Nos fans Facebook nous écoutent-ils encore ?

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Il est impossible de ne pas le constater ! À chaque publication sur nos pages Facebook, c’est la même question qui revient : où sont nos Fans ? Nous écoutent-ils encore ? Pourquoi leurs actions (j’aime, commentaire, partage) sont-elles aussi peu engagées ?

Facebook empêcherait-il nos fans de nous écouter ?

Avant il suffisait de poster un message, une image, de partager un lien pour amorcer différentes actions de la part de nos fans.

Aujourd’hui, ces mêmes actions sont limites écoutées par nos fans. Facebook nous empêcherait-il d’engager, d’animer, de communiquer avec nos fans ?

Et vous ? Avez-vous le sentiment que vos fans ne vous écoutent plus ? Pensez-vous que Facebook a restreint le lien, l’accès entre nous et nos fans ?

J’ai récemment échangé avec Sandra Perez de Harmony Com avec qui nous avons fait le constat qu’il est devenu de plus en plus difficile d’obtenir une action de la part de nos fans.

 

Facebook « C’est gratuit (et ça le restera toujours) » ou PEUT-ÊTRE PAS POUR TOUT LE MONDE !

inscription facebook

Le message « C’est gratuit (et ça le restera toujours) » est toujours affiché sur la page d’inscription de Facebook et pourtant la réalité est tout autre pour les marques, les entreprises, les community managers qui utilisent les pages (fans) Facebook.

On pourrait remplacer ce message par : Facebook « C’est payant (et ça le restera toujours) », et cela pour toutes les marques, les entreprises et les community managers !

« Techtrends » de Christophe Lefevre a publié « Facebook n’est plus gratuit pour les marques, que vont devenir les community managers? » dont voici un extrait :

« Le nombre de fans de votre page Facebook n’aura bientôt presque plus aucune importance. Les publications sur les pages Facebook ne seront bientôt plus d’aucune utilité si elles ne sont pas sponsorisées. »

Cédric DENIAUD en parle également dans un de ses articles « La fin du Community Management 1.0 ? » dont il indique :

« Face à cette baisse du Reach Naturel des marques sur ce support et donc de l’impact véritable et mesurable de cette présence coûteuse notamment face à d’autres leviers e-marketing, et face à la montée en puissance de nouveaux réseaux sociaux, les marques vont bien devoir un jour ouvrir les yeux et se poser vraiment la question si axer leur stratégie Social Media sur leur présence Facebook est une bonne chose. »

Adrien Sénécat Journaliste à l’Express/l’Expansion en parle au sein de son article « Les fantômes de Facebook, ces amis dont on ne reçoit plus les messages »

« Cette nouvelle donne fait qu’un utilisateur avec lequel on n’échange pas ou peu a tendance à disparaître de son journal au fil du temps. Phénomène qui inquiète énormément les marques, furieuses d’atteindre de moins en moins de fans – d’autant plus qu’elles ont souvent payé pour les attirer. »

Devons-nous payer pour utiliser Facebook en tant que chefs d’entreprise ? En tant que Community Manager ?

À ces questions, je dirais que chacun est libre de ses actions. Toute entreprise peut effectivement consacrer un budget à Facebook surtout si leurs cibles (prospects, clients) se trouvent sur ce réseau social.

 

Quelle action doit-on mettre en place pour que nos fans nous écoutent toujours ?

fans facebook

Heureusement, il existe (encore, pour le moment) deux astuces gratuites pour que nos fans nous écoutent toujours ! Ces actions doivent impérativement être mises en place par vos fans pour que cela fonctionne.

Lorsqu’on clique sur le bouton, j’aime d’une page Facebook, il y a une petite fenêtre qui s’ouvre avec deux possibilités :

  • Recevoir des notifications
  • Ajouter aux listes intérêts

Recevoir des notifications = cette action envoi un micro message auprès de la personne qui aime la page afin de lui annoncer que vous venez de publier sur votre page Facebook.

Ajouter aux listes intérêts = cette action ajoute votre page Facebook dans une liste d’intérêt que la personne aura elle-même défini et qui l’engage à suivre toutes les publications visibles dans cette liste.

 

Que pensez-vous de ces deux astuces ? Les avez-vous appliquées vous-même ? Avez-vous passé le message à vos fans ? 


newsletter-strategie-digitale


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

des conseils par mail sur l'identité de marque