Comment trouver le nom de son entreprise ?

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Comment trouver le nom de son entreprise ?” Fait partie des nombreuses questions que l’on me pose lors de mes audits en conseils d’image de Marque, et c’est sûrement une question que vous vous posez lors de la préparation de votre projet d’entreprise.

En plus d’être légitime, cette question peut être épineuse, mais pas de panique, nous allons voir ensemble dans ce nouvel article, les différentes solutions qui existent.

 

Les 5 règles à utiliser pour créer le nom de votre entreprise.

Si vous lisez régulièrement mes articles sur la création et le développement d’une image de Marque, vous savez qu’il est important de bien définir le nom de votre entreprise lors de la préparation de votre projet.

Cependant, il n’existe pas de recette magique pour créer une nom d’entreprise. Ce qui serait pratique, on est bien d’accord. Cependant, il existe quelques règles sur lesquelles vous appuyer :

  1. Simple et facile à retenir.
  2. Intemporel et ne doit pas suivre une tendance.
  3. Le plus court possible entre 3 et 4 syllabes maximum
  4. Créé à partir de vos valeurs et de la philosophie de votre entreprise.
  5. Anglophone, si vous envisager à conquérir le monde.

On pourrait imaginer une 6ème règle : Idéalement, votre nom d’entreprise doit pouvoir devenir un verbe comme « google-moi » ou « facebook-moi”. Cet exercice est loin d’être évident à faire, mais si vous y arrivez cela ne sera que bénéfique pour votre entreprise.

Pourquoi le nom de mon entreprise doit être le plus court possible ?

Avant de répondre à cette question, regardez bien ces exemples :

Noms anglophoneNoms francophone
AirBNB,
Uber,
Nike,
Blablacar,
La Fnac,
La Redoute,

Pourquoi je vous montre ces exemples ? Vous allez me dire que ce sont des entreprises connues et vous avez raison. Mais pourquoi elles sont connues ? En partie grâce à leur nom d’entreprise qui est simple à retenir.

Notre cerveau à beaucoup plus de mal à retenir les longs textes. C’est pour cette raison qu’il faut favoriser les noms courts pour que vos consommateurs les retiennent plus facilement.

Pour vous inspirez, voici quelques avantages à créer un nom d’entreprise court :

  1. Plus facile à lire sur un panneau publicitaire.
  2. Meilleur compréhension dit oralement lors d’un rendez-vous téléphonique ou Skype.
  3. Meilleur intégration surs vos supports de communication (carte de visite, papier entête, flyer, etc.)
  4. Idéal pour votre nom de domaine. Celui-ci doit également être le plus court pour une meilleur mémorisation sans oublier sa disponibilité.
  5. Et pour finir, il sera beaucoup plus simple de réaliser un logo qui respectera le nom de votre entreprise, ainsi que vos valeurs et votre philosophie.

N’oubliez pas que bien choisir le nom de votre entreprise en amont de votre projet, vous garantira une cohérence et une meilleure compréhension de votre image de Marque auprès de vos prospects, de vos clients et de l’ensemble de vos partenaires et investisseurs.

Comment trouver un nom d’entreprise à partir d’une idée ?

ingvar-kamprad-jobstreet-talent-of-the-month-founder-of-IKEA-2Savez-vous comment Ingvar Kamprad fondateur de IKEA a imaginé le nom de son entreprise ? Voici son histoire :

Tout à commencé dans les années 1920 quand Ingvar s’est mis à vendre des allumettes à ses proches voisins. Il compris qu’en achetant les allumettes à un grossiste de Stockholm, il pouvait réaliser une bonne marge tout en offrant un bon prix.

Puis, des allumettes, il passe aux semences de fleurs, cartes de vœux et décorations de Noël, et plus tard, aux crayons et stylos à bille.

Déjà très jeune Ingvar avait le sens des affaires. Plus tard dans les années 1940, il devient un négociant dans l’ameublement et dans cette même période, il explora le design en ameublement et des systèmes en kit.

C’est plus précisément en 1943 que Ingvar baptise le nom de son entreprise IKEA à partir de ses initiales (IK) plus celles d’Elmtaryd (E) et Agunnaryd (A), la ferme et le village de son enfance.

Pour en savoir plus sur l’histoire de IKEA

Qui parmi vous à connu les petites briques de toutes les couleurs qui nous ont permis de créer des maisons, des bateaux et toute autres choses ? Oui, je parle bien des petites briques de la marque LEGO.

La marque LEGO a été fondée en 1932. A cette époque les petites briques étaient en bois. Les premières briques en plastique font leur apparition en 1949.

La promesse “construire ensemble” se transmet de génération en génération depuis la création de la marque. Elle reste identique pour procurer un moment de partage entre parents et enfants. Comme ceux-ci, une fois devenu parent, il conservera un lien très proche avec la marque et jouera à son tour avec ses enfants.

