Tout ce qu’il faut savoir pour faire un cahier des charges

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Qu’est ce qu’un cahier des charges ? Comment l’établir et bien le rédiger ? Il y a quelques jours Julie, une lectrice du blog m’a laissé un commentaire pour savoir « comment concevoir un bon cahier des charges, quelles sont les diverses étapes pour le mettre en œuvre« .

 Dans le cadre de cet article, je vais répondre aux questions de Julie et également vous apporter les informations essentielles pour vous lancer dans la rédaction d’un cahier des charges.

Faire un cahier des charges

Qu’est ce qu’un cahier des charges ?

 

Le cahier des charges est un document mis en place entre le client et le prestataire. Il contient la liste des besoins, des exigences et des éventuels contraintes liées à la réalisation d’un projet. Il n’a pas pour objet à être utilisé comme contrat commercial.

Que doit contenir un cahier des charges ?

Le cahier des charges doit être clair et le plus complet possible afin de couvrir tout le déroulement de votre projet.

Voici les informations qui doivent apparaître lors de la rédaction d’un cahier des charges pour un projet graphique.

Prenez une feuille qui sera utilisée comme brouillon et renseignez la liste des besoins suivant :
cahier des charges

  • Objectifs
  • Cibles
  • Concurrences
  • Spécifications techniques
  • Délais

Une fois votre liste établie, nous allons voir ensemble chaque partie et comment aboutir à un cahier des charges complet et bien rédigé.

Les 9 étapes pour faire un cahier des charges 

1ère étape : Lancez-vous dans la rédaction de votre projet.

Vous avez un projet bien précis en tête, il va falloir le mettre par écrit et le détailler le plus précisément possible afin que le prestataire puisse répondre à vos besoins.

2e étape : Lancez-vous dans la rédaction de vos objectifs et de votre stratégie de communication.

Vous devez rédiger une liste de vos objectifs pour mener à bien votre projet graphique. Ensuite, décrivez votre stratégie de communication. Si celle-ci comporte plusieurs axes, détaillez-les dans votre cahier des charges.

3e étape : établir vos besoins et les supports de communication.

Pour tout type de projet même graphique, vous devez établir une liste de vos besoins en communication (ex : physique, web, media). La 3e étape de votre cahier des charges consiste à nommer tous les supports de communications nécessaires.

4e étape : votre domaine d’activité et cibles concernés :

Votre cahier des charges doit contenir des informations au sujet du domaine d’activité (institutionnel, commercial) et connaître le public ciblé. Détaillez toutes les informations au sujet de votre cible.

5e étape : vous devez connaître vos concurrents :

On ne vous demande pas une étude de marché complète de votre domaine d’activité mais donner des informations sur votre marché à votre prestataire lui ouvrira des pistes qui vont l’aider à délimiter les contours de votre projet graphique.

6e étape : les éléments indispensables :

Donnez des informations sur votre activité à votre prestataire comme :

charte d'entreprise

  • son histoire,
  • son parcours,
  • ses réussites,
  • ses coordonnées.

Donnez-lui les informations sur les différents formats que vous souhaitez obtenir. Indiquez également le langage (anglophone, francophone, etc.) que vous souhaitez utiliser.

7e étape : Le délai :

Vous souhaitez avoir finalisé le projet graphique à une date bien précise. Annoncez-le dans votre cahier des charges. Il est important pour vous aussi bien en tant que client qu’en tant que prestataire que le délai soit clairement défini avant de commencer !

8e étapes : proposition et exemples graphiques :

Vous avez vu sur internet ou bien sur des supports papiers des exemples ou des propositions ? Indiquez-les dans votre cahier des charges, n’oubliez pas de les joindre si vous le transmettez par la poste ou par mail.

9e étapes : Les éléments à fournir :

Pour finir votre cahier des charges, vous devez indiquer tous les éléments fournis.

(Contenu texte, photographies, logotypes, illustrations, média vidéo etc.)

Même si ces éléments seront envoyés au prestataire après avoir signé le devis et payé votre premier acompte, il est utile de mettre dans votre cahier des charges tous les éléments qui seront fournis au prestataire, qui devra vous les restituer une fois la conception graphique terminée.

Créer un cahier des charges

Le cahier des charges un document indispensable pour le client et le prestataire.

Vous venez de découvrir les 9 étapes indispensables à la rédaction d’un cahier des charges dans le cadre d’un projet graphique. Cette liste d’étapes n’est pas exhaustive, elles peuvent varier selon le projet et la demande du client et du prestataire.

Avez-vous déjà rédigé un cahier des charges ? Utilisez-vous le cahier des charges pour établir votre projet ? Partagez avec nous votre expérience dans la rédaction d’un cahier des charges et les échanges que vous avez eu avec vos clients ou prestataires.


Livre blanc : Comment faire un cahier des charges


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Cédric Debacq

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