Créer une image : Les 3 leviers à connaître

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Créer une image pour son entreprise cela veut dire quoi ? Comment nos clients perçoivent-ils notre message, et qu’est-ce qui les poussent à acheter nos produits et nos services ?

Il existe 3 leviers à connaître pour influencer et impacter la perception de vos clients pour créer une bonne image de marque, et l’on va les découvrir dans ce nouvel article.

Laissez une empreinte dans l’esprit de vos clients

On le sait aujourd’hui, le cerveau retient plus facilement les images que les longs discours.

Lorsque vous prévoyez de communiquer sur un nouveau produit ou un service, vous devez faire attention au choix des mots. Favorisez un langage qui soit compris par vos clients. N’hésitez pas à utiliser leur vocabulaire pour une meilleure compréhension de votre message.

Au moment du choix des visuels, gardez à l’esprit que ceux-ci doivent être cohérents avec votre identité graphique.

Voici un exemple de cohérence graphique. On retrouve le même message, les mêmes couleurs. Il y a juste une différence dans la mise en page entre le flyer et l’affiche.

Flyers-PME

Affiche-PME

Un autre exemple

flyer-secretaire

carte-de-visite-secretaire

Pour vous aidez dans la cohérence graphique de vos visuels, vous devez garder à l’esprit les fondements de l’image de votre entreprise, et faire régulièrement un état des lieux de votre notoriété, pour savoir ce que pensent vos clients, cela vous permettra d’ajuster certaines décisions prises.

Tout ceci vous aidera à développer votre image de marque et garantira votre e-réputation sur le long terme.

Le petit plus, qui fera toute la différence.

Sans l’émotion, il n’y aurait tout simplement pas de relation avec vos clients. Nous sommes tous des êtres émotif et nous sommes tous attentifs au petit plus qui fera la différence.

Les émotions font parties de notre quotidien, et c’est aussi une certaine forme de communication. Je suis sûr que vous prenez du plaisir à lire des articles qui vont vous apporter une valeur ou répondre à un besoin. Vous ressentez de la joie, lors de la sortie du dernier album de votre groupe de musique favoris. Vous ressentez de la colère quand une marque, une entreprise, ne répond pas à vos attentes.

Vos clients agissent de la même manière avec votre entreprise, et vous devez être à la hauteur de leurs attentes afin d’apporter le petit plus qui fera toute la différence.

En tant qu’entrepreneur, vous devez créer de l’émotion autour de vos produits et de vos services. Soyez créatifs pour vous créer une bonne image de marque.

Voici des exemples où l’émotion est bien présente dans le message publicitaire.

food truck

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Publicité emotion

pub emotion

Osez être humain pour assurer une bonne image de marque !

Parce qu’aujourd’hui, l’humain a son importance dans la relation entre votre entreprise et vos clients. N’automatisez pas la relation avec vos clients. Favorisez l’échange humain !

Par exemple, si vous disposez d’un outil de chat ou d’un service d’aide à distance. Faites en sorte de répondre par vous-même ou d’employer une vraie personne pour assurer un service de qualité pour vos clients.

Où bien, si vous utilisez un auto-répondeur pour vos campagnes emailing, faites en sorte de personnaliser vos échanges. Autorisez-vous à prendre la parole avec vos abonnés, sans pourtant être toujours dans un échange commercial et automatique.

Vous devez donner de l’importance à la relation clients en répondant aux besoins et attentes de ceux-ci. Intéressez-vous à vos clients, écoutez-les, c’est la meilleure stratégie pour assurer l’évolution de votre entreprise, et ainsi booster votre chiffre d’affaires, tout en développant votre image de marque.

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L’essentiel à garder en tête :

Vous l’aurez compris, dans cet article, lorsque nous parlons d’image de marque, nous allons plus loin que le simple logo ou la charte graphique. Nous parlons de l’impression, de l’empreinte que laissera votre entreprise sur sa cible. Créer et développer son image de marque passe donc par des processus complexes d’imagination, d’intégration et de création d’émotion, mais également… de relations humaines !

Mon rôle, en tant que Styliste d’entreprise, est donc de vous accompagner tout au long de ce processus, afin de vous permettre de garder une réelle cohérence et identité unique, propres à votre entreprise.


projet-graphique

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Cédric Debacq

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