Le design est-il réservé aux secteurs du luxe ?

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

70% des dirigeants de PME croient que le design est réservé au luxe !* Pourquoi est-il important de penser au design de votre site Internet ? Avez-vous pris en compte le design dans le développement de votre Image de Marque ?

Bien souvent, j’entends dire que le design n’est pas le plus important pour une entreprise. En tant que Styliste d’entreprise, je vais vous démontrer en quoi le design a toute son importance pour l’Image de Marque de votre entreprise.

Le design c’est quoi ?

« Le design est une activité de création souvent à vocation industrielle ou commerciale… Le but premier du design est d’inventer, d’améliorer ou de faciliter l’usage d’un produit ou d’un service… Un des rôles du design est de répondre à des besoins, de résoudre des problèmes, de proposer des solutions nouvelles, ou d’explorer des possibilités pour améliorer la qualité de vie des êtres humains… » Wikipédia

En analysant cet extrait de la définition du design sur Wikipédia, on s’aperçoit qu’on ne parle pas d’esthétique, mais bien de création, d’améliorer l’expérience utilisateur en proposant des produits et des services qui répondent aux besoins des consommateurs.

Vous l’aurez compris, le design est avant tout une activité de création et d’innovation. Cela montre déjà que le design n’est pas réservé qu’au secteur du luxe.

 

Où commence l’importance du design ?

Pour ma part, le design doit être pris en compte au démarrage de votre projet d’entreprise et doit être intégré au cœur de votre image de Marque. Le design interviendra dans :

  • La création de votre identité visuelle et charte graphique
  • La création de vos supports de communication (digital et papier)
  • La création de vos produits et de vos services
  • La création de vos packagings et habillage de vos lieux de vente.

En prenant en compte le design dans le développement de votre entreprise, vous aurez la garantie d’une Image de Marque cohérente et fidèle à vos valeurs pour fidéliser vos clients.

 

Pourquoi on associe souvent le beau au design ?

Malgré la définition claire du design citée plus haut, nous avons tous tendance à associer le beau au design. Car il y a une part d’esthétisme dedans. Il ne faut pas oublier qu’un designer est un créatif, il met tout son cœur, ses tripes dans ses créations.

De plus, il faut se l’avouer, en tant qu’utilisateurs nous sommes toujours plus attirés par un produit ou un service esthétiquement beau, dont le design est soigné  et cela va nous procurer du plaisir.

En prenant en compte la partie fonctionnelle et esthétique du design, on améliore l’expérience d’utilisateur. D’une part, pour des raisons de pratique et de confort, le design d’un produit/service, doit être soigné. Car le client ne retiendra cette expérience lorsqu’il aura en tête votre Marque. D’autre part, le design du produit/service inscrit votre Marque dans une époque. Si l’esthétisme est « ringarde », votre Marque souffrira d’une image « ringarde ». Au contraire, si votre design est soigné, novateur, dynamique et plaisant, l’utilisateur retiendra ces qualificatifs et les associera automatiquement à votre entreprise.

En d’autres termes, cela vous permettra de fidéliser durablement vos clients, boostant ainsi votre chiffre d’affaire.

 

Voyons plus précisément comment le design intervient-il dans l’expérience de vos utilisateurs

Pour comprendre cette importance voici un article que j’ai rédigé sur pourquoi-entreprendre.fr. Dans cet article, j’ai analysé le site de Microsoft PME, mettant en avant les points positifs et à améliorer, de façon à apporter encore plus de confort aux utilisateurs du site.

Pour aller plus loin, voici un article très simple à lire pour comprendre en 10 image le design d’expérience rédigé par @itsDavidGrand sur le Blog du MMI.

En définitive, il faut garder à l’esprit que le design d’expérience utilisateur englobe plusieurs facteurs, dont la conception graphique. Voici la liste des différents facteurs :

  • La facilité d’utilisation et l’ergonomie de navigation
  • L’accessibilité et la performance
  • La direction marketing et l’interaction humaine

En prenant en compte ces différents facteurs associés à l’expérience utilisateur à travers le design, vous comprenez qu’il est important de soigner l’esthétique de votre site Internet. C’est en effet, la première impression que vos clients capteront de vous, avant d’acheter vos produits ou vos services.

 

Comment le design joue-t-il un rôle important dans l’optimisation de votre site internet ?

Voici une infographie réalisée par l’agence webprospections. Elle dévoile toute l’importance et le rôle du design dans les performances d’un site Internet. On y découvre que :

  • Le design joue sur le temps de chargement des pages de votre site Internet (fonctionnelle)
  • Il joue son rôle sur le choix des couleurs (esthétique)
  • Il intervient sur la mise en place de vos pages (navigation & ergonomie)
  • Le design influence la confiance de vos utilisateurs (expérience)

Et pour finir, il démontre son efficacité en utilisant les dernières technologies qui existent actuellement dans la conception de site Internet. (Fonctionnalité)

 

importance_design

 

A ce stade de l’article, pensez-vous toujours que le design est réservé aux secteurs du luxe ?

 

Vous voulez atteindre vos objectifs et ainsi gagner de nouveaux clients grâce au design ?

Pour vous permettre d’atteindre vos objectifs et ainsi gagner de nouveaux clients, je vous offre une session de 2 heures en conseil d’image de Marque. Grâce à ce programme nous allons travailler ensemble sur le design de votre entreprise et ainsi vous gagnerez de nouveaux clients et vos objectifs seront réalisés.


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Cédric Debacq

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