Comment éviter de planter sa stratégie de communication ?

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Mettre en place une stratégie de communication n’est pas forcément compliqué, mais cela est loin d’être un jeu d’enfant surtout lorsqu’on ne connaît pas toutes les techniques d’internet, notamment les réseaux sociaux et le référencement.

Vous connaissez tous Facebook ? Vous avez peut-être entendu parler de référencement ? Mais savez-vous comment communiquer, diffuser de l’information pour votre site vitrine ou bien pour votre e-commerce ?

Avant de mettre les mains dans le cambouis d’Internet, posez-vous cette question : Comment dois-je mettre en place une stratégie de communication ?

Cette question n’est pas à prendre au second degré, pourquoi ? Cela évite de perdre un temps précieux et également de l’argent.

Que faut-il faire avant de lancer une stratégie de communication ?

Avant de se lancer tête baissée dans une stratégie de communication, il est essentiel de connaître les erreurs à éviter et ce qu’il faut faire au bon moment.

Voici deux listes non exhaustives, que vous pouvez compléter dans l’espace commentaire à la fin de cet article.

Les erreurs à éviter :

  • Ne pas rendre publique une page de réseaux sociaux avant d’avoir défini votre ligne éditoriale et d’avoir au minium préparé le contenu (texte, image, vidéo).
  • Ne commencez pas le référencement de votre site, si celui-ci est encore en train d’être chouchouté par le professionnel qui en à la charge.
  • Ne lancez pas de communication sur votre produit ou vos services, alors qu’ils sont encore en phase de développement.

Les bonnes pratiques :

  • S’informer sur votre activité, voir ce que vos concurrents utilisent pour communiquer sur Internet et les réseaux sociaux.
  • Définissez votre plan éditorial et alimentez votre stock de contenu (articles, messages, images, vidéos) à diffuser. Une fois que cela est fait, vous pouvez commencer à publier et à rendre publiques vos pages sur les réseaux sociaux.
  • Vous souhaitez utiliser les services publicités des réseaux sociaux et Google Adword, lisez les conditions utilisations avant tout !
  • Commencez à référencer votre site internet uniquement lorsque celui-ci est en ligne et prêt à recevoir ses premiers visiteurs.

Après avoir pris connaissance des bonnes pratiques pour votre stratégie de communication, il est important de se poser cette question : Est-ce que je fais appel à un professionnel de la communication ou je me débrouille tout seul comme un grand ?

Ma réponse :

Votre activité est votre quotidien, vous mettez tout en œuvre pour elle ? Vous suivez au quotidien les évolutions Internet ?

Vous pouvez vous lancer dans une stratégie de communication accompagnée d’une solide communauté d’entrepreneurs web ou de passionnés du web.

Dans le cas contraire, faites appel à un professionnel de la communication afin qu’il vous accompagne dans une stratégie que vous aurez élaborée ensemble pour développer votre activité sur Internet.

communication-strategique

 

Comment réussir une stratégie de communication ?

Vous l’aurez compris, une stratégie de communication pour la réussir, il faut la préparer. Pour vous aidez dans cette action, voici une liste d’articles que je vous recommande de lire.

Sandra Perez  dans son article « Quel réseau social pour mon entreprise ? » vous aide à choisir votre réseau social, celui qui sera le plus adapté à votre entreprise et à votre cible de prospection.

Mikael Witwer dresse les 5 étapes pour optimiser la visibilité d’un lieu physique sur Internet.

Sur Webmarketing-com, vous trouverez un article que j’ai rédigé : 10 idées simples à mettre en place pour animer une communauté sur les réseaux sociaux.

Le blog Dix-Katre a publié un article sur « Comment les Français utilisent-ils Twitter ? Zoom sur les chiffres-clefs en mobilité », les sources de cet article proviennent directement de Twitter.

Et pour finir cette liste d’article, voici deux articles publiés sur votre blog portfolio : Comment préparer votre communication pour cette année 2014 ? et créer un plan de communication sur un événement saisonnier.

Que pensez-vous de cet article ? N’hésitez pas à poser vos questions dans l’espace commentaire et de le partager auprès de votre communauté sur les réseaux sociaux.


newsletter-strategie-digitale


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

des conseils par mail sur l'identité de marque