Pour ou contre : Créer un logo d’entreprise c’est rapide et facile ?

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Selon vous, est-il facile et rapide de créer un logo pour son entreprise ?

Pour répondre à cette question, j’ai répondu à différentes questions que vous vous posez sur la création de votre logo d’entreprise. Mais avant cela un logo c’est quoi ? A quoi sert-il ?

Un logo pour son entreprise c’est quoi ?

Un logo (logotype) est une représentation graphique de votre entreprise, de votre marque ou votre institution. Toute entité se doit d’avoir un logo qui sera décliné sur l’ensemble des supports (papier, digital, textiles, etc.). Votre logo est créé à partir de votre identité visuelle et votre charte graphique.

Bien souvent vos clients, vos consommateurs vous contactent ou achètent vos produits/services car ils vous ont identifié grâce à votre logo. Celui-ci à pour rôle de séduire et de provoquer du plaisir pour faciliter la fidélisation de votre clientèle.

Pour finir, votre entreprise a besoin d’un logo pour se différencier, attirer l’attention et doit être facile à mémoriser pour vos clients. C’est un atout primordial à prendre en compte au démarrage de votre entreprise.

Peut-on créer un logo au démarrage de son entreprise et le changer quand mon entreprise sera plus connue ?

{Contre} Le logo de votre entreprise est créé à partir de votre personnalité, vos principes et vos valeurs. Pour réussir la création de votre logo il doit être porteur de sens et il doit s’inscrire clairement dans la stratégie de votre entreprise.

De plus pour faciliter la mémorisation et la fidélisation de vos clients à adhérer à votre entreprise, il est recommandé que votre logo de votre entreprise soit durable et intemporel.

Est-ce que le nom de mon entreprise doit apparaître sur mon logo ? J’aimerais un logo comme celui d’Apple, juste un icône, une illustration graphique pour représenter mon entreprise.

{Contre} Lors du démarrage de son entreprise il est important que le nom de votre entreprise soit visible sur votre logo. Pourquoi ?

Qui dit démarrage, dit que vous n’êtes pas connu de vos clients. Cependant, dans le cas de Apple, leur logo représente une pomme et en anglais « Apple » veut dire pomme.

nouveau-logo-apple

{Pour} Vous pouvez utiliser une illustration graphique ou un icône pour créer votre logo en plus du nom de votre entreprise. Et quand vous aurez une réputation solide et une notoriété exemplaire vous pourrez suivre l’exemple de Nike.

ancien-logo-nike

Ancien logo de Nike

 

nouveau-logo-nike

Le logo actuel de Nike

Le logo de mon entreprise doit-il être unique ? Comment savoir s’il n’existe pas déjà ?

{Pour} Votre logo doit impérativement être unique pour vous différencier de vos concurrents et aider plus facilement vos clients à adhérer à votre entreprise.

Comment savoir si n’existe-il pas déjà ? Pour cela, il faut effectuer des recherches thématiques et concurrentielles. Vous devez connaître votre secteur d’activité. Observez ce que vos concurrents, votre marché utilisent comme éléments graphiques pour se mettre en valeur.

Pour effectuer ces recherches, utilisez des outils comme Google image, Pinterest ou Dribble, etc.

Dois-je prendre en compte la création du logo de mon entreprise lors de la mise en place de mon business plan ?

{Pour} Le logo d’une entreprise est un investissement. C’est à partir de la création du logo que l’on va définir l’identité visuelle et la charte graphique de votre entreprise.

C’est pour cette raison que vous devez prendre en compte l’investissement, le budget dans votre prévisionnel au sein de votre business plan.

J’ai vu sur Internet qu’il existait des logiciels ou des sites proposant de créer des logos pour mon entreprise gratuitement. Sont-ils efficaces ?

{Contre} Effectivement ce genre de logiciel et de site Internet existe. Les utiliser pour le logo de votre entreprise peut s’avérer dangereux même si cela est intéressant car c’est gratuit !

