Créer son logo en moins de 7 jours c’est possible ?

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Créer son logo pour son entreprise permettra à vos clients de mieux vous identifier. Mais comment créer son logo pour son entreprise ?  Vous n’avez pas les compétences d’un créateur de logo ? Vous avez une brève idée de ce que vous aimeriez comme logo pour votre entreprise, mais vous êtes bloqué et vous ne savez pas par où commencer ?

Alors, aujourd’hui j’ai décidé de vous aider et cela peut franchement vous intéresser. J’ai créé un plan d’action de A à Z pour vous permettre de créer le logo de votre entreprise et c’est ce que vous allez apprendre dans ce nouvel article.

 

Créer son logo : Posez-vous ces questions avant de commencer !

Parce que créer un logo pour une entreprise, cela se prépare ! Il est important que vous connaissiez les réponses à ces questions avant de concevoir le logo de votre entreprise.

Voici une liste de questions à se poser avant la création d’un logo :

  • Est ce que je connais bien ma cible et mon marché ?
  • A quoi ressemblent les logos de mes concurrents afin de ne pas copier sur eux ?
  • Quelles sont les couleurs et les typographies utilisées dans mon secteur d’activité ?
  • Comment orienter ma réflexion pour trouver une idée de logo qui pourra me permettre de me démarquer ?
  • A quoi ressemblera mon logo pour qu’il puisse aider mes clients à se souvenir plus facilement de mon entreprise ?
  • J’aimerais avoir un logo professionnel ; comment le créer afin qu’il prenne en compte les valeurs et la philosophie de mon entreprise ?

 

Il est important de vous poser toutes ces questions avant de créer son logo. Est ce que vous connaissez bien votre marché et votre cible ?

 

Quel message souhaitez-vous passer auprès de votre clientèle à travers votre logo ?

Savez-vous ce qui existe au sein de votre marché afin de diffuser un message clair auprès de vos clients pour qu’ils adhèrent plus facilement à votre entreprise et qu’ils achètent vos produits et vos services ?

A quoi ressemblent les logos de mes concurrents ? Il est important de connaître les logos de vos concurrents afin d’éviter que le logo de votre entreprise ne ressemble à celui d’un de vos concurrents, justement. Comment voulez-vous vous démarquer si vous ne faites pas attention à ce détail ?

Quelles sont les couleurs et les typographies utilisées au sein de votre marché ? Pour répondre à cette question, préparez un dossier sur votre ordinateur avec les logos de vos concurrents afin d’identifier les couleurs et les typographies.

On ne vous demande pas de technique ou de connaître par cœur le nom de chaque typographie, mais au moins lors de la création de son logo, vous pourrez l’utiliser comme référence et éviter de plagier le logo de vos concurrents (ou d’avoir un logo qui ressemble fort à ce que vous voyez partout).

Le but de cette action est de préparer votre cahier des charges et d’orienter votre réflexion et votre inspiration pour trouver une idée de logo qui pourra votre démarquer.

Avant de créer le logo de votre entreprise, vous devez également noter que celui-ci doit être facile à mémoriser pour vos clients afin qu’ils achètent vos produits et vos services. Un logo authentique, singulier et unique facilitera grandement sa mémorisation auprès de vos clients et boostera votre chiffre d’affaires.

Pour finir, vous devez garder à l’esprit qu’un logo professionnel doit refléter les valeurs, la philosophie de votre entreprise. Il s’agit de l’identité de votre entreprise, visible à travers votre logo. C’est la première impression que vos clients auront de vous avant d’acheter vos produits et vos services. Vous devez en prendre conscience et réagir en conséquence pour ne pas diffuser une image négative de votre entreprise.

Créer son logo : Faites attention aux fausses solutions !

Vous avez surement déjà entendu parler des logiciels gratuits pour créer le logo de votre entreprise ? Ou des plateformes de jeux concours pour la réalisation de son logo par des milliers de bénévoles dont un seul sera tiré du lot pour être payé au lance-pierre ? Parce que la plateforme en question aura pris une très grande marge sur son dos

Tout d’abord, concernant les logiciels de logos gratuits, il faut savoir que rien n’est vraiment gratuit sur Internet. Il y a toujours des actions cachées.

En optant pour ces solutions, vous allez obtenir un fichier non exploitable la plupart du temps ou devoir payer un service premium pour obtenir un fichier plus adapté à vos besoins.

Au sujet des plateformes de crowdsourcing ou de jeux-concours pour créer votre logo, regardez bien ce qu’ils proposent à leurs clients. Observez bien les exemples proposés aux clients qui utilisent ces plateformes. Bien souvent les logos se ressemblent tous et manquent cruellement de personnalité.

Comment voulez-vous vous démarquer de vos concurrents et au-delà même… si tous les logos finissent par se ressembler ?

Il faut garder à l’esprit que votre logo est un investissement ! Si vous le négligez, vous allez diffuser une image négative de votre entreprise et ainsi vous ne ferez pas décoller votre chiffre d’affaires.

Mais alors comment créer le logo de votre entreprise afin que celui-ci soit perçu comme professionnel et qu’il diffuse facilement vos valeurs, votre notoriété et que vous soyez fier de le présenter à vos futurs clients ?

Pourquoi la co-création est la méthode la mieux adaptée pour créer votre logo pour votre entreprise ?

