Comment mettre en place une enquête de fidélisation client ?

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Ce que j’aime particulièrement dans mon activité en tant que graphiste, c’est de connaître l’avis de mes clients. Le fait de connaître leurs avis me permet de toujours leurs proposer des services adaptés à leurs attentes. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, je publie cet article pour discuter ensemble de comment mettre en place une enquête de fidélisation client ?

 

Pourquoi mettre en place une enquête de fidélisation client ?

 

La relation client est devenue un des piliers majeurs dans le monde de l’entreprise. Il est impensable aujourd’hui de concevoir un produit ou un service sans connaître le retour de ses clients.

Mettre en place une enquête de fidélisation client  va vous permettre de recueillir des résultats. Ils vous permettront de vous positionner sur votre marché et ainsi vous différencier.

 

Quels supports pour votre enquête de fidélisation client ?

 

De manière très classique, vous pouvez créer un questionnaire pour sonder le degré de fidélisation de vos clients sur une plateforme de ce type. SurveyMonkey est un site parmi tant d’autres, mais il a l’avantage d’être simple d’utilisation. Mais ne perdez pas de vue qu’une enquête de fidélisation client peut être réalisée avec différents supports,

 

  • Le téléphone,
  • Le courrier papier,
  • Par l’envoi d’emailing,
  • Sur votre site internet,
  • En face à face.

 

Les points importants pour une enquête de fidélisation client.

 

Voulez-vous réussir à tous les coups votre une enquête de fidélisation client ?

Prenez en compte les informations ci-dessous :

satisfaction-clientsIl est important de bien définir vos objectifs.

Que souhaitez-vous obtenir comme information ? À qui s’adresse votre enquête (s’adresse-t-elle à l’ensemble de votre cible ou partiellement ?)

Votre enquête sera-t-elle diffusée de manière locale, nationale, voire à l’international ?

N’oubliez pas dans vos objectifs que les questions qui seront posées aux personnes sondées, doivent impérativement prendre en compte leurs attentes et leurs besoins.

Il est important de définir le rythme.

Souhaitez-vous créer une enquête trimestrielle, semestre ou annuelle ? Pour répondre à cette question, tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir.

Par exemple : vous avez un produit qui se vend de manière saisonnière, pour celui-ci vous pouvez imaginez une enquête à chaque fin de saison.

Si au contraire, vos services sont les mêmes chaque année, il sera préférable de réaliser une enquête annuelle.

Il est important de bien choisir son support de diffusion.

Le choix du support repose sur vos clients. Vous avez l’habitude de correspondre avec eux par téléphone, ceux-ci accepteront très facilement ce support de diffusion.

Au contraire, si vos échanges se déroulent par mail, optez pour ce support et si vous disposez d’un blog d’entreprise vous pouvez rédiger un article afin de communiquer sur cette enquête de satisfaction client.

Pour finir, si vous souhaitez opter pour une enquête de fidélisation client en face à face, il est important de bien préparer le terrain.

Annoncez clairement dans votre espace de vente qu’une enquête sera réalisée. N’hésitez pas à échanger avec vos clients avant, pendant et après ce sondage.


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Cédric Debacq

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