Coopaturage le circuit le plus court pour bien manger !

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Coopaturage a pour objectif de favoriser le circuit court entre consommateurs et producteurs. Comment ça marche :

En tant que consommateur, je me connecte sur la plateforme, je fais mes achats, et n’ayant pas de voiture, je cherche soit le transporteur professionnel le plus proche ou bien un particulier qui est inscrit sur le site et qui se propose de me les rapporter.

Dans le même temps, je peux servir de point relais pour ma voisine qui est très occupée par son travail.

Tout cela dans un esprit de partage, de sociale et de solidarité.

Aujourd’hui, dans cette nouvelle interview, je vous invite à découvrir le parcours de deux jeunes entrepreneurs qui innovent dans la relation entre consommateurs et producteurs.


Pouvez-vous vous présenter auprès des lecteurs du blog ?

olivierOlivier (29 ans) : Ingénieur en informatique, spécialité embarquée et applications mobiles.
Mes expériences personnelles et professionnelles m’ont fait découvrir de nombreuses technologies et me
permettent aujourd’hui de mener un projet à bien techniquement en utilisant les derniers outils les plus
adéquats. J’ai travaillé plus de 5 ans dans le salariat classique, à l’étranger et en France, pour des start-ups
et des grands groupes. Je souhaite aujourd’hui réaliser mon rêve d’entrepreneur en développant nos
propres projets innovants au sein d’une équipe performante et dynamique.

nandaNanda (28 ans) : originaire d’Auvergne, j’ai commencé ma carrière comme électrotechnicien
dans le domaine du froid alimentaire. Or ayant la fibre entrepreneuriale depuis toujours, une reconversion
dans l’informatique m’est apparue indispensable. En effet, le développement informatique est une étape
incontournable pour tout projet innovant et ambitieux. En parallèle, mon intérêt pour une alimentation saine
et de qualité s’est développé, c’est pourquoi les circuits courts ont retenu mon attention. Or les circuits
courts actuels sont encore trop contraignants pour se démocratiser réellement. C’est pourquoi nous nous
sommes naturellement penchés sur une solution plus accessible rendue possible par un outil informatique
puissant.

Comment avez-vous créé votre entreprise ?

L’idée du projet voit le jour début 2015, pour répondre à une problématique que nous observions au quotidien. En effet, bien que de plus en plus de personnes souhaitent se tourner vers une alimentation issue des circuits courts, cela relève encore du véritable parcours du combattant. Nous avons alors réalisé une première étude de marché qui nous a permis de valider la présence du marché et d’établir les bases de notre projet. À la suite de quoi nous sommes devenus lauréats du concours New Deal Digital (salaires + locaux durant 6 mois). Dans ce cadre, nous avons intégré Épicentre Factory. Nous réalisons actuellement une deuxième étude de marché, plus qualitative, dans le but d’affiner notre cible et notre produit. En parallèle, le développement du prototype fonctionnel a démarré en octobre 2015.

coopaturage-newdealdigital

Coop@turage, le circuit le plus court pour bien manger

Comment avez-vous recruté vos associés et/ou collaborateurs ?

Depuis mes débuts en informatique, j’ai souvent pensé à développer des applications innovantes. Chaque instant de notre vie peut être amélioré et j’adore m’imaginer quelle application pourrait être réalisée afin de combler ce vide. Mon autonomie et mon indépendance m’ont toujours incité à devenir entrepreneur. Puisqu’aucune de mes expériences n’a pu étancher ma soif d’innovation, il m’a paru logique de prendre mon envol lorsqu’un ami d’enfance m’a proposé de lancer une aventure ensemble. Nos tempéraments et notre façon de penser étaient différents, mais nous avions une vision et une stratégie communes.

Quel conseil donneriez-vous aux personnes qui souhaitent se lancer dans une aventure entrepreneuriale ?

Il ne faut pas avoir peur, vous n’avez pas grand-chose à perdre surtout si vous n’investissez pas beaucoup de fonds propres. La seule chose que vous devez impérativement faire c’est bien choisir les personnes qui vous entourent, d’ailleurs c’est applicable dans nos vies.

