Entrepreneuriat : investir pour réussir

Entrepreneuriat : investir pour réussir

L’entrepreneuriat est un monde à part : vous êtes maître de votre propre navire, et les voies vers lesquelles il navigue dépendent en grande partie de vos décisions. Être son propre patron se traduit donc par une grande liberté, une autonomie inédite, mais aussi par d’importantes responsabilités et une pression accrue. Cela se traduit parfois par des doutes et hésitations, notamment au niveau des investissements : leur coût immédiat est aisément calculable, ce qu’ils rapporteront l’est beaucoup moins. Mais il est tout de même nécessaire d’investir sur certains points clés dans votre entreprise.

Les employés

L’évolution du nombre d’employés est un indicateur très pertinent de la santé d’une entreprise, et ce pour une bonne raison : employer de nouveaux salariés représente un pari sur l’avenir.

Plus de salariés, c’est la possibilité de déléguer certaines tâches, ce qui vous laisse plus de marge pour être productif sur celles restantes. Mais c’est aussi la capacité de satisfaire une clientèle plus grande, et de mieux la satisfaire.

Plutôt que de voir l’emploi de nouveaux salariés comme un investissement coûteux, voyez-donc cela comme une excitante perspective d’avenir. Pensez à Amazon, Facebook ou encore Google dont le nombre d’employés se comptait sur les doigts de la main avant de devenir les titans qu’ils sont aujourd’hui.

Le matériel

Locaux, matériel informatique, photocopieuses… Une entreprise a besoin de matériel pour fonctionner, la qualité et quantité de celui-ci impactant directement la productivité. C’est pourquoi il est normal de voir des start-up déménager vers des locaux plus grands passé un certain nombre d’employés, ou de voir des entreprises faire une transition progressive vers des ordinateurs plus performants.

Ne négligez donc pas votre matériel ! De vieux ordinateurs ou une connexion internet lente ne feront qu’handicaper inutilement votre activité. Une absence d’imprimante vous fera dépendre de prestataires externes pour tous vos travaux documentés. Dans le cas de certains matériaux, vous pouvez réduire légèrement vos coûts en faisant des achats groupés : sur des sites comme TonerPartenaire.fr il est possible d’obtenir des réductions sur les cartouches et toners d’imprimante lorsque vous achetez le même produit en grande quantité.

Le marketing

Votre public doit avoir conscience de votre existence si vous souhaitez qu’il devienne votre client. Cela implique donc qu’un investissement en temps et en argent dans votre marketing est nécessaire. Et les entreprises l’ont bien compris : d’après une étude détaillée de Buffer et Social Media Week auprès de 1700 sondés, 67% des professionnels du marketing ont l’intention d’investir davantage en publicité sur les réseaux sociaux pour 2018.

Donc vous aussi, mettez toutes les chances de votre côté en investissant en marketing pour vous faire connaître et vous démarquer de la concurrence : réseaux sociaux populaires comme professionnels, référencement, logo, design de votre site, ne lésinez pas sur les moyens !

« Il est fort dangereux de sortir de chez soi. On prend la route et, si l’on ne regarde pas où l’on met les pieds, on ne peut pas savoir où l’on atterrira. ». Cette citation de Bilbo le Hobbit au jeune Frodon dans la célèbre œuvre de Tolkien « Le Seigneur des anneaux » est parfaitement applicable à l’entrepreneuriat. Si vous entreprenez, vous acceptez de sortir de votre zone de confort, et alors le risque s’invite dans l’aventure ! Il ne vous quittera jamais alors plutôt que de le fuir, considérez-le comme un compagnon de route !