6 conseils d’entrepreneurs pour se faire connaître

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Aujourd’hui, vous allez découvrir 6 conseils d’entrepreneurs pour vous aider à travailler votre communication. Offrez la visibilité à votre entreprise, à votre site internet grâce aux conseils de ces entrepreneurs.

Tout au long de cet article, vous allez découvrir des conseils, des astuces pour vous faire connaître et placer votre entreprise sur le chemin de la réussite.

Chacun des entrepreneurs ci-dessous ont répondu à cette question : qu’elle serait votre conseil pour communiquer et se faire connaître. Vous êtes également invité à cette question dans les espaces commentaires ci-dessous.

Faites comme mes 6 entrepreneurs et entrepreneuses, venez apprendre, partager et participez à cet article.

Chaque entrepreneur à des conseils à partager afin de se faire connaître et ainsi s’offrir la visibilité que votre entreprise, votre business méritent.

6 entrepreneurs vous conseillent pour vous faire connaître

Nicolas-BERMONDNicolas BERMOND, Consultant en plate-forme de marque, stratégie de communication – Fondateur Agence Brooklyn

Travaillez bien les bases ! Voilà mon conseil pour bien communiquer et se faire connaître … A l’heure où il y a une véritable multiplication des outils de communication (Réseaux Sociaux, Applications mobiles, C.R.M., …), il est primordial de bien savoir qui on est, qu’est-ce que l’on vend, et qu’est-ce que l’on a en plus de ses concurrents.

Pour cela, il faut travailler le coeur de votre business: La marque ! Car plus qu’une société, vous gérez une marque qui doit avoir un positionnement clair sur son marché, et des valeurs qui la font vivre au quotidien. Et ce n’est qu’à partir de cette base, qui sera évidemment bien construite, que vous travaillerez une belle identité visuelle qui ne correspondra qu’à VOTRE marque.

Les bases, le positionnement, les valeurs, c’est la condition unique pour faire de votre communication future une communication claire, simple, limpide … Il n’y a qu’à voir la réussite qu’a une marque comme Apple dans ce domaine pour se rendre compte que les fondements de la marque sont primordiaux !

 

Calvo-MarjorieMajorie Calvo en recherche d’un emploi dans la communication

Quand vous lancez votre micro-entreprise, n’hésitez pas à utiliser le web et les réseaux sociaux pour multiplier vos chances de vous faire connaître.
Selon votre domaine d’activité, il peut être indispensable d’avoir un site internet pour promouvoir vos services et être plus visible auprès de vos clients. Toutefois, créer un site web ou déléguer cette tâche à une agence web requièrent soit du temps soit de l’argent, ce que vous n’avez pas forcément.

La solution la plus abordable pour vous sera alors de communiquer sur les réseaux sociaux. Vous êtes certainement déjà rompu à cette pratique dans le cadre de votre vie personnelle en ayant un profil Facebook par exemple. Et bien, rien ne vous empêche d’utiliser ces canaux dans le cadre de votre activité ! Qui plus est, cela ne vous coûtera rien !

Voici quelques réseaux sociaux que vous pouvez utiliser :

  • Facebook : Très forte audience et touche un public large et varié. Il vous permet de communiquer directement auprès de vos prospects et clients.
  • LinkedIn et Viadeo : Ce sont des réseaux avant tout professionnels. Vous pouvez cibler les entreprises qui vous intéressent et monter des partenariats.
  • Twitter : Réseau utilisé principalement par les jeunes ou les professionnels du web. Si vous êtes dans la communication ou l’informatique, vous pouvez aussi y trouver des partenaires.

Il vous suffit juste de choisir le réseau le plus pertinent et efficace pour vous.
Pour commencer, vous pouvez créer un compte pour votre entreprise sur ces différents réseaux afin que personne d’autre n’utilise votre nom, et n’en choisir qu’un où publier du contenu en fonction du temps que vous pouvez y consacrer… quitte à développer votre communication par la suite en utilisant des solutions payantes.

AB-communication-graphiqueAntonin Brun AB COMMUNICATION GRAPHIQUE

Communiquer et se faire connaître est probablement le plus difficile à faire en tant qu’entrepreneur.
Pour se faire il existe plusieurs moyens :
– les réseaux sociaux,
– le réseau familiale/ami
– la prospection

Je vais vous donner deux exemples concrets qui m’ont permis d’avoir un partenariat avec un entrepreneur et un client.

Pouvoir s’immiscer dans une conversation avec un inconnu :
Je suis graphiste webdesigner et je recherchais un développeur web pour un projet. Un samedi soir, alors que j’étais dans un bar, j’entends deux personnes parler de webdesign et de HTML. Je décide donc d’aller me présenter (sans savoir leur métier) et de participer à la conversation. Il se trouve qu’une des deux personnes était développeur web. Cette personne est maintenant un partenaire à qui je fais appel quand j’en ai besoin et qui fait appel à moi quand il a besoin.

