Comment effectuer une veille concurrentielle efficace ?

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Lorsque vous possédez un site e-commerce, vos préoccupations principales sont d’acquérir de nouveaux clients au quotidien, mais également de garder votre entreprise performante. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer une analyse ainsi qu’une veille concurrentielle. La veille concurrentielle est un dispositif qui consiste à surveiller les différentes actions marketing et les pratiques commerciales effectuées par vos principaux concurrents. Elle va ainsi permettre d’améliorer votre boutique en ligne pour rester compétitif en permanence. Alors comment effectuer une veille concurrentielle efficace ? On vous donne les principales réponses.

Utiliser des outils efficaces

Pour bien commencer votre veille concurrentielle, il faut d’abord identifier les 5 principaux concurrents de votre entreprise. Ensuite il vous faudra utiliser différents outils pour les surveiller le plus efficacement possible. Ces outils sont différents de ceux utilisés lors d’une analyse concurrentielle et présentés en profondeur dans cet article du blog de 1&1. Et pour plus de précisions, voici quatre outils qui vous serviront lors de votre veille concurrentielle :

  • Semrush : ce site vous permet d’analyser la visibilité web de vos concurrents. Semrush est un outil complet qui peut aussi bien estimer le trafic des sites Web que comparer les liens entrants et les nouvelles pages indexées par les moteus de recherche.
  • Paarly : avec Paarly, vous pourrez avoir un œil sur les prix fixés sur les sites de vos concurrents. Il est possible d’obtenir des statistiques sur les produits en commun ou d’avoir un œil sur les nouveaux produits commercialisés par un site concurrent.
  • Mention : cet outil repère les nouvelles publications sur le Web qui contiennent des expressions ou des termes qui vous intéressent. Vous avez ainsi la possibilité de détecter des communiqués de presse ou bien des articles qui mentionnent vos concurrents par exemple.
  • Digimind : c’est l’outil qui va vous aider à approfondir les données trouvées sur Mention.com. En plus de repérer les publications qui mentionnent vos concurrents, Digimind va vous aider à réaliser une analyse de marché, comprendre les besoins des clients ou encore surveiller l’opinion des internautes concernant les différents produits que vous et vos concurrents commercialisent.

S’appuyer sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont aussi leur place dans le processus de veille concurrentielle. Aujourd’hui, il est même quasiment indispensable de les utiliser pour observer les sites Web similaires à votre secteur d’activité. La surveillance des concurrents via les médias sociaux porte un nom : le social listening. Cette pratique a pour objectif d’obtenir des informations des internautes concernant les produits d’une marque. A travers des commentaires sur Facebook ou bien des Tweets sur Twitter, vous aurez aussi la possibilité d’analyser l’e-réputation de vos concurrents ou de votre propre site e-commerce. Le social listening a ainsi un rôle crucial puisqu’il a la possibilité de vous influencer sur vos prises de décision concernant votre site e-commerce.

Cédric Debacq

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