Entrepreneurs : 26 objets à mettre dans votre valise cet été !

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Que mettre dans sa valise pour entretenir son esprit entrepreneurial ? quels sont les objets que les entrepreneurs prennent avec eux pour entretenir leur esprit entrepreneurial ? Les vacances sont fait pour prendre du recul et profiter de sa petite famille. Mais de temps en temps notre esprit nous rappellera que à la rentré il va falloir reprendre le travail. Pour ce faire, il est intéressant d’embraquer avec vous quelques objets comme des livres, des podcasts, etc. pour entretenir notre esprit entrepreneurial.

Voici 7 entrepreneurs et entrepreneuses qui nous partage le contenu de leur valise avant de partir en vacances. Et vous ? Qu’allez-vous mettre dans votre valise cet été ?

AngelineAngeline de chez Istatut.com

Que mettre dans sa valise pour entretenir son esprit entrepreneurial ?

Quelle bonne question, n’est-ce pas ? Mais finalement, pour moi la première question est plutôt : je suis entrepreneur, puis-je partir en vacances ? Car c’est la première question que l’on se pose… non ? Vous êtes sûr ? Ben oui… Alors déjà une première réponse : OUI ! Il est même nécessaire de prendre des vacances ! Que vous soyez en train de créer votre entreprise, ou déjà entrepreneur « confirmé », prendre des congés signifie prendre du recul avec de nombreux avantages : on se ressource, on se repose et on reprend « du poil de la bête » ; on se remotive, et souvent, on a de nouvelles idées !

Bon, cette première chose bien établie, viennent d’autres interrogations : Je vais où ? Je fais quoi ? J’emmène quoi car je ne peux tout de même pas me couper du monde ? Sur cette dernière question, je ne serais pas catégorique, se couper de tout pendant un certain temps peut vraiment faire du bien. Cependant, j’en conviens, soyons réaliste, il faut rester joignable… Mais bon, profiter des vacances pour avoir de nouvelles idées, implique aussi pouvoir trouver des sources d’inspiration et pouvoir « stocker » toutes ces magnifiques idées en attendant de revenir au bureau…

J’amène un smartphone, voir une tablette, au pire mon ordi…

Le meilleur moyen de ne pas se couper du monde est donc d’amener son smartphone. N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de répondre à tous les appels, le mieux étant d’avoir son téléphone perso avec soi et d’oublier le pro à la maison… mais je vous connais, et la plupart d’entre vous ont 1 seul téléphone que ce soit pour le perso ou le pro, donc on fait le tri, on personnalise sa messagerie vocale pour expliquer que l’on est pas joignable et on indique un numéro ou email pour que les plus pressés puissent quand même laisser un message. Ça a l’air bête comme ça, mais vous verrez, c’est trop top de ne pas répondre à tous…

L’avantage du smartphone c’est qu’avec une bonne connexion 4G, on peut aller se balader, même sur la plage, sur internet, lire des blogs super intéressants et avoir ses emails au cas où il y ai une urgence (histoire de ne pas culpabiliser non plus). Si un smartphone a un écran trop petit pour vous pour lire, amenez votre tablette, ça marche très bien !

Je reste sceptique sur le fait d’amener son ordinateur portable. On n’oublie pas que l’on est en vacances, et donc vacances c’est le contraire de travail… Bon, c’est vrai qu’un écran 14’ est quand même mieux pour regarder ses séries préférées que la tablette, je vous le concède.

Les 3 applis indispensable pour l’entrepreneur vacancier

Qui dit smartphone ou tablette, dit applications. À mon sens l’idée est de charger des applis pratiques qui vous permettrons en un temps record d’accéder à l’information. Attention, l’idée n’est pas, par contre, de se blinder d’applications pour travailler, on n’oublie pas qu’on est en vacances !

Pour sa veille quotidienne, l’application Flipboard. C’est ce que l’on appelle un agrégateur de flux. Il vous permet de retrouver en un seul endroit tous vos infos sous forme de magazine. Dans la même veine, Feedly vous permet de sectoriser votre veille.

Ensuite, Evernote. Vous pourrez ainsi consigner toutes vos idées, où que vous soyez. Vos contenus sont sauvegardés en Cloud et vous pouvez même les partager avec d’autres utilisateurs.

Enfin, Skype bien sûr ! Classique mais qui peut vous permettre de vous mettre en contact (si vraiment vous n’avez pas le choix) avec clients ou collaborateurs, de n’importe où !

