Utilisez-vous la communication visuelle pour votre entreprise ?

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Qu’est ce que la communication visuelle ? Pourquoi est-elle importante pour une entreprise ? Comment l’utiliser dans sa stratégie de communication ?

Une entreprise quelque soit sa taille a besoin de communiquer avec ses prospects, ses clients, ses partenaires et ses investisseurs, pour cela elle dispose de différentes solutions qui vont lui permette de diffuser un message, un produit, un service etc.

Nous allons voir ensemble à travers ce nouvel article, les différentes solutions qui existent pour que vous appreniez à les appliquer au sein de votre stratégie de communication.

 

Pourquoi une communication visuelle est-elle importante pour une entreprise ?

 

Une communication visuelle permet de diffuser un message, à aider le lancement d’un produit ou d’un service et permets également de diffuser la notoriété, l’image de marque d’une entreprise.

La communication visuelle à pour but de renforcer une promotion, un lancement, grâce à l’utilisation d’images, de vidéos, de différents support multimédia et qui s’adapte aux différents canaux de distributions.

Elle permet aussi de diffuser un message universel et attire plus facilement l’attention et  facilite sa compression et renforce l’acte d’achat.

 

Quels sont les outils qui composent la communication visuelle ?

 

Voici une liste non-exhaustive d’outil qui compose la communication visuelle. N’hésitez pas à la compléter dans les commentaires à la fin de l’article.

 

  • Habillage de vos réseaux sociaux,
  • Visuelle pour illustrer un article, un message sur vos réseaux sociaux
  • La vidéo,
  • Bannières, encart publicitaire, infographie
  • Webdesign de votre site (vitrine, portfolio, e-commerce, blog)
  • Carte de visite, papier-entête
  • Livre papier et numérique
  • Affiche, Flyer, brochure, magasine

 

Comme vous pouvez le voir, la liste comporte déjà pas mal de support que vous pouvez utiliser pour communiquer avec votre cible à travers votre secteur d’activité. Sur le visuel ci-dessous, voici un exemple d’outil utilisait dans la communication visuelle du site pourquoi-entreprendre de Jérôme Hoarau.

identité visuelle entreprise

 

Comment utiliser la communication visuelle dans sa stratégie de communication ?

 

Pour pouvoir utiliser les différents outils de votre communication visuelle, il faut que vous preniez en compte différents éléments qui vont vous aider à mettre en œuvre ces outils au sein de votre stratégie.

 

1er point : Bien définir et bien mettre en place votre identité visuelle.

Pour utiliser de manière efficace les outils qui composent la communication visuelle, il faut que vous ayez bien défini et mis en place votre identité visuelle. Pourquoi ?

Car à travers ses supports de communication, vos consommateurs doivent reconnaître votre marque, votre entreprise. Pour cela vous devez avoir un logo, une charte graphique qui correspond à votre entité et qui parle et qui soit compréhensible pour votre cible et la seule façon d’y arriver s’est d’avoir une bonne identité visuelle.

 

2e point : vous devez connaître vos cibles.

Vu la liste des outils de communication est assez longues, il est important de bien connaître les habitudes de votre cible afin de leur proposer des outils de communication qu’ils apprécient de voir et qu’ils comprennent afin de les engager vers un actes d’achat.

Il faut également garder à l’esprit que de bien connaître votre cible vous sera utile également pour définir votre identité visuelle.

 

3e point : vous devez connaître vos concurrents.

Comme pour votre cible, il est important de connaître vos concurrents. Vous devez observer ce qu’ils font pour ne pas tomber dans le plagiat et évitez de lancer des campagnes de communication alors que celle-ci ne correspond pas à l’image de marque de votre entreprise et qu’ils ne parlent pas à votre cible.

Gardez aussi à l’esprit que ceux qui n’as pas fonctionné pour votre concurrent peut fonctionner pour vous.

A vrai dire il n’existe de pas de recette miracle et de budget prédéfini pour mettre en œuvre une bonne communication visuelle, mais dans tous les cas vous devez apprendre, comprendre, connaître votre secteur d’activité bien au delà de vos propres compétences et votre savoir-faire.

Un bon technicien ne fait pas forcément un bon commercial et un bon commercial n’est pas forcément non plus un bon technicien.


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Cédric Debacq

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