Mon expérience personnelle vous aidera à entreprendre de manière efficace en 2014 !

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Chaque année nous pouvons lires des articles « rétrospectives » sur les années précédentes et des articles sur les résolutions sur la nouvelle année qui commence.

Au lieu de vous lister ce qui s’est passé pour moi en 2013 et noter mes résolutions pour 2014, je désire partager avec vous mon expérience personnelle afin de vous inspirer ou de vous aider à conquérir cette année 2014 !

Mais avant de rentrer dans le cœur du sujet, je tiens à vous présenter mes meilleurs voeux de bonheur, de santé et de réussite.

Pour moi, cette année se veut optimiste et déterminante aussi bien sur le plan personnel et professionnel, je vous souhaite également plein de réussites dans vos différents engagements et entreprendre de manière efficace cette nouvelle année.

 

Pourquoi 2014 sera une année optimiste et déterminante ?

Parce qu’il est important de s’engager vers un état d’esprit positif afin de mener à bien ces projets. Sans ambition, sans détermination on n’avance pas ! On reste sur place et franchement cela n’est pas agréable.

En d’autres termes, il faut se concentrer sur nos objectifs et arrêtons de dépenser de l’énergie sur ce qui parasite notre quotidien.

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Comment avoir un esprit optimiste et déterminé ?

Premièrement, arrêtez de sur médiatiser l’information, c’est-à-dire ? Arrêtez de dépenser de l’énergie inutilement en écoutant les médias, les pros du pessimisme !

Utilisez votre énergie sur ce qui vous passionne, sur ce qui vous motive chaque matin et tout au long de la journée.

Avec Internet, vous n’avez plus d’excuse. Pour ne plus d’ être dans un état de pessimisme, vous avez des outils à disposition pour filtrer l’information (réseaux sociaux, plateforme de curation, moteur de recherche, blog, etc.) pour lire, écouter, apprendre et garder un esprit optimiste et déterminant !

Deuxièmement, analysez votre communauté, votre réseau de partenaires. Est-elle efficace ? Répondent-ils à vos attentes ? Est-ce que votre réseau et votre communauté influencent votre vision ?

Lorsqu’on utilise des pages et des profils sur les réseaux sociaux on a tendance à accepter et de suivre tout le monde, sans forcément savoir si ces personnes seront attentives ou engagées envers nous.

N’hésitez pas à faire le ménage, il est probable que des profils sont inactifs ou que des personnes que vous suivez au début de votre présence sur les réseaux sociaux n’interagissent plus aujourd’hui avec nous.

 

Faire le ménage sur mes réseaux sociaux m’aiderait-il à être optimiste et déterminé ?

Parce qu’animer une communauté sur les différents réseaux sociaux demande beaucoup de temps et que vous n’avez pas le droit de consommer inutilement votre énergie, votre capacité à entreprendre au quotidien.

Vous devez absolument garder votre énergie pour vos fidèles clients, vos ambassadeurs, ceux qui sont là à chaque fois que vous êtes présent sur les réseaux sociaux comme sur votre blog.

Il est vrai aussi que nous avons tendance à dépenser beaucoup d’énergie dans la prospection de nouveaux clients et de nouveaux abonnés.

Vous seriez plus efficace en donnant plus d’attention auprès de ceux qui vous sont déjà fidèles

 

Comment puisse-je être plus attentionné auprès de ceux qui me sont fidèles ?

Pour répondre à cette question, je vous invite à lire ou relire l’article au sujet de la refonte de mon logo où je me suis basé sur l’avis de mes plus fidèles au sein de ma communauté.

En 2013, j’ai adressé un questionnaire auprès de mes abonnés à ma newsletter, afin de recueillir leurs avis et leurs suggestions sur ce qu’ils aiment sur mon blog portfolio.

Une autre façon d’apporter de l’attention auprès des gens qui ont accepté de me suivre et de recevoir ma newsletter.

Une newsletter ne doit pas servir uniquement à recueillir des adresses mails ou à offrir des cadeaux dans le but que les gens se fidélisent à votre blog. Vous avez le devoir d’être attentionné à leur confort, à leurs avis et de répondre à l’ensemble de leurs questions !

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Comment répondre aux questions de mes abonnés et ceux qui visitent mon blog (ou site Internet) ?