Dernière petite application de dernière minute pour s’amuser : minions-factory à mettre sur tous les smartphones ! Vous pourrez ainsi customiser votre propre minion et même à apprendre à parler minion… c’est pas top ça ?

Les vacances ça permet aussi de lire tous ces bouquins qu’on n’a absolument pas le temps de lire quand on bosse

Et oui ! Souvent le temps nous manque pour bouquiner, et les vacances permettent justement de trouver ce temps-là ! Pour ma part, je suis friande de magazines pendant l’été (bon ok, je suis une fille, on me dit que c’est normal), mais si vous voulez lire des bouquins utiles en ayant l’impression de « servir à la cause de l’entrepreneuriat », je vous conseille les livres suivants :

La stratégie de l’océan bleu de W.Chan Kim et Renée Mauborgne. C’est édifiant et très intéressant ! Même si ce livre a été écrit en 2005 il reste d’actualité. Les auteurs expliquent comment une entreprise peut générer de la croissance (et du profit) en se créant un nouvel espace stratégique « non contesté » : l’océan bleu.

« L’art de se lancer 2.0 : le guide tout-terrain pour tout entrepreneur » par Guy Kawasky, ex cadre Apple. À travers des cas concrets, l’entrepreneur y trouvera bonne pratique et conseils, notamment concernant le Cloud, les réseaux sociaux ou le crowdfunding.

Voilà, bien sûr on n’oublie pas la crème solaire, et surtout ON SE REPOSE ! Parce que de ce repos (bien mérité) vous pourrez ensuite en sortir le meilleur. Une dernière chose, je vous conseillerais une activité pour votre été, allez surfer ! Oui, prenez une planche, quelques cours et vous verrez, se laisser glisser sur les vagues c’est comme manager une entreprise, périlleux mais tellement bon ! Bonne vacances !

vacances-ete1

logo-neocaminoCamille Blaise de Neocamino

Que conseillez-vous d’emporter dans leur valise aux entrepreneurs?

Au moment de boucler votre valise, je sais forcément que tous les entrepreneurs auront pensé à prendre le nécessaire pour s’aérer l’esprit et prendre un maximum d’énergie.

Pour des moments au top sur la plage, dans la montagne, sur les terrasses d’une capitale ou à la campagne, rien ne remplace à mon avis un chapeau de paille, un jeu de cartes si vous êtes quelques-uns et un bon bouquin pour les moments plus solitaires.

Les périodes où vous êtes plus disponible sont aussi l’occasion de préparer les échéances à venir. Prenez le temps de formaliser ce que sera l’année qui vient, quels sont vos objectifs, les ressources que vous voulez consacrer aux démarches que vous allez mettre en place.

À notre sens, par exemple, pour bien préparer la rentrée, tous les entrepreneurs devraient rédiger quelques contenus (articles de blog, témoignages de leurs clients, études sur leur secteur d’acitivté…), bien formaliser leurs interactions avec leurs communautés respectives et mettre en place les moyens automatiques de capter des prospects et de les séduire.

C’est justement pour ça que nous avons lancé pour ce mois de juillet l’offre d’été Neocamino : les 2 mois d’été sont offerts pour tout abonnement souscrit avant le 31/07 prochain !

Abonnez-vous maintenant pour préparer la rentrée avec la meilleure communication :)

vacances-ete2

Anne CatherineAnne Catherine du blog cyberentraide.com

Qu’allez-vous mettre dans votre valise pour entretenir votre esprit entrepreneurial ?

Pas forcément l’esprit d’une entrepreneuse mais juste celui d’une bloggeuse qui n’a pas fait de son blog une entreprise. Salariée dans la vie active et tenant un blog pour le plaisir, je reste le plus possible informée de tout ce qui concerne le référencement, la technique (un peu) et surtout les réseaux sociaux (un domaine qui me fascine).

Pendant mes congés, je ne pars jamais loin. Habitant à 1 heure de la Côte Atlantique et n’aimant pas trop m’échapper de mes repères, j’aime partir un jour ou deux, par temps clément (cette année nous sommes gâtés) pour profiter de la plage principalement, ou de soirées à flâner sur la côte à regarder le coucher du soleil ou tout simplement sur ma terrasse.

Occupation favorite : la lecture !

Entrepreneur ou blogueur voire même simple mortel ! La lecture entretient les connaissances, la mémoire, elle ne doit pas être forcée mais doit permettre :

  • de se détendre,
  • de s’instruire,
  • de satisfaire à la fois détente et instruction.

