Emailing : définition et principes

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

L’emailing est une manière de communiquer très importante. Elle permet d’informer, de manière régulière, ses clients ou prospects sur son activité ou ses offres.

 

Aujourd’hui, peu d’entreprises disposant d’un site peuvent prétendre pouvoir se passer de campagnes d’emailing. Mais attention, une mauvaise campagne pourrait faire perdre de nombreux prospects.

 

Il y a des règles à respecter pour susciter l’intérêt des personnes qui reçoivent vos mails.

 

Pourquoi se lancer dans une campagne d’emailing ?

 

C’est un biais de marketing web majeur. Si vous avez une actualité importante ou une offre tout à fait exceptionnelle, comment la communiquer à vos clients s’ils ne passent pas sur votre site internet ou votre boutique physique ?

 

Avec l’emailing, vous envoyez un mail à tous les abonnés de votre newsletter. Ils recevront ainsi, sans bouger de chez eux, cette information qui les fera peut-être se rendre sur votre site ou dans votre boutique, interpelés par une offre alléchante.

 

L’emailing permet de rappeler aux clients, de temps à autres, que vous êtes toujours là et qu’ils doivent vous rendre visite de temps en temps. Il est important de fidéliser sa clientèle de et de communiquer régulièrement avec afin de tisser un lien et de faire en sorte qu’elle revienne toujours chez vous.

 

 

L’emailing, sous quelle forme ?

 

Il est possible d’envoyer un email marketing sous différentes formes.  Texte, html ou image, il faut choisir ce qui sera pertinent. Attention cependant. Trop d’images mal gérées peuvent rendre votre emailing trop lourd.

 

Ainsi, beaucoup de destinataires ne le recevraient pas, ce qui n’est pas le but escompté. De fait, vous souhaitez communiquer de la manière la plus large qui soit, il est donc important de respecter toutes les normes des fournisseurs de mails qui n’ont pas tous la même politique.

emailing definition

 

Les points importants du succès d’un emailing

 

Il faut tout d’abord soigner le titre. C’est la première chose que votre prospect va découvrir. Si ce titre est alléchant, s’il l’intrigue, alors seulement il cliquera pour ouvrir le mail. Dans le cas contraire, il passera son chemin. Le taux d’ouverture dépend du titre, à vous de soigner cet aspect marketing essentiel.

 

Ensuite, c’est l’offre qu’il faut soigner. Il faut la mettre en avant et faire en sorte que le client ait envie de cliquer tout de suite pour aller voir votre site. Il est prouvé que si le clic ne se fait pas dans l’instant, il est rare que le prospect revienne sur son mail plus tard.

 

Enfin, parmi les informations qui doivent apparaître dans l’emailing, nous pouvons citer votre identité, vos coordonnées, des liens vers votre site, le tout devant impérativement être parfaitement clair, lisible et agréable pour l’internaute.

© evgeniya_m – Fotolia.com


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Matthieu Ladiray

Gérant de l'Agence E-marketing TacTicWEB. Nos tâches principales consistent à générer du trafic qualifié, optimiser les transformations WEB et fidéliser les clients. Pour ce faire nous utilisons des leviers e-marketing tels que : le Référencement naturel (SEO), la Gestion de campagnes Google Adwords (SEM), la Rédaction de contenu WEB, le Comunity management (SMO), l'E-mailing à la performance, le CRM, l'Ergonomie WEB, etc.

Conseil en design gratuit Cédric Debacq