Tout ce qu’il faut savoir pour faire un cahier des charges

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Qu’est ce qu’un cahier des charges ? Comment l’établir et bien le rédiger ? Il y a quelques jours Julie, une lectrice du blog m’a laissé un commentaire pour savoir « comment concevoir un bon cahier des charges, quelles sont les diverses étapes pour le mettre en œuvre« .

 Dans le cadre de cet article, je vais répondre aux questions de Julie et également vous apporter les informations essentielles pour vous lancer dans la rédaction d’un cahier des charges.

Faire un cahier des charges

Qu’est ce qu’un cahier des charges ?

 

Le cahier des charges est un document mis en place entre le client et le prestataire. Il contient la liste des besoins, des exigences et des éventuels contraintes liées à la réalisation d’un projet. Il n’a pas pour objet à être utilisé comme contrat commercial.

Que doit contenir un cahier des charges ?

Le cahier des charges doit être clair et le plus complet possible afin de couvrir tout le déroulement de votre projet.

Voici les informations qui doivent apparaître lors de la rédaction d’un cahier des charges pour un projet graphique.

Prenez une feuille qui sera utilisée comme brouillon et renseignez la liste des besoins suivant :
cahier des charges

  • Objectifs
  • Cibles
  • Concurrences
  • Spécifications techniques
  • Délais

Une fois votre liste établie, nous allons voir ensemble chaque partie et comment aboutir à un cahier des charges complet et bien rédigé.

Les 9 étapes pour faire un cahier des charges 

1ère étape : Lancez-vous dans la rédaction de votre projet.

Vous avez un projet bien précis en tête, il va falloir le mettre par écrit et le détailler le plus précisément possible afin que le prestataire puisse répondre à vos besoins.

2e étape : Lancez-vous dans la rédaction de vos objectifs et de votre stratégie de communication.

Vous devez rédiger une liste de vos objectifs pour mener à bien votre projet graphique. Ensuite, décrivez votre stratégie de communication. Si celle-ci comporte plusieurs axes, détaillez-les dans votre cahier des charges.

3e étape : établir vos besoins et les supports de communication.

Pour tout type de projet même graphique, vous devez établir une liste de vos besoins en communication (ex : physique, web, media). La 3e étape de votre cahier des charges consiste à nommer tous les supports de communications nécessaires.

4e étape : votre domaine d’activité et cibles concernés :

Votre cahier des charges doit contenir des informations au sujet du domaine d’activité (institutionnel, commercial) et connaître le public ciblé. Détaillez toutes les informations au sujet de votre cible.

5e étape : vous devez connaître vos concurrents :

On ne vous demande pas une étude de marché complète de votre domaine d’activité mais donner des informations sur votre marché à votre prestataire lui ouvrira des pistes qui vont l’aider à délimiter les contours de votre projet graphique.

6e étape : les éléments indispensables :

Donnez des informations sur votre activité à votre prestataire comme :

charte d'entreprise

  • son histoire,
  • son parcours,
  • ses réussites,
  • ses coordonnées.

Donnez-lui les informations sur les différents formats que vous souhaitez obtenir. Indiquez également le langage (anglophone, francophone, etc.) que vous souhaitez utiliser.

7e étape : Le délai :

Vous souhaitez avoir finalisé le projet graphique à une date bien précise. Annoncez-le dans votre cahier des charges. Il est important pour vous aussi bien en tant que client qu’en tant que prestataire que le délai soit clairement défini avant de commencer !

8e étapes : proposition et exemples graphiques :

Vous avez vu sur internet ou bien sur des supports papiers des exemples ou des propositions ? Indiquez-les dans votre cahier des charges, n’oubliez pas de les joindre si vous le transmettez par la poste ou par mail.

9e étapes : Les éléments à fournir :

Pour finir votre cahier des charges, vous devez indiquer tous les éléments fournis.

(Contenu texte, photographies, logotypes, illustrations, média vidéo etc.)

Même si ces éléments seront envoyés au prestataire après avoir signé le devis et payé votre premier acompte, il est utile de mettre dans votre cahier des charges tous les éléments qui seront fournis au prestataire, qui devra vous les restituer une fois la conception graphique terminée.

Créer un cahier des charges

Le cahier des charges un document indispensable pour le client et le prestataire.

Vous venez de découvrir les 9 étapes indispensables à la rédaction d’un cahier des charges dans le cadre d’un projet graphique. Cette liste d’étapes n’est pas exhaustive, elles peuvent varier selon le projet et la demande du client et du prestataire.

Avez-vous déjà rédigé un cahier des charges ? Utilisez-vous le cahier des charges pour établir votre projet ? Partagez avec nous votre expérience dans la rédaction d’un cahier des charges et les échanges que vous avez eu avec vos clients ou prestataires.