Lors de mes petits congés, repos loin du bureau, j’ai donc toujours avec moi mon indispensable Kindle trouvé il y a fort longtemps sur Amazon, et renouvelé très récemment pour le Kindle Paperwhite.

J’ai pris l’habitude d’acheter mes romans, livres informatifs sur tous sujets, et de les télécharger sur ce support léger, que l’on emporte partout, même à la plage (lecture en plein soleil permise !)

La magie de cet outil est d’avoir à portée de main des milliers de livres sans prendre de place. Y goûter c’est ne plus le quitter ! Fan inconditionnelle de cet outil, il m’a permis de découvrir des auteurs insoupçonnés et d’avoir plein d’idées pour l’entretien de mon blog que ce soit au niveau technique ou nourriture (j’entends par là idées d’articles !).

Ainsi, entrepreneur ou blogueur, s’instruire devient un jeu d’enfant :

Vous cherchez votre sujet favori

Vous téléchargez des e-books à tous les prix et vous pouvez tranquillement lire, vous instruire et prendre des notes, pour, pourquoi pas :

  • vos futurs articles de blog,
  • l’élaboration de vos futurs produits…

Pour prendre vos notes justement, j’ai pour vous deux solutions :

  • un simple carnet papier et un crayon (hum à la plage pas vraiment pratique je l’avoue)
  • votre Kindle ! Parce que sur ce petit 15 cm de surface vous pouvez :
    • surligner
    • mettre des commentaires
    • si vous avez pris l’option 3G vous pourrez aussi utiliser Pocket ou Evernote (grands classiques de tous ceux qui ne veulent ni manquer, ni oublier de ce qu’ils voient passer au fil de leurs lectures ou navigation sur le Net)

Le Kindle offre beaucoup d’avantages pour un été studieux.

N’oubliez pas non plus la détente, car un entrepreneur, blogueur, salarié… heureux, est aussi quelqu’un qui sait prendre le temps de se poser et d’occuper son temps à se détendre. Cela permet aussi et surtout de repartir pour une nouvelle période de travail encore plus productive.

Bonne lecture ! Bel été !

vacances-ete

remy-bigotRémy Bigot de MSB Show

Je ne pars jamais en vacances l’été : tout est trop cher et bien trop de monde sur les lieux de vacances classiques. J’ai aussi la chance de vivre à Cannes et donc de me sentir en vacances toute l’année ^^. 

Pour répondre à ta question, je dirai que je prendrai mon iphone, que j’utiliserai comme dictaphone et prise de notes pour mes idées souvent plus intéressantes quand je suis en repos. Je prendrai mn Ipad pour créer des screencasts, tourner mes MSB show et rédiger des nouveaux guide complets comme celui sur les startups ici. Enfin, je prendrai bien entendu mon Kobo, ma liseuse, un fidèle compagnon qui me permet de lire en anglais les dernières pépites US sur le business.

Je n’oublierai pas, en bonus, mon masque et tuba, car rien de plus inspirant que la nature sous-marine pur trouver de bonnes idées !

portugal-vacance

Sandra-PerezSandra PEREZHarmony Com

 

Je suis indépendante depuis 2004 et à vrai dire, je conseillerais plutôt de s’aérer les méninges pendant les vacances et de ne plus penser boulot ! Personnellement, j’essaye de juste regarder les mails tous les 2-3 jours, et c’est tout (si !).

 

Maintenant si l’on souhaite garder le contact avec son entreprise, il est important de préparer ses vacances :

  • prévoir un répondeur mail si besoin pour prévenir des vacances, voire router vers un mobile
  • mettre un message sur son répondeur, son site web, blog, voire sur les réseaux sociaux
  • mettre sur une clé USB ce qui peut être utile pour l’utilisation à distance
  • faire éventuellement des sauvegardes dans le cloud ou sur son serveur, pour pouvoir y accéder de n’importe où

Ensuite, il est évident qu’une tablette tactile est géniale en vacances. Il est préférable qu’elle soit déjà équipée avec des applications utiles :

  • réseaux sociaux
  • WordPress ou autre pour le blog
  • un outil type Open Office pour tablette (sur Ipad j’aime bien Smart Office)
  • Skype si c’est utile pour l’activité, etc…

Même chose sur smartphone.

Sinon si je souhaite lire, ce sont plutôt des revues sur des sujets qui m’intéressent, ou des livres inspirants comme « L’entreprise du bonheur » de Tony Hsieh.

