Comment organiser son travail au quotidien

Comment organiser son travail au quotidien

Aujourd’hui, je vais partager avec vous comment organiser son travail au quotidien.

Comment je coordonne mes actions afin d’être efficace, productif et combiner ma créativité graphique et photographique.

Vous allez découvrit les interventions, les outils et les méthodes que j’utilise au quotidien, qui alimentent ma curiosité et qui me permettent d’évoluer dans mes activités en tant entrepreneur et en tant qu’artiste.

Comment organiser son travail

Comme chaque matin aux alentours de 4 à 5h, je commence mon travail en consultant ma veille numérique.

Google Reader me permet de lister les Flux Rss des blogs que je suis et qui m’apportent des réflexions sur ma thématique et autres sujets complémentaires. (Le neuromarketing, la monétisation, et l’entreprenariat, etc.) En effet, cela me permet de me tenir informer et anticiper les besoins de mes futurs clients.

  • Je commente ces articles,
  • Je les partage sur Scoop.it – une plateforme de curation (curation : partage de contenu)
  • Je les programme avec HootSuite – une application qui permet de programmer mes publications sur les réseaux sociaux comme Facebook, Linkedin, Google plus
  • Je programme aussi mes tweets avec Clocktweets – une application made in France.

Scoop.it Cédric Debacq

Conseil: Je me limite à 30 à 45 minutes pour la lecture des publications, afin de ne pas prendre de retard sur le reste de mon travail, il y a tellement d’informations intéressantes sur internet qu’on peut avoir tendance à se laisser envahir… Il est essentiel pour votre entreprise de bien s’organiser et de planifier vos tâches.

Comment organiser son travail

Place à la créativité

Une fois mes lectures terminées, je lance iTunes pour laisser place à la musique, je lance mon meilleur ami Photoshop et je laisse place à ma créativité.

En fonction des projets en cours, je réalise mes prestations graphiques — logo, infographie, Social Design, etc. — comme vous pouvez le constater dans mon portfolio. C’est toujours un plaisir de laisser aller ma créativité sur vos projets et de répondre à vos besoins en créations graphiques.

 

En plus de Photoshop, j’utilise in Design ou PowerPoint pour créer des eBooks ou des dossiers de communications, dossiers presses, etc. Il m’arrive occasionnellement de réaliser des animations montages photos ou vidéos, j’utilise after-effect ou iMovie, mais pour tout vous dire je ne suis pas un expert en vidéo, ce qui explique pourquoi cette prestation ne fait pas partie de mes services.

Conseil:  faites toujours ce qui vous passionne. Utilisez des outils comme la musique pour moi qui m’aide à laisser place à ma créativité. Il est essentiel de vous sentir libre dans vos actions.

Place à la prospection et la communication

Pas de client, pas de commande — pas de créativité, pas de savoir-faire à montrer. Comme mon activité en tant qu’entrepreneur est récente – lire l’article « Pourquoi Entreprendre ? Et devenir Entrepreneur » — je n’ai pas encore le budget qui me permet de sous-traiter certaines actions, alors il est important que je planifie mes actions de prospection et de communication.

Au sujet de ma prospection :

Mes prospects, mes clients proviennent principalement de :

  • Mes partages sur mes réseaux sociaux,
  • Mes actions sur des forums comme gautier-girard.com ou forum.veille-seo
  • Mes commentaires sur les blogs que je suis sur la blogosphère
  • Mes publications sur mon blog.

Au sujet de ma communication :

C’est le cœur de mon entreprise. Si je ne communique pas sur mon activité, personne ne me trouvera sur internet. Il est donc important de mettre en place des actions efficaces.

 Vous souhaitez recevoir des emails de futurs prospects ? Vous souhaitez organiser des rendez-vous dans vos locaux ou depuis Skype ?

Faites parler de vous !

  • Faites-vous interviewer
  • Faites-vous inviter à rédiger des articles sur autres blogs,
  • Faites-vous connaître auprès de votre communauté.

Soyez généreux !
faites parler de vous

Faite parler de vous c’est bien, mais soyez généreux

 

 

Conseil:  Parler de votre entreprise, de votre produit ou service, s’est bien, mais n’oubliez pas de partager ce que vous trouvez sur le web. Communiquer sur les autres peut aussi vous aider à trouver des prospects ou pourquoi pas trouver des partenaires complémentaires à votre activité.

 

Comment vous organisez dans votre travail ?

Vous savez comment j’organise mes journées de travail et je vous ai donné quelques conseils. Vous avez pu lire, comment j’organise ma veille numérique, comment j’organise ma créativité et comment j’organise ma prospection et ma communication.

A vous, dites-nous comment vous organisez vos journées, quels sont les outils, les interventions, les méthodes que vous utilisez aux quotidiens. Ce sera un plaisir de prolonger cet article avec vous.

 

Crédit Photo:  © DavidArts - Fotolia

The following two tabs change content below.

Cédric Debacq

Graphiste & Photographe
Cédric DEBACQ entrepreneur photographe et Graphiste designer, je réside à Moulins sur Allier au coeur de la région Auvergne. Toutes les publications ont pour but de vous partager ma veille numérique, mes connaissances et vous apportez les réponses à vos besoins. Pour toutes questions, utilisez l'espace commentaire ci-dessous.
Loading Disqus Comments ...
Loading Facebook Comments ...