Vous devez rédiger du contenu qui les aidera à résoudre leurs problèmes. Pour cela, vous devez connaître vos lecteurs, vos abonnés, en répondant à chaque commentaire posté sur votre blog, sur vos réseaux sociaux ou par mail.

Vous n’avez pas le droit de laisser une question sans réponse ! Un lecteur préférera une réponse même s’il vous manque des éléments pour répondre à 100 % à sa question et que vous mettez tout en œuvre pour lui apporter la solution à son problème.

Je vais vous donner deux exemples pour illustrer mon propos :

En février 2013, j’ai publié « Tout ce qu’il faut savoir pour faire un cahier des charges ». Un simple article à mes yeux, utile, mais je ne m’attendais sincèrement pas que cet article soit le plus populaire sur les 113 articles publiés depuis la création de mon blog portfolio.

Cet article a été vu 5830 fois depuis sa publication, le mot clé associé qui m’apporte le plus de trafic est « comment faire un cahier des charges ». Il n’y a pas une semaine où on ne me pose des questions via les commentaires ou depuis que j’ai mis en place le service chat disponible en bas à droite de votre écran.

En avril 2013, j’ai publié « Utiliser une charte graphique pour son entreprise ». Cet article a été rédigé suite à une question qui m’a été posée par l’un de mes lecteurs. Sa question été de savoir, si une charte graphique était incluse dans la rédaction d’un cahier des charges ?

Le simple fait de répondre à cette question en rédigeant un article sur le sujet à provoqué un petit buzz autour de cet article qui a été vu plus de 216 fois le jour de sa publication est depuis 1245 fois (statistique avril à décembre 2013).

Avec ces deux exemples, vous avez un aperçu sur comment être attentionné auprès de vos lecteurs et vos abonnés. C’est sur ces actions que vous devez concentrer votre énergie afin d’être attentif à votre communauté.

Et je compte sur vous pour continuer à me poser des questions via les commentaires ci-dessous ou via mes réseaux sociaux.

Pour vous donner un petit coup de pouce dans votre communication et améliorer l’engagement que vous prenez avec votre communauté, je vous invite à lire ou relire l’interview de Sandra Perez, qui a coécrit « Une communication commerciale en clair ».

 

Comment ai-je boosté de 185 % mon chiffre d’affaires en 2013 ?

Comme je vous disais plus haut dans l’article, il faut se concentrer sur vos fidèles clients et vos abonnés les plus fidèles qui vous suivent au quotidien.

Cette action, je la suis depuis que j’ai commencé mon activité et mon blog portfolio en 2012, c’est-à-dire que je suis présent quotidien, là preuve lors de la rédaction de cet article un de mes fidèles abonnés (followers) me tweet ce message :

 


 

Pour tout vous dire Gawar est l’un de mes modèles photo, on se connaît depuis quelques années déjà avant même que je devienne autoentrepreneur.

Il y a pas de secret, ni de recette magique, la seule façon pour vous d’évoluer et de gagner votre vie sur internet, vous devez impérativement être présent, être attentif et être réactif auprès des internautes.

Pour illustrer mon propos, voici une petite infographie de mes statiques de cette année 2013.

infostats2013

Comment être présent sur Internet au quotidien ?

Voici une liste non exhaustive des actions à mettre en place dès maintenant (enfin après la lecture de cet article).

  •  Tenir à jour votre blog,
  • Animer vos réseaux sociaux,
  • Prenez des nouvelles de votre communauté,
  • Rédigez des articles pour d’autres blogs comme je le fais sur webmarketing-com.com, créer1site.com et comment-faire-blog.com,
  • Invitez des blogueurs, qu’ils rédigent des articles sur votre blog et qui correspond à votre thématique,
  • Répondez à toutes les questions mêmes les plus simples,
  • Montrez que vous êtes humain si vous disposez d’un chat ou d’un service de feedback, n’utilisez pas des réponses types, des réponses préfabriquez comme on peut le voir sur certains sites,
  • Créez des partenariats avec des blogueurs ou des abonnés qui vous suivent,
  • Participez à des interviews écrites ou vidéo,
  • Suivez, écoutez des podcasts autour de votre thématique et partagez votre retour lors de la publication d’un article ou si vous avez la possibilité de commenter ce podcast.
  • Lisez, commentez, partagez au quotidien !

 

Pour finir, faites-vous plaisir, soyez généreux et montrez que vous aimez ce que vous faites ! Soyez vous-même !


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Cédric Debacq

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