Un client venu d’ailleurs :
Parlez à vos ami et à votre famille de votre société. Votre domaine d’activité intéresse probablement des entreprises, et grace au «bouche à oreille», votre nom peut ressortir. C’est ce qu’il m’est arrivé, la cousine de mon père à un ami qui à un fils qui à un copain qui à un père (vous voyez de quoi je parle) et un client m’a soudainement appelé en expliquant de quel manière il a eu mon contact. Tout est un bon prétexte pour parler de votre société (sans abus bien-entendu).

Conclusion : Parlez de votre activité ! Il ne s’agit pas d’avoir que ça comme discussion avec vos amis, famille, connaissances… mais parlez en à un moment ou à un autre. Ces personnes connaissent d’autres personnes qui seront potentiellement intéressées par vos services.

Cédric CarvalhoCédric Carvalho Entrepreneur & Organisateur du Startup Weekend Compiegne

Si vous voulez vous faire connaître, commencez par le terrain !

Pour vous faire connaître, vous avez besoin que les gens s’engagent, c’est-à-dire qu’ils vous écoutent et relaient votre information à d’autres personnes.

Or il est beaucoup plus facile de créer de l’engagement en face à face qu’en ligne et sur les réseaux sociaux.

C’est pourquoi la majeure partie de votre travail de communication doit se faire sur le terrain et doit servir à vous constituer un réseau.

Chaque personne que vous rencontrerez vous ouvrira de nouvelles portes et vous conduira à terme vers vos futurs clients !

Participez à des évènements (salons, meetups, apéros entrepreneurs,…), sortez de votre zone de confort et développez votre dimension commerciale.

Pour ce dernier point, je vous conseille la lecture de « Convaincre en moins de deux minutes » de Nicholas Boothman qui vous donnera les clés pour améliorer votre sens relationnel.

Petit à petit, développez votre présence sur les réseaux sociaux. C’est votre réseau précédemment constitué ainsi que vos clients qui vous donneront la visibilité et la crédibilité dont vous aurez besoin pour augmenter votre audience et ainsi vous développer davantage ! Faites donc en sorte qu’ils s’engagent pour vous.

Pour résumer, commencez par vous faire connaître sur le terrain et bâtissez-vous un réseau. Attaquez ensuite les réseaux sociaux pour croitre. Et retenez finalement que le plus important pour se faire connaître auprès de vos futurs clients, ce sont les gens que vous connaissez.

Cécile-VerdierCécile Verdier community manager

Le conseil que je donnerai aux entrepreneurs pour communiquer et se faire connaitre en tant que community manager serait d’établir une stratégie digitale. Pour débuter, demandez-vous sur quels réseaux sociaux vos clients et vos prospects sont. Il n’est peut être pas nécessaire d’être partout, cela va dépendre de votre activité mais aussi du temps que vous allez avoir à consacrer à cette communication.

Il vaut mieux être sur un réseau social correctement que sur plusieurs à la fois mais sans arriver à tout gérer. Ensuite optimisez vos profils (Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo,…), cherchez les personnes influentes qui partagent les mêmes intérêts que vous, partagez des informations pour devenir au fil du temps une personne à suivre et reconnu comme expert dans votre domaine.

Sur le web ne parlez pas que de vous, de vos produits et de vos services communiquez sur l’actualité de votre secteur d’activité, la vie de votre entreprise,… Dans réseau social il y a le mot social alors n’oubliez pas les échanges et les interactions.
Maintenant à vous de vous lancer dans le vaste monde des réseaux sociaux !

cedric debacqMon conseil pour se faire connaître

Démarquez-vous ! Une bonne communication qu’elle soit sur le terrain ou sur les réseaux sociaux doit être accompagnée par une image de marque digne de ce nom.

Pour cela, il vous faut une identité visuelle qui se traduit par votre logo, qui lui même doit être visible sur vos cartes de visite et sur l’ensemble de vos outils de communication. Sans oublier sur vos pages et vos profils sur les réseaux sociaux.

Pour finir, vous avez beau avoir le plus beau produit ou le plus beau service à proposer à vos futurs clients, si vous négligez votre image de marque, votre identité visuelle, cela ne vous aidera pas à vous faire reconnaître dans vos actions de communication.

 Ce qu’il faut retenir :

  • Soyez visible et communicatif sur les réseaux sociaux,
  • Travailler le cœur de votre business,
  • Développez une identité visuelle et une image DE marque,
  • Soyez là où vos prospects et vos clients se trouvent,
  • Faites parler de vous, faites vous recommander,
  • Partez à la rencontre de vos futurs clients ou partenaires sur le terrain,
  • Echangez, partagez et engagez autour de vous !

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Cédric Debacq

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Conseil en design gratuit Cédric Debacq