Maintenant, Harmony Com vous propose de saines lectures si vous avez envie de savoir comment mieux communiquer à moindre coût :

Et chez les collègues, en dehors de Cédric, je suis régulièrement ces blogs (entre autres !), qui restent d’excellentes sources d’informations en vacances pour le côté social media / webmarketing :

 

Pour finir, je vous conseille d’utiliser Scoop It pour une veille / curation rapide (si l’on suit des comptes de qualité).

Mais prenez le temps de déconnecter : c’est vraiment important pour tenir sur la longueur !

Bonnes vacances à tous,

londres

alexandre bortolotti wpthemeproAlex Bortolotti de wpmarmite

J’ai prévu de faire une courte pause cet été mais pas avant d’avoir terminé la rédaction Relooker son Thème, un guide pratique sur la personnalisation de thèmes WordPress. Je vais donc passer beaucoup plus de temps à écrire qu’à lire.

Toutefois, j’essaie de lire au maximum et cet été sera placé sous le signe des classiques. Actuellement, je suis en train de lire L’étranger de Camus. Au chaud, dans mon application Kindle, se trouvent L’Argent de Zola et Le Rouge et le Noir de Stendhal. Il ne faut pas se priver car ces oeuvres sont gratuites en format Kindle !

Je ne pense pas pouvoir prendre le temps de tout lire mais ce n’est pas grave.

Pour ce qui est des podcasts, je ne me passe plus de The School of Greatness de Lewis Howes. J’ai aussi l’habitude d’écouter le podcast de Tim Ferris (celui avec Arnold Schwarzenegger est top). Il parle notamment des stoïciens, il y a de fortes chances pour que je lise aussi ces oeuvres là :)

Bref, il faudrait que je parte en vacance un an (voire plus) pour lire tout ce que je voudrais :)

Merci à toi de m’avoir donné la parole sur ton blog.

Flygfoto-Malmö-Skåne

Mylene-UedaMylène Ueda entrepreneuse , créatrice de Kaizen Web et Kaizen Campus

Une application : Evernote

Etre entrepreneur c’est aussi savoir que même pendant les vacances, on ne cesse jamais complètement de penser à notre bébé… je veux dire boulot ;)
Pour ne rien perdre des réflexions ou idées qui pourraient se présenter au bord de la piscine, lors d’un apéro ou autre, Evernote est l’application de prise de notes sur laquelle je compte pour capturer tous mes idées ! Elles seront cataloguées, étiquetées et ainsi prêtes à être utilisées à la rentrée !

Un podcast : The Fizzle Show

J’écoute peu de podcast mais il y en a un que j’adore et sur lequel j’ai pris du retard : The Fizzle show. Je compte bien profiter de mon temps libre pour y remédier. Bonus : ces 3 gars sont de vrais rigolos, et il n’y a rien de tel que d’apprendre en s’amusant !

Un objet : Mon Kindle

Quand j’étais enfant, partir en vacances sans une petite dizaine de livres était difficile, et mon sac était bien lourd… Maintenant mon sac est bien plus léger grâce à mon fidèle Kindle, que je ne quitte jamais ! Et même si je l’oublie lors d’un trajet, l’application Kindle sur mon téléphone me permet de retrouver mes livres (et même ma page!) synchronisés sans effort.

Trois livres « entrepreneuriaux » sont au programme pour ces vacances :

Quiet Power Strategy, de Tara Gentile

Ce n’est pas encore traduit en français, mais il s’agit du dernier livre de la Business Strategist Tara Gentile, dont je suis une grande admiratrice. Je ne doute pas un seul instant que ce nouvel ouvrage va me plaire !

Die Empty, de Todd Henry

Malheureusement là encore non traduit en frnçais, ce livre nous invite à donner le meilleur de nous même au quotidien dans notre travail, de façon à ne plus remettre au lendemain les travaux importants et à enfin donner au monde . Un message ultra dynamisant, idéal pour revenir gonflé à bloc pour la rentrée !

Lean Start-up, d’Eric Ries

Un classique de la littérature entrepreneuriale sur lequel je n’ai pas encore pris le temps de me pencher, et qui invite à adopter la méthode de l’amélioration continue (Kaizen en japonais), méthode dont je suis une adepte ! (Ce n’est pas pour rien que mon futur site à destination des entrepreneurs s’appelle Kaizen Campus, et mon activité de création de sites et stratégies web Kaizen Web !)

article-collaboratif


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

Conseil en design gratuit Cédric Debacq