cadeau-noel-2014

Comment organiser son travail au quotidien

Comment organiser son travail au quotidien

Aujourd’hui, je vais partager avec vous comment organiser son travail au quotidien.

Comment je coordonne mes actions afin d’être efficace, productif et combiner ma créativité graphique et photographique.

Vous allez découvrit les interventions, les outils et les méthodes que j’utilise au quotidien, qui alimentent ma curiosité et qui me permettent d’évoluer dans mes activités en tant entrepreneur et en tant qu’artiste.

Comment organiser son travail

Comme chaque matin aux alentours de 4 à 5h, je commence mon travail en consultant ma veille numérique.

Google Reader me permet de lister les Flux Rss des blogs que je suis et qui m’apportent des réflexions sur ma thématique et autres sujets complémentaires. (Le neuromarketing, la monétisation, et l’entreprenariat, etc.) En effet, cela me permet de me tenir informer et anticiper les besoins de mes futurs clients.

  • Je commente ces articles,
  • Je les partage sur Scoop.it – une plateforme de curation (curation : partage de contenu)
  • Je les programme avec HootSuite – une application qui permet de programmer mes publications sur les réseaux sociaux comme Facebook, Linkedin, Google plus
  • Je programme aussi mes tweets avec Clocktweets – une application made in France.

Scoop.it Cédric Debacq

Conseil: Je me limite à 30 à 45 minutes pour la lecture des publications, afin de ne pas prendre de retard sur le reste de mon travail, il y a tellement d’informations intéressantes sur internet qu’on peut avoir tendance à se laisser envahir… Il est essentiel pour votre entreprise de bien s’organiser et de planifier vos tâches.

Comment organiser son travail

Place à la créativité

Une fois mes lectures terminées, je lance iTunes pour laisser place à la musique, je lance mon meilleur ami Photoshop et je laisse place à ma créativité.

En fonction des projets en cours, je réalise mes prestations graphiques — logo, infographie, Social Design, etc. — comme vous pouvez le constater dans mon portfolio. C’est toujours un plaisir de laisser aller ma créativité sur vos projets et de répondre à vos besoins en créations graphiques.

 

En plus de Photoshop, j’utilise in Design ou PowerPoint pour créer des eBooks ou des dossiers de communications, dossiers presses, etc. Il m’arrive occasionnellement de réaliser des animations montages photos ou vidéos, j’utilise after-effect ou iMovie, mais pour tout vous dire je ne suis pas un expert en vidéo, ce qui explique pourquoi cette prestation ne fait pas partie de mes services.

Conseil:  faites toujours ce qui vous passionne. Utilisez des outils comme la musique pour moi qui m’aide à laisser place à ma créativité. Il est essentiel de vous sentir libre dans vos actions.

Place à la prospection et la communication

Pas de client, pas de commande — pas de créativité, pas de savoir-faire à montrer. Comme mon activité en tant qu’entrepreneur est récente – lire l’article « Pourquoi Entreprendre ? Et devenir Entrepreneur » — je n’ai pas encore le budget qui me permet de sous-traiter certaines actions, alors il est important que je planifie mes actions de prospection et de communication.

Au sujet de ma prospection :

Mes prospects, mes clients proviennent principalement de :

  • Mes partages sur mes réseaux sociaux,
  • Mes actions sur des forums comme gautier-girard.com ou forum.veille-seo
  • Mes commentaires sur les blogs que je suis sur la blogosphère
  • Mes publications sur mon blog.

Au sujet de ma communication :

C’est le cœur de mon entreprise. Si je ne communique pas sur mon activité, personne ne me trouvera sur internet. Il est donc important de mettre en place des actions efficaces.

 Vous souhaitez recevoir des emails de futurs prospects ? Vous souhaitez organiser des rendez-vous dans vos locaux ou depuis Skype ?

Faites parler de vous !

  • Faites-vous interviewer
  • Faites-vous inviter à rédiger des articles sur autres blogs,
  • Faites-vous connaître auprès de votre communauté.