Livre blanc : Comment faire un cahier des charges


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Commentaire (16)

  • Quentin

    Nov 18, 2013

    Un grand merci pour l’aide Cédric ! Cela m’a permis d’en finir sur mon mini projet , maintenant je comprend mieux comment réaliser un cahier des charges :)

    • Cédric Debacq

      Nov 18, 2013

      Merci Quentin pour ton commentaire et c’est avec grand plaisir d’avoir pu d’aider à mieux comprendre comment faire un cahier des charges.

      Si vous aussi vous avez besoin d’aide, utilisez le chat en bas à droite comme la fait Quentin.

      Bonne journée
      Cédric

  • gab@coque samsung galaxy s3

    Avr 16, 2013

    Super article sur l’utilité de rédiger et tenir son cahier des charges.

    • Cédric Debacq

      Avr 16, 2013

      Bonsoir gab, merci pour votre commentaire.
      Vous utilisez des cahiers des charges dans votre activité ?
      N’hésitez pas à partager votre expérience
      Bonne soirée
      Cédric

  • Loïc Tortelier

    Mar 11, 2013

    Article intéressant.

    Bien que personnellement, mes clients n’ont souvent que 3 éléments à présenter pour leur projets graphiques :
    1.L’objectif de cette création
    2.Se que fait leur entreprise
    2.Leur idées visuels par rapport à des exemples
    3.Des éléments graphiques / photographique ou images à fournir.

    Cela s’arrête souvent à cela. Il faut donc pour le graphiste poser des question afin d’établir rapidement le compléments d’information pour créer un devis contenant donc un mini cahier des charges.

    C’est aussi très commun qu’au niveau des délais au moment de la demande, il faudrait réalisé le projet ASAP ( As soon as possible ) c’est à dire dès que possible. C’est au graphiste de le recarder suite à l’étude de son projet pour lui proposer ou lui imposer des délais de création réaliste en fonction des sa disponibilité. Car bien souvent le client oubli qu’en appelant la veille pour une demande pour le lendemain, le graphiste à déjà des commande en cours. Il arrivent parfois que le graphiste accepte moyennant un supplément pour réaliser le projet en heures supplémentaires si possible.

    Aussi si vous vous posez des questions sur la création d’un cahier des charges pour un site internet professionnel, je vous invite à télécharger un de mes modèles de cahier des charges qui pourra très certainement servir aux lecteurs de ce blog :

    • Cédric Debacq

      Mar 17, 2013

      Bonjour Loic, merci pour ton commentaire ainsi que ton retour expérience.

      A très bientôt
      Bon dimanche
      Cédric

  • Gentit

    Mar 01, 2013

    En réponse à Marie.
    Je complète la réponse de Cédric aussi.
    Le cahier des charges est un support mais en général le client établi le cahier des charges prévisionnel, ce qu’il estime nécessaire pour réussir ou être visible. Il n’a pas forcément conscience des possibilités du Web.
    Le prestataire quant à lui doit comprendre le besoin, et peut proposer des solutions ou des aménagements qui seront repris dans le cahier des charges fonctionnel.
    Dès ce premier jet on doit pouvoir s’apercevoir si l’on fait fausse route ou pas.
    Si en cours de développement il faut tout changer, aïe !
    On peut vite rentrer dans un cycle infernal comme à la diapo 38 http://fr.slideshare.net/Bigdd/russir-son-site-web-grce-aux-cahier-des-charges-15315177
    L’évolution d’un projet doit être anticipée (pas toujours facile c’est vrai) mais il faut se laisser une marge de manoeuvre au risque de devoir tout refondre avec les coûts que cela entraînent.

    De la souplesse, oui mais attention, votre prestataire aussi sympa qu’il soit ne gère pas que votre projet. ;-)

    • Cédric Debacq

      Mar 04, 2013

      Bonjour André,
      merci pour ces éléments d’informations que tu viens de citer au sujet du commentaire de Marie :)

  • Hervé@Créer un site Internet

    Fév 27, 2013

    Salut Cédric

    Très très bon dossier que tu as écrit là. Le cahier des charges est indispensables pour cadrer dans le moindre détail un projet.

    Par expérience quand ce n’est pas le cas, cela peut vite devenir un problème quand tu tombes sur un client qui change d’avis tous les jours.

    @Marie : oui le cahier des charges a un côté rigide du côté client. Il est néanmoins nécessaire pour le prestataire qui ne peut pas se permettre d’estimer un projet à 20 ou 30 heures et d’y passer le double parce que le client est indécis.

    • Cédric Debacq

      Mar 02, 2013

      Salut Hervé merci pour ton passage et ton commentaire.