Le nom “LEGO” est créé à partir d’une abréviation de deux mots danois « leg godt », qui signifie « bien jouer », ce qui correspond à l’idéal de la marque.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la Marque LEGO, je vous invite à visionner cette vidéo.

 

Et Google ? Comment Larry et Sergey ont-ils imaginé le nom du moteur de recherche devenu depuis 1998 le moteur le plus connu du monde ?

googleTout à commencé en 1995 quand Larry fit la rencontre de Sergey à Standford. En 1996, ils lancent ensemble leur premier moteur de recherche, qui utilise des liens pour déterminer l’importance d’une page Web, et le baptisent “BackRub”.

C’est le 15 septembre 1998, que le nom de domaine “Google.com” est enregistré. Le nom est un jeu de mots venant de « googol », un terme de mathématiques utilisé pour désigner le nombre 1 suivi de 100 zéros. Ce terme de mathématiques reflète l’ambition de Larry et de Sergey : celle d’organiser un volume d’informations apparemment infini sur le Web.

Pour en savoir plus sur l’histoire de Google depuis son lancement à aujourd’hui.

 

Est-il possible d’utiliser son propre prénom et son nom de famille pour mon entreprise ?

Personnellement, je suis favorable à l’utilisation de votre prénom et nom de famille dans des professions comme :

  • Les coachs d’entreprise ou spécialisés en développement personnel,
  • Les métiers de services, comme graphiste, développeur, etc.
  • Les consultants,

Bien souvent, ce que je remarque sur Internet, c’est que les internautes recherchent avant tout de l’humain. Il est donc très important de vous mettre en évidence sur votre propre site Internet.

Quand j’ai commencé mon activité en juin 2012, pour moi il était évident que j’allais utiliser mon prénom et nom de famille comme nom de domaine. Pourquoi ?

Car ce sont mes compétences, mon savoir-faire que je vends à mes clients. Lorsque j’écris des articles invités sur d’autres blogs, c’est toujours mon prénom et mon nom de famille qui sont cités dans les encarts auteur ou en introduction de l’article.

Bien souvent, on me dit “mais tu es partout…” Oui en effet en mettant en place cette stratégie, les gens prennent l’habitude de me reconnaître et ainsi de me faire confiance.

styliste-entreprise

 

Comment j’ai créé le nom de Styliste d’entreprise ?

Permettez-moi de vous raconter une anecdote.

En novembre 2014, j’ai assisté à un événement web sur Paris. Et lors de cet événement, une personne s’avance vers moi, voit mon tee-shirt avec le mot “graphiste” écrit dessus. Cette personne me pose cette question “C’est quoi un graphiste ?” Je lui explique, et je me dis : “Mais comment est-ce possible qu’une personne ne sache pas ce qu’est un graphiste, alors qu’elle peut en avoir besoin.. ? Et le tout en participant à un événement web.. ?

En sortant de cet événement, j’en ai reparlé aux personnes qui m’accompagnaient, et c’est en y réfléchissant tous les 4, que j’ai choisi d’utiliser le nom de Styliste d’entreprise.

Étant moi-même autodidacte, et ayant fait des études de photographie et non de graphisme, il me fallait un nom qui englobe mes passions pour la photographie, la création d’images digitales et la création de sites Internet.

En y réfléchissant, je me suis dis :

Un styliste crée, imagine, dessine des vêtements ; dans la communication un Styliste d’entreprise crée, imagine, dessine des images de Marque.

Le lendemain, en retournant à cet événement, je me suis présenté comme Styliste d’entreprise, cela a commencé à intriguer les participants et à chaque nouvelle rencontre, les gens sont interpellés par ce nom. Ils ne sont plus dans l’interrogation, mais plus dans le pourquoi afin d’en savoir davantage sur ma vision et mon activité.

C’est ainsi que le nom de Styliste d’entreprise est né !

 

Une fois que vous avez trouvé votre nom d’entreprise, que faut-il faire ?

logo-inpiVoici les 7 étapes à suivre pour déposer le nom de votre entreprise comme une marque :

Commencez par déterminer les produits et/ou les services associés à votre entreprise,

Vérifiez que le nom de votre entreprise est disponible,

Déposez votre dossier auprès de l’INPI,

  1. Remplissez le formulaire de dépôt,
  2. Envoyez un dossier complet, toute modification durant la procédure vous coûtera 100 euros.
  3. Une fois le dossier envoyé, vous allez recevoir un accusé de réception de la part de l’INPI, conservez-le bien, il vous sera utile par la suite.
  4. l’INPI publie le dépôt de votre marque au Bulletin officiel de la propriété industrielle (BOPI)
  5. Il est possible que l’INPI fasse des objections en fonction du nom choisi. Si c’est le cas, il faudra y prêter attention et y remédier en temps voulu.
  6. l’INPI publie l’enregistrement de votre marque au BOPI
  7. l’INPI vous envoie le certificat d’enregistrement

Pour procéder au dépôt de votre nom d’entreprise, c’est ici que cela se passe.
Pour connaître le tarif pour déposer votre nom d’entreprise, suivez ce lien.

