La croissance d’un site internet

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

J’aime à penser qu’un site internet est un peu comme une personne. Il est le point de départ une grande réflexion autour de sa dynamique, ses futurs contenus, et ses aspirations esthétiques, monétaires…Ensuite, cette idée germe pour un temps en nous, jusqu’à ce qu’on donne naissance à notre projet, et qu’il commence à vivre dans le monde virtuel.

Voici la partie qui ressemble à l’enfance, le site commence à trouver sa propre personnalité et se développera en fonction de votre rythme et de sa bonne alimentation d’articles. La croissance osseuse peut être une belle métaphore du nombre de pages vues. Après que l’enfant ai appris les bases du langage, il cherche à approfondir son niveau.

Prenez par exemple le site Pokerstars dont le créneau est le poker en ligne. Au début, il n’était qu’un site pour jouer en ligne, avec des informations de base comme les règles du poker, et le fonctionnement du logiciel. Puis devant l’engouement des joueurs, le site a développé de nombreuses autres thématiques, comme expliquer le succès des variantes du jeu de poker tel que l’Omaha ou le Texas Holdem.

Il a ensuite créé des outils pour améliorer le confort de jeu et par exemple permettre aux joueurs d’organiser des soirées poker entre amis dans la vraie vie. La FAQ continue de grossir chaque année, riche de ses expériences précédentes.

Une fois que votre site atteint un PageRank de 3 sur Google, vous êtes en pleine montée et vous avez assurément des connexions avec les réseaux sociaux. C’est un peu la période de l’adolescence pleine de promesses, mais il faut du temps et du travail pour les mener à bien. Et c’est donc ici que les vrais problèmes vont surgir et vont annoncer la couleur pour l’avenir du site.

Souvent, le blogueur se confond avec l’image du site lui-même. Et comme il est impossible de plaire à tout le monde, il peut arriver que vos lecteurs associent l’image de votre site avec la vôtre et que cela porte préjudice à votre travail. Cela peut devenir très nocif pour votre site web, surtout si c’est un site d’entreprise. Mais il vaut mieux dans tous les cas voir son site et son blog comme une entreprise, pour leur permettre une vraie pérennité.

En effet, le professionnalisme de votre site sera en quelque sorte sa puberté. Il aura toujours des ennemis, des gens qui détestent son contenu ou son design sans raison et à tout moment. Mais savoir gérer la critique, c’est s’assurer une amélioration de votre travail. Si vous avez affaire à des lecteurs agressifs, impolis, ou provocateurs, il vous faut savoir rester professionnel et courtois.

Le professionnalisme de votre site se verra dans les relations que vous entretenez avec vos lecteurs. Passée cette étape, votre site se stabilisera et entrera dans une phase de sureté. Donc, n’oubliez pas que votre site a sa propre vie, il ne doit pas être confondu avec votre personnalité, et il doit réussir à fidéliser les lecteurs en apportant des commentaires construits et mesurés pour assurer sa longévité.


newsletter-image-marque


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

Conseil en design gratuit Cédric Debacq