10 conseils pour éviter d’être pénalisé par Google !

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Pourquoi et comment mon site peut-il être pénalisé par Google ? Comment éviter cette pénalisation ? Comment réagir si mon site est pénalisé par Google ?

Comme tout entrepreneur, dans le cadre de votre stratégie de communication, vous avez surement un site Internet ou un blog et mettez en place une stratégie de référencement.

Un bon référencement est de loin le plus facile à effectuer. Il existe de nombreux conseils sur la toile pour effectuer son propre référencement. Mais savez-vous qu’il existe des règles à respecter pour éviter d’être pénalisé par Google?

Ces règles sont établies par les moteurs de recherche notamment Google. Il existe en moyenne 200 critères plus ou moins connus pour arriver à faire un bon référencement et ainsi éviter d’être pénalisé par Google.

 

Pourquoi mon site peut-il être pénalisé par Google ?

 

Votre site Internet sera pénalisé par Google, si vous ne respectez pas ces 10 conseils :

 

Evitez de publier du contenu dupliqué ou « Duplicate content ». Il est important de toujours proposer du contenu unique, à valeur ajoutée et qu’il ne soit pas dupliqué à tout-va sur des dizaines ou centaines de sites différents. Il est important de toujours proposer du contenu unique auprès de vos visiteurs.

 

Stop à la publicité intrusive ! Toute la publicité sur votre site Internet devra être mise au second plan. Evitez au maximum de noyer le contenu de votre site avec des publicités imposantes.

 

De plus, veillez à ce que vos encarts publicitaires s’adaptent sur les Smartphones, car cela est énervant d’essayer de lire du contenu envahi par de la publicité !

 

Soyez performant ! Le temps de chargement des pages de votre site Internet doit être le plus rapide du monde. Pour y arriver, ne gardez que l’essentiel et retirez tout le superflus !

 

L’abus de mots-clés peut nuire à la santé de votre site Internet ! Il est important de bien choisir ces mots-clés pour obtenir un bon référencement. Cependant l’abus de mots-clés ou bien la sur-optimisation de ces mots peut nuire à la santé de votre site Internet.

 

Les réseaux sociaux sont vos alliés contre la pénalisation de Google ! Il est important de diffuser de manière intelligente sur les réseaux sociaux.

 

Vous utilisez plusieurs réseaux sociaux ?

 

Partagez vos liens en adaptant le texte qui l’accompagne sur chacun de vos réseaux sociaux. N’oubliez pas Google plus ! Il joue son rôle pour faire évoluer votre référencement.

 

Créez des liens avec des sites de la même thématique. On appelle cette technique « Backlinks ». Victor Lerat en parle dans la seconde partie de cet article.

 

Voici des conseils complémentaires pour les blogueurs :

 

Etablissez des contacts avec d’autres blogueurs pour créer des articles invités. Vous pouvez également contribuer sur des blogs à forte autorité comme je le fais sur Webmarketing&Com.

 

Créer des articles collaboratifs. Le but est simple à mettre en place. Il vous suffit de solliciter plusieurs personnes afin qu’ils rédigent un article en commun. Je le pratique régulièrement. Je pose une question et chaque personne y répond et ainsi cela me créer un article unique et qui apporte de la valeur ajoutée.

 

Mettez en place des Interviews écrite et/ou vidéo. Pour créer du contenu unique, vous pouvez mettre en place des Interviews et vous pouvez également participer à des Interviews sur d’autres blogs.

 

Dernier conseil et pas des moindres : pensez à vos lecteurs. Vous devez impérativement valoriser votre site pour vos visiteurs. Comment ?

 

  • Ecrivez chaque article avec du contenu unique à forte valeur ajoutée.
  • Proposez un site Internet/blog adapté à l’ensemble des écrans (Smartphones et Tablette).

penalite-google

 

Comment éviter d’être pénalisé par Google ?

 

Pour continuer cet article, j’ai fait appel à deux professionnels du SEO et de la communication pour nous donner leurs conseils afin d’éviter de se faire pénaliser par Google.

 

logo-neocaminoCamille Blaise – Marketing @Neocamino

 

Désormais, quand on parle de référencement, on parle de communication. Chez Neocamino, nous prenons souvent la métaphore du petit épicier du village pour expliquer comment éviter d’être pénalisé par Google.

Dans un village, il y a quelques années, pour qu’on vous recommande en tant qu’épicier, l’idéal était … d’être le meilleur épicier :) Si vous disiez bonjour aux commerçants de votre rue, que vous indiquiez à vos clients qui étaient le meilleur boulanger du village et que proposiez régulièrement d’aider la mairie à animer la fête du village, vous étiez certain de faire venir les inconnus chez vous. À la mairie, vous étiez mis en avant sur le tableau d’affichage des commerces, au comptoir du boulanger c’est de vous qu’il était question pour un besoin alimentaire, etc. En revanche, si vous décidiez de filouter, en mettant une affichette sauvage sur le tableau de la mairie ou en reprenant le contenu du journal local animé par votre concurrent ou bien encore que vous faisiez du chantage à la boulangère pour obtenir qu’elle parle de vous, il était certain que tôt ou tard vous subiriez un retour de bâton.

