nous la poser ! Faut-il vraiment multiplier votre présence sur les Réseaux Sociaux ? Que ce soit pour votre entreprise, votre marque ou bien pour vous-même, la réponse va être en fonction de vos besoins au quotidien.

 

État des lieux des Réseaux sociaux :

Les plus connus :

FacebookTwitter
Google plus Linkedin
ViadéoTumblr
PinterestYoutube
DailymotionMyspace

 

Pour approfondir cet état des lieux des Réseaux Sociaux en 2013, je vous invite à suivre le lien du site 1000Busi : http://www.1000busi.com/liste-reseaux-sociaux

Voici une infographie vidéo pour vous donner quelques chiffres sur les réseaux sociaux en 2013. La vidéo est en français.

RESEAUX SOCIAUX 2013 EN MOTION DESIGN from 2 FACTORY on Vimeo.

Les réseaux sociaux sont utiles pour votre e-réputation :

Les réseaux sociaux sont très utiles aussi bien pour contrôler votre e-réputation, que pour diffuser du contenu de qualité qui sera un atout majeur pour avoir une e-réputation solide.

Aujourd’hui, tout le monde est concerné par son e-réputation. Vous êtes responsable si vous ne la contrôlez pas. Attention cela ne veut pas dire tout censurer, sachant que cette méthode est très longue à mettre en place.

Il n’est pas toujours facile de pouvoir contacter les webmasters, les administrateurs etc.

Travaillez plutôt votre e-réputation en diffusant du contenu de qualité sur l’ensemble des Réseaux Sociaux (articles, visuels, vidéos, interviews, etc.).

 

Quels sont les outils pour contrôler sa e-réputation :

 

Voici une liste non-exhaustive pour commencer à contrôler votre e-réputation.

 

 

Les Réseaux Sociaux ne sont pas là pour faire de l’auto-promotion :

Les Réseaux Sociaux n’ont pas été créés dans le but de faire de l’auto-promotion, mais bien pour échanger, partager, commenter auprès de vos clients, vos fans, vos prestataires, vos partenaires.

Bien sur, vous pouvez communiquer autour de votre activité, votre marché, mais vous devez utiliser un langage professionnel. Vos futurs clients vous contacteront s’ils sont intéressés par vos produits et vos services.

Interview jeune entrepreneurAlexandre Bortolotti

« Lorsque j’ai lancé mon blog, je ne pensais pas que posséder une page Facebook me serait très utile étant donné ma thématique. Pourtant, quelqu’un m’a convaincu de poursuivre. Aujourd’hui, je suis ravi d’avoir continué car Facebook est de loin le site référent qui m’apporte le plus de trafic ! À mon sens, toutes les activités professionnelles ont leur place sur Facebook. À vous de voir si vous voulez l’intégrer dans votre stratégie. Comme sur tous les réseaux sociaux, Facebook demande un investissement minimal. Si vous ne postez pas régulièrement, vous ne créerez pas un engagement significatif. Autre point, ne vous servez pas de Facebook pour communiquer vos offres commerciales (ou alors très rarement). Le but de la plateforme est de communiquer avec ses proches, pas de faire ses courses. Vous allez devoir développer un lien spécial avec vos fans. Bon courage si vous vous lancez »

 

Les Réseaux Sociaux sont utiles pour votre référencement :

Les Réseaux sociaux sont tous visibles dans les moteurs de recherches. Si vous ne trouvez ni vos profils, ni vos pages, vérifiez vos paramètres pour accepter la visibilité dans les moteurs de recherches.

Vous devez aussi rendre visible vos Réseaux Sociaux sur vos sites web, vos blogs et vos Portfolios.

Lors de la rédaction d’un article, d’une interview ou un article invité, vous pouvez citer vos réseaux sociaux à l’intérieur de ces différents articles. Je le fais régulièrement lorsque je participe à une interview ou quand je contribue sur d’autres blogs que le mien.

Il est essentiel de bien travailler votre présence sur vos réseaux sociaux afin de rendre actif votre référencement.presence-reseaux-sociaux

Les Réseaux Sociaux sont un bon levier pour la visibilité des entreprises :

Il est impossible pour le moment d’imaginer le web sans ces Réseaux Sociaux. Les internautes n’ont jamais été aussi proches de vous.

Alors offrez-leur du contenu de qualité afin qu’ils s’intéressent de près à votre entreprise, votre marque ou bien à vous-même.

Animez de manière efficace vos réseaux sociaux. Ils seront un bon levier pour la visibilité de votre entreprise.

 

Faut-il vraiment multiplier votre présence sur les réseaux sociaux ?

La réponse à cette question est « oui, en fonction de vos utilités » ! Je vous conseillerai d’être présent sur les réseaux sociaux les plus connus : Facebook, Twitter, Google Plus,

  • Utilisez Linkedin, Viadéo pour développer vos rencontres professionnelles et commerciales.
  • Utilisez Youtube, Dailymotion pour diffuser votre contenu vidéo et Pinterest, Flickr pour vos images.

 

Pour conclure cet article, c’est à vous d’établir votre présence sur les réseaux sociaux. Vos futurs clients sont partout sur la toile, à vous de les aider pour qu’ils vous trouvent.


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Cédric Debacq

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