      Merci d’apprécier l’article, cela fait toujours plaisir et aider a continué dans cette direction.

      Au sujet de ton retour d’expérience, on comprend que le cahier des charges à son importance et permets de cadrer un projet.

      Pour faciliter sa mise en place, je dirai qu’il doit être rédigé par les deux (client et prestataire). Même s’il n’a pas pour objectif d’être un contrat commercial, mais il permet de poser les bases et s’y tenir tout au long de la création du projet.

      À très bientôt
      Cédric

  • Marie du blog Effet Papill'Or

    Fév 21, 2013

    Bonjour Cédric, très bien rédigé et très utile cet article. C’est un excellent outil de référence.

    J’ai juste envie de nuancer en me positionnant en tant que cliente et parce que j’ai été confronté à cela. Le cahier des charges à un caractère engageant et rigide. En général, une fois construit, il ne change pas et c’est ce qui est très gênant. Quand on construit un site internet par exemple, (je prends cet exemple là parce que c’est celui auquel j’ai été confronté) on ne sait pas toujours si ce qu’on pose sur le papier en théorie c’est ce qu’on veut vraiment. Pour ma part, j’ai construit un cahier des charges et au final le produit fini qui adhérait au cahier des charges ne me plaisait absolument pas. Nous avons fini par travailler sans cahier des charges. C’est moins rassurant, mais le produit fini est bien plus conforme à mes attentes.

    Donc un cahier des charges quand on sait parfaitement ce qu’on veut oui, mais pas trop fermé quand même.

    Marie

    • Cédric Debacq

      Fév 21, 2013

      Bonjour Marie, merci pour ton retour d’expérience au sujet d’un cahier des charges.

      Je suis d’accord que mettre sur papier ce qu’on imagine pour le résultat final de son projet, n’est pas évident.

      Personnellement je dirais que le cahier des charges doit être utiliser comme base de travail et justement ne pas le fermer mais plutôt de le faire évoluer.
      Je dirais même que le cahier des charges doit être mis en oeuvre avec le client et le prestataire afin de mettre sur écris tout le déroulement du projet.

      Merci encore pour ton commentaire.
      Bonne journée
      Cédric

      • Thierry

        Août 28, 2013

        Bonjour Cédric, Marie

        Sur ce point je suis d’accord avec Cédric.

        En effet, si le résultat final n’est pas le résultat des attentes du clients c’est, à mon humble avis, que :
        – Le cahier des charges n’a pas été compris par le client et/ou le prestataire
        – Le projet n’a pas été suivis pas le client

        Il est difficile de rédiger un bon cahier des charges ; à fortiori quand en tant que client, on ne maîtrise pas le domaine. C’est pourquoi, il est important (si le prestataire est déjà choisi) de rédiger les CDC avec lui durant discutions et réunions. Afin que les deux parties aillent dans la même direction.

        Quand au suivis, il n’est pas rare d’avoir un CDC (même très bien fait) comme seul contact avec le client, puis plus rien jusqu’en fin de projet (j’exagère à peine).
        Le projet dois être suivis ! Le client doit s’impliquer et le prestataire doit communiquer, montrer l’avancement, demander l’avis du client.

        Maintenant soyons clair, si le projet est bien suivis sur base d’un bon cahier des charges, il est tout à fait possible (voir obligatoire) de faire évoluer le travail au cours du temps. Cela reste toujours une discussion entre le client et le prestataire.

        En espérant que mon humble petit commentaire sera bien interprété…

        Bonne journée
        T.

      • Cédric Debacq

        Sep 02, 2013

        Bonjour Thierry,

        Merci pour votre commentaire et votre retour au sujet du cahier des charges.
        La base de tout reste dans l’échange et la communication comme vous l’avez très bien rédigé dans votre commentaire.

        À très bientôt et bonne journée
        Cédric

  • Arnaud@couverture facebook

    Fév 21, 2013

    Le cahier des charges est très important, surtout pour les prochains prestataires qui doivent respecter ce qui a été fais précédemment au niveau du design par exemple.
    Mais tu inclus la charte graphique dans le cahier des charges où c’est encore un document à part ?

    • Cédric Debacq

      Fév 21, 2013

      La charte graphique est un autre document, qui est plus associer à l’identité numérique ( ex: logotype, support papier, support web) il a plus une notion d’indiquer les déclinaisons autorisées lors de l’utilisation de l’identité d’une marque, une société voir même un blogueur. Je ferai un article au sujet de la charte graphique ;)

      Le cahier des charges à plus un rôle de présentation et déroulement d’un projet.

      merci Arnaud pour ton commentaire ;)

Exprimez-vous