 

Votre village, c’est désormais votre communauté, les internautes qui posent des questions auxquelles vous savez répondre, les blogueurs qui vibrent au même diapason que vous et les medias qui ont des valeurs qui correspondent aux vôtres. Lorsque vous écrivez un article de blog, pensez d’abord aux internautes, à la façon dont il va les aider à mieux comprendre tel ou tel aspect d’un secteur d’activité. Faîtes en sorte qu’il soit partagé sur les réseaux sociaux ou cité dans d’autres articles de blog, pour ce qu’il est et non parce que vous avez forcé telle ou telle caractéristique ou pire payé pour obtenir qu’on en parle ailleurs. Devenez le meilleur élément de cette communauté (il s’agit d’une attitude, pas d’une finalité), ne la trahissez pas, jamais, interdisez-vous de céder à la facilité quand il s’agit de communiquer … et vous ne serez jamais pénalisé par Google !

 

victor-leratVictor Lerat – Seo – Webmarketing

 

Prenons le problème à l’envers. Il ne faut pas faire les choses en voulant éviter une pénalité mais il faut appliquer des concepts en les rendant acceptables aux yeux de Google. En ce sens, je ne vais pas vous demander de faire du lien nofollow, de créer du contenu dit de bonne qualité ou d’asseoir votre présence sur les réseaux sociaux. Pour autant, on rejoindra certainement quelques unes de ces idées en nuançant certains propos.

 

Le premier élément, selon moi, pour éviter une pénalité est de varier son travail. Pour éviter Panda, vous allez devoir créer des contenus divers et variés : des pages à but SEO, des contenus marketing, des articles de blog, des interviews, un glossaire, des tutoriels… l’important est d’offrir à sa cible un contenu riche et varié. Evitez les contenus reformulés – c’est toujours mieux que dupliqués – et créez de la valeur ajoutée avec votre texte. Evitons le terme de « qualité » qui ne veut rien dire puisque la qualité peut-être perçue différemment d’un internaute à un autre. La première chose à retenir est donc d’avoir sur son site un contenu varié et mis en ligne de façon régulière.

 

Pour éviter Pingouin, il faut également jouer sur la variété. Un profil de lien naturel doit contenir, aussi bien, des liens de blogs que des liens d’annuaires ou de forums. En variant les sources, vous évitez la suspicion de liens artificiels. Les bons plans pour faire du lien sont des plans de mauvaise qualité au final. Un bon lien est un lien difficile à obtenir. Un bon lien est un lien que les concurrents n’ont pas. Creusez-vous la tête pour dénicher du lien sur des sites d’autorité et où peu de liens externes sont créés. Dernier élément important, arrêtez les ancres exactes sur les liens pointant vers votre site (sauf sur les sites d’autorité).

 

Un lien sur un site thématisé et pointant vers une page offrant un contenu cohérent et dans la même thématique sera forcément bénéfique pour votre référencement. Vous avez bien remarqué que je ne parlais pas de pénalité mais bien de bénéfice… pensez-y !

 

Un dernier point : les réseaux sociaux. Pour moi, ils sont comme une petite bulle protectrice pour vos actions de netlinking. Certains apporteront un peu de lien utile (comme Google+) et d’autres vous apporteront du lien nofollow et contribueront à obtenir un profil naturel.

 

En conclusion, je dirais que la synergie des vecteurs et des actions permettent d’éviter une pénalité quelle qu’elle soit !

 

GoogleHummingbird

 

Pour aller plus loin :

 

Pour continuer, je vous invite à lire ces articles pour éviter de vous faire pénaliser par Google.

 

Arnaud Olivier, du blog « web-geek.fr », nous parle des recommandations de Google pour éviter d’être pénalisé.

http://www.web-geek.fr/conseils-penalise-google/

 

L’agence 404 dresse une liste très complète des types de pénalités mises en place par Google.

http://www.agence404.com/comment-savoir-mon-site-ete-penalise-google/

 

24 Experts Révèlent Leur Top 3 des Astuces SEO pour le Référencement Naturel de Tom Langdon :

http://www.tomlangdon.fr/seo/

 
Et pour finir, voici 10 astuces pour un référencement performant à lire sur Remarqbl.fr.

http://remarqbl.fr/10-astuces-seo-performant/


newsletter-strategie-digitale


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

Conseil en design gratuit Cédric Debacq