Création logo entreprise – Tout savoir sur l’identité visuelle

Création logo entreprise – Tout savoir sur l’identité visuelle

Vous êtes en train de vous lancer dans la grande aventure de l’entreprenariat ? Vous avez besoin d’une identité visuelle claire et efficace auprès de vos clients ? Mais vous ne savez pas comment élaborer cet élément indispensable à votre entreprise et obtenir les résultats positifs ?

Je vais vous donner toutes les informations nécessaires à la création de votre logo et de votre identité visuelle pour votre entreprise.

 

Définir votre identité visuelle :

creation logo meuble

Tous les porteurs de projets, tous les entrepreneurs commencent par une idée qui amènera au fil du temps à la naissance de votre entreprise. Celle-ci se construit avec les valeurs, les principes et le savoir-faire que vous lui apportez.

Au fur et à mesure de l’avancée de votre projet, vous vous posez la question de son identité – comment se démarquer auprès de la masse de concurrence qui existe dans votre secteur d’activité ?

C’est le moment de définir votre identité visuelle : quel message devra faire passer  votre logo pour aider vos clients à vous identifier ?

L’identité visuelle de votre entreprise va se démarquer grâce aux aspects graphiques, aux typographies et aux symboles. Son rôle est de vous rendre unique dans votre secteur d’activité et aider vos clients à mieux vous identifier.

 

Votre logo est la valeur sûre de votre entreprise

 

Une fois votre identité visuelle définie, il faut passer à l’étape de la création du logo associé à votre identité.

Votre logo fait partie des différents éléments qui construisent, véhiculent, affichent votre image de marque. Il doit apparaître sur l’ensemble de vos supports de communication.

Il doit être élaboré avec le plus grand soin pour votre entreprise et dans l’intérêt de vos clients. Il doit être respecté, soigné, afin de passer un message clair et efficace auprès de votre audience.

Pour être efficace, un logo doit être facilement reconnaissable. Vos clients apprécieront que votre logo soit simple, lisible et facile à mémoriser. Pour cela votre logo doit être évocateur et unique au sein de votre secteur d’activité.

 

Les 7 étapes de la création logo entreprise :

Pour mettre en œuvre la création de votre logo, il faut suivre les différents éléments suivants :

1ère étape: Il faut élaborer  votre cahier des charges, avec la liste de vos besoins, des exigences et des contraintes liées à la création de votre logo.

 

2ème étape: Il faut analyser l’ensemble de votre secteur d’activité et de vos concurrents, afin de se donner une ligne directrice et ne pas se lancer dans la création d’un logo qui existe déjà au sein de votre marché.

 

3ème étape: Nous passons à la création du logo, celui-ci est réalisé de manière à être adapté à l’ensemble des supports de communication.

 

4ème étape: Plusieurs maquettes sont mises en œuvre afin de proposer les différents aspects graphiques (typographies, symboles, slogan, visuels).

Logotype Wallabet

 

5ème étape: Une fois, la dernière maquette réalisée, nous pouvons passer à l’étape de la finalisation de votre logo. Il sera livré sous les formats prévus pour les supports web et les supports imprimés. (PDF, EPS, JPG, PNG).

 

6ème étape : Avant la livraison de votre logo, une charte graphique constituée des différents éléments (code couleurs, typographie, déclinaison) qui ont servi à la création du logo sera réalisée.

 

7ème étape : Le logo est livré en RVB* et en CMJN*. En RVB pour les supports web et en CMJN pour les supports imprimés.

RVB : Rouge, vert, bleu  CMJN : Cyan, magenta, jaune, noir

 

Où peut-on afficher son logo entreprise ?

 

Votre logo doit être visible sur les supports web (site web, blog professionnel, réseaux sociaux, newsletter, landing page, dans la signature de vos emails, livre numérique, etc.)

 Il doit également être visible sur les supports imprimés (carte de visite, brochure, flyer, packaging, dossier de presse, entête de lettre, fiche produits, devis et facture, bon de livraison, document de présentation client, etc.)

 

 Ces conseils vous ont-il aidés pour concevoir votre identité visuelle et dans la création de votre logo ?

Partagez vos expériences dans l’espace commentaire ci-dessous.

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Cédric Debacq

Graphiste & Photographe
Cédric DEBACQ entrepreneur photographe et Graphiste designer, je réside à Moulins sur Allier au coeur de la région Auvergne. Toutes les publications ont pour but de vous partager ma veille numérique, mes connaissances et vous apportez les réponses à vos besoins. Pour toutes questions, utilisez l'espace commentaire ci-dessous.

6 Commentaire

  1. Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire.
    Il n’y a pas que les e-commerçants qui négligent leur identité visuelle !
    Mais pour avez raison que cela est important dans le développement de tout business.

    Bonne soirée
    et à très bientôt
    Cédric

  2. Bonsoir Olivier,
    merci pour ton retour et tes remarques au sujet des commentaires.
    Je vais regarder cela de plus près et faire les changements.

    À très bientôt
    Cédric

  3. Trop souvent les ecommerçants ignorent à quel point la création d’une identitité visuelle est importante pour le développement de leur business.

  4. Je rejoins Valérie, tu as fait un énorme travail …
    mais il en reste encore un peu notamment vis à vis du nbre de commentaires
    qui s’affichent en home … et qui se colle à la date , ce qui rend l’ensemble
    incompréhensible ! ;-)

  5. Bonsoir Valérie, un grand merci pour ton commentaire et ton compliment :)
    Au plaisir de te lire à nouveau sur mon blog :)
    Bonne soirée
    Cédric

  6. Je souhaite te féliciter Cédric tu as développé ton site et ton blog de façon remarquable ! Tout est clair, design, bien présenté, on ne peut en venant ici qu’avoir toute confiance dans tes services ! Bravo, sincèrement je trouve ton travail excellent !
    Valerie

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