 

Comment savoir si le nom de votre entreprise est disponible en nom de domaine ?

Lors de vos recherches du nom de votre entreprise, il est important de vérifier si celui-ci est disponible en nom de domaine. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des sites d’hébergement comme :

Il est possible que le nom de domaine de votre future entreprise soit déjà pris. Que faut-il faire dans ce cas-là ?

Soit vous utilisez l’un de vos mots clés principaux ou bien vous associez le nom de votre ville, département ou région si votre activité est géolocalisée.

Soit, vous pouvez trouver les coordonnées du propriétaire du nom de domaine en utilisant cet outil (https://www.whois.net/) et une fois ces informations trouvées, vous pourrez contacter le-dit propriétaire pour négocier un éventuel rachat.

 

Comment bien utiliser votre nom d’entreprise pour créer et développer votre image de Marque ?

Une fois que vous aurez trouvé le nom de votre entreprise et obtenu votre nom de domaine, il faudra être cohérent dans la création et le développement de votre image de Marque.

Vous devrez utilisez votre nom d’entreprise en créant des pages et profils portant le nom de votre entreprise sur les réseaux sociaux.
Votre identité visuelle devra être réalisée à partir de votre nom d’entreprise.

Il devra être visible sur l’ensemble de vos supports de communication (carte de visite, papier entête, signature d’email, flyer, site internet, etc.)

A savoir que : Le design, la charte graphique, de votre entreprise seront créés à partir de l’histoire, des valeurs et de la philosophie de votre société. C’est aussi pour cette raison qu’il est important de bien le choisir !

Gardez à l’esprit que le brief et le cahier des charges doivent être créés en amont par vos soins. Vous seul êtes le porteur du projet. C’est à vous de me le présenter, afin que je puisse le réaliser.

En tant que Styliste d’entreprise, je suis là pour vous permettre de vous poser les bonnes questions avant de vous lancer tête baissée dans la recherche et la création de votre image de Marque.

Avant de vous lancer dans la co-création de votre image de Marque avec un Styliste d’entreprise, n’hésitez pas à me demander conseil.


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Cédric Debacq

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Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Commentaire (8)

  • Christine

    Mar 20, 2016

    Article très intéressant. Merci pour ce partage.
    Bonne journée
    PS : j’adore « Styliste d’entreprise » ça interpelle et on cherche à en savoir plus… Idéal pour se faire connaître.

    • Cédric Debacq

      Mar 24, 2016

      Merci beaucoup Christine pour votre commentaire et votre compliment sur mon choix d’être un styliste d’entreprise. Oui cela interpelle et ouvre à la curiosité.
      A très bientôt
      Cédric

  • Nadia Marty

    Mar 03, 2016

    Merci pour cet excellent article, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Il est bien illustré par des exemples parlant. Et au passage « styliste d’entreprise », j’adore et j’adhère !

    • Cédric Debacq

      Mar 10, 2016

      Merci beaucoup Nadia pour ton feedback au sujet de cet article et d’apprécier « styliste d’entreprise ».
      A bientôt

  • Olivier

    Nov 30, 2015

    Oh le raccourci sur l’invention du « styliste d’entreprise » #LOL
    J’ajouterai une précision, la discussion a eu lieu vers 1H/2h du matin ! ;-)

    • Cédric Debacq

      Déc 08, 2015

      merci pour cette précision Olivier ^^

  • Maildeliver

    Nov 25, 2015

    Bonjour Cédric,

    Excellent article! J’ai toujours cru que pour trouver un nom d’entreprise original c’est plus une affaire d’intuition, ça passe ou ça casse. De plus il est très probable que quelqu’un d’autre a déjà pensé au nom d’entreprise choisi ce qui complique encore plus la tâche.

    Sinon, c’est une bonne stratégie de choisir le nom et le prénom en tant que nom d’entreprise.

    Au plaisir de vous relire !

    • Cédric Debacq

      Déc 08, 2015

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Les enjeux sont assez importante pour se baser uniquement sur une intuition. Cela serait dommage dans le cas où ça casse….
      Pour savoir, si quelqu’un à penser au même nom que moi, il est nécessaire de bien vérifier auprès de L’INPI et si le nom de domaine et disponible.
      Effectivement, c’est une bonne stratégie pour moi aussi de choisir son nom et prénom afin d’apporter de l’humain dans son activité.

      Au plaisir de vous lire à nouveau
      Bonne journée

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