Entrepreneuriat : Ne jamais avoir peur de prendre des risques !

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Prendre des risques ! Peur de l’échec ! De nos jours même si les habitudes commencent à changer en France, la notion de prendre des risques et la peur de l’échec reste encore tabou.

Quitter un emploi bien payé, travailler avec ses amis d’enfance et oser prendre des risques n’est pas la chose la plus évidente à faire dans une aventure entrepreneuriale.

Pourtant c’est le choix que Godefroy a entrepris de faire en 2013 en lançant sa startup Swapcard.

Aujourd’hui au sein de ce nouvel article à l’occasion de la Semaine de l’Entrepreneuriat, j’ai invité Godefroy des Francs co-fondateur de Swapcard à venir partager avec nous sa vision de l’entrepreneuriat et comment il a créé sa startup.

 

Interview de Godefroy des Francs co-fondateur de Swapcard

Godefroy-SwapcardPouvez-vous vous présenter auprès des lecteurs du blog ?

Je suis Godefroy des Francs, co-fondateur de Swapcard, l’application de networking et gestion de contacts pour professionnels et événements.

Après deux ans en banque d’investissement, j’ai créé ma startup en 2013, et nous sommes désormais 11 personnes à faire parti de l’aventure Swapcard !

 

Comment avez-vous créé votre entreprise ?

 

Après plusieurs mois de réflexion sur les problèmes de gestion de contacts rencontrés en entreprise, nous avons fait le constat que cela venait principalement de l’échange de cartes de visite en papier dans un monde où tout est devenu numérique. Nous avons donc réfléchi à rendre la carte de visite compatible avec son environnement de travail qui est aujourd’hui entièrement digital (ordinateur, smartphone, logiciels et applications). Après avoir trouvé un nom à cette solution innovante : Swapcard (de l’anglais to swap : échanger), nous avons regroupé nos économies et déposer les statuts !

 

Comment avez-vous recruté vos associés et/ou collaborateurs ?

 

Mes deux associés sont des amis d’enfance, qui comme moi : ont toujours eu l’âme entrepreneur et ont quitté leurs emplois au sein de grandes entreprises quelques années après leurs études.

Aucun de nous trois n’avez une formation technique (ingénieur), notre premier stagiaire est devenu rapidement notre directeur technique et le 4ème associé.

Comment préparez-vous votre networking et quel serait votre conseil pour faire du networking lors du salon des micro-entreprises ?

 

Tout d’abord, il est préférable d’avoir une motivation principale (rechercher un emploi, un associé, un investisseur, un fournisseur, des clients, …) pour préparer son pitch, puis de cibler en amont ses rencontres (type de profil, secteur d’activité).

Sur place, il faut être le plus avenant possible, et mettre sa timidité de coté ;-)

Il est important de récupérer les coordonnées de ses interlocuteurs et écrire une note précise sur chacun, car sinon on est rapidement perdu !

Il faut aussi savoir optimiser son temps, ne pas rester trop longtemps à échanger si vous sentez que le profil ne vous apportera rien, et multiplier les rencontres.

 

Pour les porteurs de projets, je les invite à se faire une belle carte de visite numérique sur Swapcard ;-) Ils pourront scanner les cartes papier qu’ils recevront pour enregistrer les coordonnées, ajouter des notes, et envoyer leur carte numérique en échange.

L’application est gratuite sur iOS et Android .

 

 

Quel conseil donneriez-vous aux personnes qui souhaitent se lancer dans une aventure entrepreneuriale ?

 

– Aller chercher des aides (financières ou conseils). On a de la chance d’en avoir beaucoup en France, elles sont très précieuses les premiers mois.

 

– Ne pas cacher son idée. C’est très récurrent quand on démarre, on a peur de se faire piquer son idée. Une idée ne représente que 5% de la réussite d’un projet. En parlant autour de vous, ça vous apportera énormément et ouvrira des portes.

 

– Ne jamais avoir peur de prendre des risques, ne rien lâcher, et savoir avancer étape par étape toujours avec humilité.

 

spwacard

 

Pour en savoir plus sur Godefroy des Francs

Site Internet : Swapcard

Profil Twitter :  https://www.swapcard.com/fr/profile/godefroy-des-francs

Carte de visite numérique : https://www.swapcard.com/fr/profile/godefroy-des-francs


newsletter-entrepreneuriat


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Exprimez-vous