Parce qu’un logo est l’emblème de votre entreprise. C’est son identité et ce sont vos valeurs, votre notoriété. Parce qu’un logo doit être perçu comme un investissement car il vous accompagnera tout le long de votre activité.

Mais alors c’est quoi la co-création ? C’est quoi cette méthode et pourquoi est-elle la mieux adaptée pour créer le logo de mon entreprise ?

La co-création consiste à vous aider et à vous accompagner dans la création du logo pour votre entreprise.

Elle va vous permettre de résoudre vos problèmes de compétences et de vous donner toutes les réponses aux questions que vous vous posez pour créer votre logo.

Voici comment j’ai utilisé la co-création de logo avec mes clients :

Voici 3 logos qui ont été co-créés en présence de mes clients via Skype. Ils ont pu s’approprier encore plus leur logo et mieux comprendre les enjeux et les contraintes d’un logo.

Ils ont appris l’importance de bien le concevoir afin de le rendre authentique et efficace pour aider facilement leurs clients à mieux mémoriser leur logo.

Ils ont bénéficié de mes compétences, ils ont la garantie d’avoir un logo exploitable à leurs supports de communication et ils sont repartis avec un logo qui leur ressemble dont ils avaient besoin pour leur entreprise.

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Comment cette méthode de co-création fonctionne-t-elle ?

 

C’est très simple ! Cette méthode de co-création est basée sur l’échange, l’entraide afin de vous donner les outils dont vous avez besoin pour créer votre logo. Voici comment cela fonctionne concrètement et comment vous allez créer votre logo grâce à la co-création.

1ère étape : On fixe un rendez-vous téléphonique ou via Skype. Vous me présentez votre projet et je vous donne des conseils pour établir votre cahier des charges et pour mettre en place la co-création de votre logo.

2e étape : Je vous envoie par mail une proposition commerciale accompagnée du cahier des charges de votre présentation.

3e étape : Nous mettons en place un planning pour nos rendez-vous de co-créations. Nos rendez-vous auront lieu via Skype (installez gratuitement Skype si vous ne l’avez pas).

4e étape : En fonction du planning, nous nous retrouvons sur Skype pour procéder à la co-création du logo de votre entreprise.

Pourquoi Skype ? Car j’ai besoin de mettre en place le partage d’écran pour que vous puissiez assister en temps réel à la création de votre logo. Toutefois si vous connaissez une autre solution comme Hangout (Google) cela fonctionne aussi.

 5e étape : Une fois connecté sur Skype, je vous partage mon écran pour vous permettre de suivre en temps réel la co-création de votre logo. Tout au long de la session, nous échangerons sur cette co-création et à la fin vous repartirez avec les différents formats nécessaires pour utiliser pleinement votre futur logo.

Effectivement, c’est là toute l’efficacité de cette méthode de co-création, Pourquoi ?

Parce que vous n’avez pas les compétences pour utiliser un logiciel professionnel comme Illustrator alors que j’ai ces compétences.

Parce que vous avez une vague idée de ce que vous aimeriez comme logo pour votre entreprise et que c’est mon travail de vous accompagner dans cette création.

Vous avez besoin d’un logo et vous savez qu’il est important pour votre entreprise de bien le concevoir.

Cette méthode de co-création est la solution la plus efficace qui vous permettra de repartir avec un logo professionnel et vous fera gagner du temps et de l’argent.

En plus, vous allez bénéficier de la garantie d’obtenir le logo que vous souhaitez. Parce qu’il sera :

  • Conçu avec vous et à l’aide de ma créativité,
  • Adapté à vos supports de communications et vous repartirez avec des fichiers exploitables,
  • Inspiré de votre imagination et réalisé grâce à mon savoir-faire,
  • Unique, authentique et singulier afin qu’il soit facile à mémoriser par vos clients.

Et parce que vous serez fièr de le présenter à vos futurs clients et qu’il boostera votre chiffre d’affaires !

Peut-on utiliser la co-création pour d’autres supports de communication ?

 

Il est tout à fait possible de mettre en place la méthode de co-création pour créer vos cartes de visites, vos habillages de réseaux sociaux, mais également pour votre site Internet et votre blog d’entreprise. La méthode reste la même, il y a juste le produit qui change et en bonus vous êtes formé et conseillé pour les utiliser efficacement.

Et pour finir, vous bénéficiez toujours de la garantie de repartir avec un produit que vous souhaitez, qui met en valeur votre entreprise et qui vous permettra de booster votre chiffre d’affaires.

Grâce à cette méthode de co-création et de mes compétences en tant que styliste d’entreprise, je vous accompagne dans la réussite de votre entreprise sur Internet et au-delà.

Vous souhaitez bénéficier de toute la garantie en participant à la co-création de votre logo et ainsi repartir avec ce que vous avez besoin ?

Vous avez pris connaissance des différentes actions nécessaires pour créer votre logo à l’aide de ma méthode de co-création. Vous avez également pu observer quelques exemples de logos d’entreprises réalisés grâce à cette dernière.

Pour aller plus loin :

Vous avez besoin d’un logo pour votre entreprise ? Je vous invite à venir m’en parler. Inscrivez-vous gratuitement pour un audit en conseil d’image de Marque.

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Cédric Debacq

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