Soyez généreux !
faites parler de vous

Faite parler de vous c’est bien, mais soyez généreux

 

 

Conseil:  Parler de votre entreprise, de votre produit ou service, s’est bien, mais n’oubliez pas de partager ce que vous trouvez sur le web. Communiquer sur les autres peut aussi vous aider à trouver des prospects ou pourquoi pas trouver des partenaires complémentaires à votre activité.

 

Comment vous organisez dans votre travail ?

Vous savez comment j’organise mes journées de travail et je vous ai donné quelques conseils. Vous avez pu lire, comment j’organise ma veille numérique, comment j’organise ma créativité et comment j’organise ma prospection et ma communication.

A vous, dites-nous comment vous organisez vos journées, quels sont les outils, les interventions, les méthodes que vous utilisez aux quotidiens. Ce sera un plaisir de prolonger cet article avec vous.

 

Crédit Photo:  © DavidArts – Fotolia

The following two tabs change content below.

Cédric Debacq

Graphiste & Photographe
Cédric DEBACQ entrepreneur photographe et Graphiste designer, je réside à Moulins sur Allier au coeur de la région Auvergne. Toutes les publications ont pour but de vous partager ma veille numérique, mes connaissances et vous apportez les réponses à vos besoins. Pour toutes questions, utilisez l'espace commentaire ci-dessous.

16 Commentaire

  1. Bonsoir Gilbert, merci pour votre commentaire.
    Je vous souhaite plein de réussite dans votre carrière de designer graphique.
    Le défi de la prospection n’est pas simple et comme tout cela demande du temps, du travail et de l’énergie.
    A très bientôt
    Cédric

  2. Hello,

    Je me lance dans l’activité de designer graphique. Le plus gros de mon expérience est dans le print et un peu dans le web design.

    En parallèle de l’organisation à mettre en place j’ai toute une prospection à faire et une clientèle à développer.
    C’est vrai que j’ai toujours eut une bonne relation professionnelle avec les clients dans la gestion des dossiers, mais très peu de relation de démarchage.

    Encore un des nombreux défis à relever pour moi.

  3. Bonjour Gilbert, merci pour votre commentaire.
    Vous vous lancez dans quel domaine ?
    Bon weekend
    Cédric

  4. Merci pour ces conseils que je viens de découvrir.

    Après 16 ans en tant que salarié je me lance en tant qu’indépendant. Je découvre presque toutes les semaines des défis à surmonter et celui de l’organisation de mon travail en fait partie.

    Je vais continuer à explorer votre blog avec attention.

  5. Bonjour Steeve,

    Merci pour ton commentaire.

    Peux-tu développer : sans des clients (qui veulent des résultats sans collaboration..) ?

    A bientôt
    Cédric

  6. Salut Tewoz,

    Tu as raison, car sans client, pas d’activité et pas d’activité, pas d’argent !

    En tant que freelance, comment organise-tu tes journées ?

  7. Merci Jean François, pour ton retour.
    Selon la méthode que tu utilise la qu’elle te semble la plus facile et celle qui te demande plus de temps ?
    Peux-tu apporter des exemples merci :)

    A bientôt
    Cédric

  8. dur dur dur la partie prospection ! C’est celle que je mène en ce moment après avoir eu des problèmes avec des clients (qui veulent des résultats sans collaboration..) et elle n’est pas évidente, particulièrement lorsqu’on a pas cette fibre commerciale.

  9. Comment organiser son travail ? Vaste question ! Je recommande — et pratique — la méthode du « Plan Do Check Act » (PDCA) :

    – PLAN : je prends le temps de la réflexion pour définir mes objectifs et mes moyens.

    – DO : je passe ensuite à l’action.

    – CHECK : puis j’évalue le résultat obtenu.
    – ACT : finalement, j’essaie de me fixer de nouveaux objectifs de façon à entamer un nouveau cycle.

    Et, comme toi Cédric, je travaille très souvent en musique… Idéal pour les travaux de créativité !

    Merci pour cet article.

  10. Sans clients, pas d’argent, le coeur de l’activité de freelance (ou d’entrepreneur) est là. ;)

  11. Merci Nathalie d’apporter votre parcours, votre sensibilité et votre regard autour de l’art en général et également autour de l’art graphique.

