Soyez ouverts aux autres pour entreprendre votre networking.

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Effectivement, quel que soit votre intérêt à faire de participer à un salon professionnel comme celui du Salon des micro-entreprises, c’est avant tout de rester ouvert aux autres. Une aventure entrepreneuriale ne se vit pas seul dans son coin. Pour avancer, vous avez besoin de construire un réseau de personnes bienveillantes qui seront là à vous aider quotidiennement.

Pour cette dernière interview dans le cadre de la deuxième saison de la Semaine de l’Entrepreneuriat, j’ai invité Xavier Jaleran entrepreneur et blogueur du blog lemarketsamurai.fr à venir partager avec vous son aventure entrepreneuriale.

Xavier nous partage son expérience : comment il a créé son entreprise et comment il fait du networking lors d’événements professionnels. À la fin de cette interview, Xavier vous donne à son tour des conseils pour entreprendre à votre tour.

 

Interview de Xavier Jaleran entrepreneur et blogueur du blog lemarketsamurai.fr

portrait-xjnPouvez-vous vous présenter auprès des lecteurs du blog ?

Je suis Xavier Jaleran, entrepreneur sur Internet depuis 2007, mais vraiment à mon compte en tant qu’indépendant depuis février 2013.

Je travaille principalement dans le domaine du bien-être, mais je suis aussi l’auteur du blog lemarketsamurai.fr où je partage mon expérience de façon transparente afin d’inspirer les gens et les motiver à vivre une vie épanouissante qui leur correspond vraiment.

À travers ce blog je propose aussi chaque semaine un épisode du podcast Parlons Web où je reçois des entrepreneurs aux parcours variés qui partagent avec nous leurs conseils, chacun dans leur domaine d’expertise.

Comment avez-vous créé votre entreprise ?

À l’origine j’ai débuté en tant qu’autoentrepreneur pour officialiser cette activité sur internet qui commençait à me rapportait quelques centaines d’euros chaque mois. J’étais alors salarié en parallèle.

Lorsque mes revenus du web ont commencé à se rapprocher de ceux que je pouvais toucher en tant qu’employé alors j’ai décidé de quitter mon job pour me consacrer à plein à mon activité sur Internet.

En 2015, avant d’atteindre les plafonds du statut d’autoentrepreneur que j’allais dépasser, j’ai créé ma SARL pour pouvoir grossir encore plus à l’avenir :)

Comment avez-vous recruté vos associés et/ou collaborateurs ?

Pour le moment, je n’ai pas de salariés ni d’associés. Je ne sais pas si ce sera le cas à l’avenir, car je ne suis pas convaincu que c’est une voie que je voudrais forcément suivre.

À l’heure actuelle le côté salarié m’apparaît plus comme une « contrainte », mais bon j’évoluerais peut-être sur ce point à l’avenir :)

Par contre, j’aime l’idée de sous-traiter des tâches et de s’entourer d’une équipe, mais plus dans un esprit de prestation à la carte avec des free-lance.

Comment préparez-vous votre networking et quel serait votre conseil pour faire du networking lors du salon des micro-entreprises ?

Je dois avouer que je ne suis pas un pro en termes de préparation… Mais ça s’explique aussi par rapport à la deuxième partie de la réponse à la question.

En effet mon conseil serait avant tout d’être ouvert.

Vraiment ouvert aux rencontres et aux hasards de la vie.

Lors du salon des micro-entreprises il y a vraiment beaucoup de mondes dans les allées, sur les stands, dans les conférences… et vous n’avez aucune idée du profil des personnes qui se trouvent autour de vous.

Faites le premier pas, dites bonjour et demandez aux gens pourquoi ils sont venus sur le salon. Cela les conduira à parler de leur activité et rebondissez en conséquence.

Ne vous dites pas : « Ok cette personne propose tel type de service… dont je n’ai pas besoin ! Ciao ».

  • Vous n’en avez peut-être pas besoin maintenant, mais qu’en sera-t-il dans 6 mois ?
  • Vous n’en avez peut-être pas besoin pour vous, mais qu’en est-il de votre réseau ?
  • Vous n’en avez peut-être pas besoin, mais cette personne a peut-être besoin de vos services ?

Vous ne savez pas ce que vous réserve l’avenir alors soyez ouverts et je suis sûr que vous ferez de belles rencontres.

 

Quel conseil donneriez-vous aux personnes qui souhaitent se lancer dans une aventure entrepreneuriale ?

Mon conseil serait de ne pas chercher à attendre le bon moment.

Acceptez l’idée que ce ne sera jamais le moment parfait pour vous lancer.

Cessez de croire au mythe des jours meilleurs et agissez dès maintenant.

Ne perdez pas une journée de plus et commencez maintenant à réfléchir à ce que vous aimeriez vraiment faire de votre vie.

  • Définissez vos objectifs.
  • Établissez la liste des tâches qui s’y rapportent.
  • Trouvez du temps, chaque jour, pour avancer vers ceux-ci.

Les recettes sont connues et disponibles partout (livres, blogs, podcasts, conférences…).

Vous êtes la seule personne à pouvoir prendre votre vie en main.

Qu’attendez-vous ?

 

Pour en savoir plus sur Xavier Jaleran

Blog : http://www.lemarketsamurai.fr/

Podcast : http://www.lemarketsamurai.fr/blog-cat-podcast.php

Twitter : https://twitter.com/xjaleran

Facebook : https://www.facebook.com/xavier.jaleran.7

LinkedIn : https://fr.linkedin.com/pub/xavier-jaleran/81/9aa/a9b

Google+ : plus.google.com/+XavierJaleran/posts


newsletter-entrepreneuriat


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

des conseils par mail sur l'identité de marque