conception d'un flyer

Comment créer un flyer : De la conception à l’impression

La création de flyer n’est pas une tâche facile pour les novices en la matière. Elle nécessite des compétences spécifiques et précises car il faut d’abord le modéliser sous forme numérique avant de l’imprimer sous format papier. Ce tutoriel vous guidera dans les différentes étapes de conception d’un flyer.

 

Ce tutoriel vous guidera dans les différentes étapes de conception d’un flyer.

Flyers Gratuits

Dans un premier temps, il faut penser votre flyer, en d’autres termes, il convient de l’imaginer. Pour cela, vous pouvez vous aider de flyers existants. Il est possible d’en trouver un très grand nombre chez soi en prêtant attention à ce qui se trouve dans votre boîte aux lettres.

 

Les collecter puis les analyser est la meilleure manière de procéder. Il est utile de bien regarder les détails du modele de flyer gratuit pour se donner des idées. Coloris, formes géométriques, polices d’écriture, nous vous conseillons de noter vos souhaits et d’esquisser un croquis préalable à la phase de modélisation.

La conception du flyer

Puis intervient l’étape de conception de flyer. Vous avez la possibilité de télécharger des templates qui proposent de nombreuses structures de flyers dont vous pourrez vous inspirer. En notant cette requête sur votre moteur de recherche favori, il sera très simple de trouver le modele de flyer qui correspond à vos attentes. Si aucun template ne trouve grâce à vos yeux, il existe des logiciels spécialisés dans le domaine du graphisme qui donnent des résultats tout à fait satisfaisants.

 

Les suites logicielles Photoshop et Illustrator semblent les plus adaptées pour effectuer ce genre de projet. Leurs effets et retouches sur les photos de votre choix donneront à votre flyer un caractère professionnel et un design élégant et soigné. En gardant en tête que votre flyer ne doit pas être trop chargé en informations, ce dernier brillera par son originalité. Les polices doivent être cohérentes et il faudra miser sur des couleurs contrastées, sans être criardes, pour mettre en évidence le message que vous souhaitez véhiculer.

L’impression du flyer

Enfin, l’étape d’impression de flyer n’est pas à négliger puisqu’elle aura un impact capital sur la perception des clients. Vous devrez prendre garde aux spécificités des papiers sur le marché et notamment aux grammages. De 115 à 135 grammes, votre flyer sera souple.

Pour une plus grande rigidité, optez pour des grammages supérieurs à 250 grammes. Les dimensions sont elles-aussi importantes puisqu’elle doivent être en concordance avec le contenu du flyer : la taille adéquate devrait permettre à votre support d’être aéré sans paraître vide.

 

L’impression de flyer au format A4, A5, A6 ou A7 se fera en fonction du contenu du message et de l’objectif du flyer.

impression flyers

La conception d’un flyer passe donc par des étapes très précises qu’il est nécessaire de respecter.

[cocorico_separateur style= »continu »]

Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

7 réflexions sur “Comment créer un flyer : De la conception à l’impression”

    1. Bonjour Laura, merci pour votre commentaire.
      C’est effectivement la ligne éditorial de cet article et bien autre sur ce blog.
      Bon weekend
      Cédric

    1. Bonjour Claudia, merci pour ton commentaire et les éléments que tu y apportes.
      Il est vrai les mentions obligatoires et les indications au sujet de l’imprimeur et également le graphiste doivent figurer sur le Flyer.

      Merci pour ces précisions.
      Bonne journée
      Cédric

  1. Salut Arnaud, merci pour ton commentaire.

    Une étape aussi à ne pas négliger c’est bien prendre en compte les marges internes et externes pour éviter de se retrouver a des éléments graphique, texte, etc. découpé.

    À très bientôt
    Cédric

  2. Merci à vous deux pour ce bon tuto sur la création de flyer.
    C’est vrai que parfois (du moins pour les premières fois, je dis ça par expérience…), on veut allez assez vite et on peut passer à travers certaines étapes qui sont importantes.

    Hop dans les favoris :)

Les commentaires sont fermés.