    Je suis comme vous, je pense que cela n’est pas forcément inné. Je dirais plus c’est une façon de regarder, d’apprécier ce qui nous entour et de ce qui est possible de réaliser avec nos mains.

    Pas plus tard que la semaine dernière, où une personne m’a posé la question, comment j’arrive à réaliser tout cela (site, infographie, photographie, etc.) je lui est répondu c’est pas moi se sont mon regard et mes mains qui réalisent ce que vous voyez.

    Et c’est pour toutes ces raisons que mon blog existe à côté de mon portfolio, qui me permet aussi de partager ce que je découvre avec travers la richesse du web, ce que je découvre à travers des passionnés de toutes activités différentes et complémentaires.

    Merci Nathalie d’avoir répondu à mes questions.
    Je vous dis à très bientôt (au prochain commentaire ☺ )

  12. Bonjour Cédric,

    Pour résumer mon parcours, j’ai été assistante commerciale pendant plus de 20 ans et j’ai découvert les arts
    graphiques presque par hasard. Suite à cela, j’ai fait le choix d’une reconversion (un long parcours …) et
    je me suis mise à mon compte début septembre. Je suis, à la fois, formatrice PAO et infographiste, mais
    j’avoue avoir une préférence pour la formation, parce que j’aime ces moments privilégiés qui se créent entre
    le formateur et l’apprenti. Un vrai partage parce que l’apprenti nous apprend beaucoup aussi !
    Mais j’aime l’art en général. C’est devenu mon art de vivre.
    En somme, je suis comme une enfant qui découvre le monde. Mais c’est aussi ma manière de trouver des ondes
    positives parce qu’on en a besoin dans notre métier. Et pour finir, j’y trouve un autre intérêt.
    Je me nourris des autres parce que je crois qu’il faut laisser une part importante à l’observation et à la
    culture générale. C’est du moins le choix que j’ai fait.
    Le domaine des arts graphiques et de l’art en général est vaste et il me semble que ce n’est pas quelque chose
    d’inné, du moins pas pour tout le monde, que ça se travaille.
    Voilà, j’ai essayé d’être concise mais il y aurait tellement à dire sur le métier et tellement de choses à
    découvrir.
    Le décor étant posé, je vous rejoins sur le fait qu’il faut se donner des objectifs et que le fait de structurer sa
    journée de travail est un plus, non négligeable !
    Merci à vous de m’avoir répondue et de m’avoir donnée l’opportunité de m’exprimer.
    A très bientôt !

  13. Bonjour Nathalie,

    Merci pour votre commentaire et votre compliment.

    Je travaille mes articles afin d’apporter ma vision, mes connaissances et surtout partager mes passions. Et c’est gratifiant de savoir que mes articles sont appréciaient.

    Depuis quand, exercez- vous, dans le métier de l’infographie ?
    Quel est votre domaine préféré ?

    Pouvez-vous, nous en dire d’avantage sur ces univers, auquel vous vous intéressez ?

    Il est normal de donner la priorité aux clients, sans eux notre activité n’existerait pas.

    Mais il faut aussi arriver à structurées nos journées afin de travailler aussi sur notre communication et visibilité qui sont des leviers important pour l’avenir de notre entreprise.

  14. Bonjour Cédric,
    Tout d’abord j’aimerais vous féliciter pour la qualité de votre travail et des informations que vous transmettez. Je vous suis depuis un petit moment et j’admire votre ténacité et votre régularité.
    En ce qui me concerne, je ne suis pas encore vraiment organisée. Plutôt à l’affût de tout ce qui se passe dans le métier Il est vrai que l’on peut très vite se laisser envahir mais les autres nous apportent tellement. Les métiers de l’infographie sont relativement nouveaux pour moi et il y a tellement à apprendre. Tout comme vous, la musique fait partie de mon quotidien et surtout je me concentre sur des pensées positives. Ca me parait tellement important quand on se lance dans les métiers de la création. Je m’impose aussi un travail d’observation quotidien et essaie de m’intéresser à plusieurs univers. Pour résumer: mes journées sont riches et bien remplies mais pas vraiment structurées. Mais bien entendu, je donne toujours la priorité à mes clients !

Vous avez la parole

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Loading Facebook Comments ...