Savez-vous que rien n’est vraiment gratuit ? En général lorsqu’on vous offre gracieusement un produit ou un service il y a souvent une action commerciale derrière…

De plus, avec ce type de logiciel ou de site internet proposant la création de logo gratuitement, vous allez vous obtenir ceci :

  1. Un logo plagié et utilisé par des milliers de personnes ou entreprises. (N’oubliez pas que votre logo doit être unique !)
  2. Les fonctionnalités de ces outils sont très souvent limitées ou vous devez prendre un compte premium pour avoir plus de possibilité. (Adieu la gratuité)
  3. Votre logo obtenu à partir de ces outils ne sera pas vectoriel (Un logo doit être impérativement vectoriel pour être clairement afficher sur des grands supports.)
  4. En utilisant ces outils vous allez remarquer que cela n’est pas si facile et loin d’être rapide à les utiliser.

Pour finir, si vous avez l’esprit créatif et du temps, investissez dans des outils comme Illustrator (suite créative adobe) qui sera beaucoup plus performant et vous aidera à avoir un logo pour votre entreprise.


newsletter-image-marque


Le logo de mon entreprise doit-il être vectoriel même si j’en ai besoin que mon site Internet ?

{Pour} Il est primordial que votre logo soit vectoriel même si vous l’utilisez uniquement pour votre site Internet. Pourquoi est-ce important qu’il soit vectoriel ?

Sans rentrer dans un langage trop technique, voici les avantages d’un logo vectoriel :

  • Quelle que soit la taille de votre logo, il sera toujours identique et propre. Il ne sera jamais pixélisé, flou, dénaturé.
  • Imaginons que demain, vous fassiez un partenariat avec un événement sportif. Votre logo vectoriel pourra être affiché lisiblement sur des écrans géants aux abords d’un stade ou sur des panneaux publicitaires le long des routes, etc.
  • Vous décidez de participer à un événement networking comme un salon. Vous avez besoin de carte de visite pour aller à la rencontre de vos prospects ou partenaires. Les imprimeries en ligne ou physique ont besoin que votre logo soit vectoriel pour vous garantir une qualité irréprochable.

Pour finir, aujourd’hui vous avez besoin d’un logo pour votre entreprise et l’afficher sur votre site Internet pas de souci du moment qu’il est vectoriel car demain vous allez très certainement l’utiliser pour d’autre support de communication.

Voici quelques exemples de logo vectoriel que j’ai réalisés :

logo-secretaire-independante

Logo REP-SECRETARIAT

logo-entreprise

Logo Statutentreprise.com

logo-cabinet-communication

Logo Alice Gueber-Cahuzac – Cabinet conseil en stratégie de communication

Est-ce que je peux utiliser une photo comme logo pour mon entreprise ?

{Contre} Une photographie n’est pas un logo ! Une photographie n’est pas vectorielle et possède de nombreuses contraintes pour représenter efficacement votre entreprise en l’utilisant comme logo.

Est ce que je peux utiliser plusieurs typographies et plusieurs couleurs pour créer le logo de mon entreprise ?

{Contre} Pour créer un logo efficace pour votre entreprise, voici quelques règles à respecter :

1. 1 seule typographie sera plus efficace et aidera plus facilement la mémorisation de votre logo.
2. 1 ou 2 couleurs maxi. Vous devez créer un logo, non un arc en ciel. Jouer sur le côté minimaliste facilitera la simplicité et la mémorisation de votre logo.

Pour preuve, regardez les différents logos de marques connues. (facebook, AirBNB, Uber, etc.)

logo-uber

Logo Uber

airbnb_logo_detail

Logo AirBNB

facebook-logo

Logo Facebook

Est-il facile et rapide de créer un logo pour son entreprise ?

Qu’en pensez-vous à ce stade de l’article ? Est-il vraiment facile et rapide de créer un logo pour son entreprise ?

Pour ma part, je dirais qu’il faut retenir que la création d’un logo pour votre entreprise rentre dans une stratégie qui vous accompagne tout au long de l’évolution de votre business.

Qu’il est important de garder à l’esprit que la création d’un logo pour votre entreprise est un investissement et que celui-ci doit être unique, porteur de sens et intemporel afin de faciliter la mémorisation et la fidélisation de vos clients.

Pour répondre à la question est-il facile et rapide de créer un logo pour son entreprise ? La réponse est non !


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

des conseils par mail sur l'identité de marque