Quel évènement vous a le plus marqué dans votre vie d’entrepreneur en 2015 ?

Être lauréat de notre premier concours, cela voulait dire que nous sommes crédibles et que notre projet tient la route. C’est très important d’être rassuré lorsque l’on débute. Ensuite, nous avons gagné d’autres concours et à chaque fois cela motive énormément!

Comment avez-vous créé l’image de Marque de votre entreprise ? Et comment l’entretenez-vous au quotidien ?

Nous nous sommes placés comme des vecteurs de changement. Nous voulons faire évoluer les mentalités tout en essayant que ce soit le moins contraignant possible pour tout le monde. Nous sommes une entreprise et bien sûr cherchons à faire du profit, mais ce n’est pas notre but. Nous voulons plutôt aider les gens à mieux vivre, en favorisant le développement durable et en impulsant une prise de conscience.

Comment organisez-vous la communication de votre entreprise ?

Dans un premier temps, nous souhaitons éviter les schémas publicitaires classiques très onéreux. Notre stratégie de communication passe par l’optimisation de notre référencement et par le développement de la valeur perçue. Nous allons privilégier la création de contenu utile et qualitatif, plus rapidement repris sur les réseaux sociaux.
Nous misons sur l’événementiel, en organisant des rencontres entre producteurs et consommateurs. C’est l’occasion pour les producteurs de faire découvrir leurs produits et leur façon de travailler, et cela permet aux consommateurs d’appréhender les codes de consommations en circuits courts. Nos utilisateurs doivent devenir nos ambassadeurs et partageront sur les réseaux sociaux.

Quels réseaux sociaux utilisez-vous ? Pourquoi ?

Nous utilisons Facebook, Twitter et bientôt Instagram. Chacun a ses avantages et inconvénients, Facebook nous permet d’avoir une communauté tout en restant au fait de nos partenaires. Twitter nous donne l’occasion de communiquer rapidement et de tenir informés nos utilisateurs. Nous sommes photographes et Instagram est une très bonne plateforme, pour partager nos dernières pépites.

coopaturage-legume-frais

Coop@turage, le circuit le plus court pour bien manger

Qu’est-ce qui vous passionne dans l’entrepreneuriat ?

L’aventure, les projets dont je suis l’initiateur et l’inventeur, les rencontres et les challenges.

Pouvez-vous citer des entrepreneurs qui vous ont inspirés dans votre parcours d’entrepreneur ?

Bien sûr nos modèles à tous comme Mark, Steve ou Xavier. Mais aussi des gens un peu moins milliardaires comme Tyron le créateur d’Afrishop ou mes anciens patrons Hervé et Lionel, respectivement gérants de Pix-Star et Famoco. Ce sont des gens humains qui savent nous apprendre avec leurs succès, mais aussi la façon dont ils gèrent leurs échecs!

Quel est votre point de vue sur l’entrepreneuriat en France et quel conseil donneriez-vous à un jeune qui souhaite se lancer dans une aventure entrepreneuriale ?

La France contrairement à l’idée que l’on s’en fait est un eldorado pour entreprendre. Tout le monde parle de la Silicon Valley, mais en faite, c’est un monde de requin. La concurrence est très rude et tout le monde se tire dans les pattes. En France, il y a certes moins d’investissements, mais les aides, de l’État notamment sont très nombreuses. Beaucoup de structures nous financent gratuitement et nous accompagnent dans nos développements. Combien de pays vous permettent de toucher le chômage en création même si l’on commence à faire des bénéfices?

Pouvez-vous nous recommander 3 livres qui vous ont aidé à entreprendre ?


copaturageNom de votre entreprise : Inkos (Coop@turage)
Site Web : http://coopaturage.com/
Linkedin : https://fr.linkedin.com/in/coopaturage
Facebook : https://www.facebook.com/coopaturage/
Twitter : https://twitter.com/coopaturage


Contribuez à la réussite de Coop@turage en votant pour leur projet sur la Fabrique d’Aviva.

Suivez-ce lien : https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/669

Coopaturage-La-Fabrique-Aviva


newsletter-entrepreneuriat


Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Exprimez-vous