creer-un-book

Comment créer un book dans les métiers de l’image

Dans cet article, je vais vous donner les pistes et les méthodes pour savoir comment créer un book afin de présenter vos photographies et vos travaux graphiques.

 

Vous êtes passionné par ce que vous faites et vous souhaitez partager cette passion avec le plus de monde possible. Je vais vous aider à créer votre book et de lui apporter mes conseils pour améliorer sa visibilité.

Comment créer un book

 

  • Vous êtes photographe, vous aimeriez savoir comment créer un book photo ?
  • Vous êtes mannequin, vous aimeriez faire un book photo ?
  • Vous êtes graphiste, vous aimeriez faire un book en ligne ?

Avant de vous lancer dans la création d’un book, il est important de se poser quelques questions:

 

  • Quels supports choisir (papier, book en ligne, mobile) ?
  • Quelles créations vais-je choisir pour mettre en place mon book ?
  • Une fois mon book réalisé, comment faire pour que les internautes ou mes futurs collaborateurs puissent voir mes réalisations ?

Se poser des questions c’est bien, mais comment trouver les réponses et surtout la ou les bonnes méthodes pour résoudre chaque question.

Comme beaucoup de mes amis, de mon réseau ou de mon entourage me connaissent, je suis relativement généreux pour vous apporter les réponses à ces différentes questions qui vous seront certainement très utiles dans la réalisation de votre prochain book.

Quels supports choisir (papier, book en ligne, mobile) ?

book.fr
Créer un book en ligne permets de mettre en valeur vos réalisations graphiques, photographiques.
L’avantage des books en ligne comme book.fr c’est que vous disposez d’un mini site très facile à mettre en place, vous avez la possibilité de créer différents albums, vous avez une page d’accueil pour vous présenter, une page contact et un livre d’or.

À ce jour, book.fr est la plus grande communauté et la plus grande plateforme qui propose pour 14€/an votre propre book personnalisé.

De nombreux mannequins, graphistes, photographes, coiffeurs, … utilise à ce jour les services de book.fr

Le format papier peut être intéressant, lors de vos rendez-vous ou de vos entretiens pour présenter vos réalisations à vos futurs prospects ou collaborateurs.

 

L’avantage du format papier c’est que vous pouvez le réaliser sous la forme d’un magazine et de vous rapprocher d’une imprimerie proche de chez vous ou bien d’une imprimerie en ligne.

 

Et pour finir cette première question, je finirais par la version mobile. Et oui, votre Smartphone, tablette (Karl Lagerfeld utilise bien un iPad pour réaliser ses créations alors pourquoi pas vous) peuvent servir de book pour présenter vos conceptions graphiques, vos séances photos, ou l’ensemble de vos présentations artistiques.

Un petit bonus supplémentaire en réponse : avez-vous pensé aux blogs ? Je vous invite à lire l’article « pourquoi tenir un blog dans les métiers de l’image ».

Quelles créations vais-je choisir pour créer mon book ?

Pour cette question, je dirais que cela dépendra des personnes à qui vous souhaitez montrer vos réalisations.

Si, votre futur collaborateur est une agence de publicité, il va vouloir voir vos réalisations graphiques comme vos bannières de pub, vos visuels pour une landing page ou bien vos travaux photos publicitaires.

Si, votre futur prospect est un jeune mannequin qui souhaite se lancer dans la photographie de mode montrez lui vos précédentes séances photos.

Mais dans tous les cas,
soyez exigeant sur ce que vous décidez de montrer.
Sachez qu’en plus de votre confiance, de votre professionnalisme la personne qui regardera vos travaux se ferra une idée sur votre manière de travailler et sera le seul juge à décider ou non de travailler avec vous.

Une fois mon book créé comment faire pour que les internautes ou mes futures collaborateurs puissent voir mes réalisations ?
[/col][col size= »1/2″ ]seances photos
À ce stade, vous avez surement déjà réalisé votre book, ou vous vous apprêtez à le faire après la lecture de cet article. Avoir un book en ligne c’est bien, mais si personne ne le voit à quoi peut-il bien servir ?

Pour rendre votre book visible vous avez plusieurs méthodes à votre disposition et nombreuses d’entre elles sont gratuites, mais demande beaucoup de travail.

Et oui comme on dit on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière en prime.
Pour rendre votre book et vos réalisations visibles, vous pouvez :
Promouvoir votre book, auprès des réseaux sociaux et partager quelques une de vos créations dans le but de créer une communauté et apporter des visiteurs à votre book.

facebook cedric debacqme

À savoir : si vous souhaitez partager vos réalisations sur Facebook, je vous recommande de créer une page fans pour éviter de mélanger votre vie privée et vos créations qui sont là pour votre vie professionnelle.

Vous pouvez référencer vos images sur les moteurs de recherche, mon book sur book.fr est référencé aussi bien dans les pages web de Google que dans Google image.

Vous voulez en savoir plus sur le référencement par l’image, je vous invite à lire cet article « Les images pour améliorer votre référencement »

Vos collaborateurs, vos modèles, vos réseaux de professionnels, peuvent vous aidez à apporter des visiteurs sur votre book, n’hésitez surtout pas à leur demande leur soutien.

Et pour finir, je dirais qu’il y a VOUS ! Et oui, c’est votre passion, votre savoir-faire, vos créations !

Vous êtes le moteur principal pour apporter la visibilité que mérite votre book.

Alors à vous de mettre tous les atouts de votre côté pour mettre en œuvre les réponses, les méthodes, les actions que vos réalisations graphiques, vos séances photo méritent.

Si vous avez des questions, je reste avec plaisir à votre disposition. Utilisez l’espace commentaire ci-dessous et je répondrais à toutes vos questions. Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le autour de vous.

 
[cocorico_separateur style= »continu »]

[cocorico_colonne taille= »un_demi » position= »debut »]
livre-visible-entreprise-internet
[/cocorico_colonne]
[cocorico_colonne taille= »un_demi » position= »fin »]
Comment augmenter la visibilité de votre entreprise sur Internet ?
Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir mon tout nouveau livre blanc.

[mkdf_separator class_name= » » type= »transparent » position= »center » color= » » border_style= » » width= » » thickness= » » top_margin= » » bottom_margin= » »]

[cocorico_bouton url= »http://cedric-debacq.fr/livre-blanc-identite-de-marque/ » cible= »nouvelle_fenetre » taille= »grand » couleur= »rouge »]En savoir plus[/cocorico_bouton]
[/cocorico_colonne]

[cocorico_separateur style= »continu »]

Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

10 réflexions sur “Comment créer un book dans les métiers de l’image”

  1. bonjour,

    je suis a la recherche d’une aide pour créer un book photos pour un sponsoring dans le milieu de la peche. assez urgent merci de votre réponse ;)

  2. Je souhaite devenir photographe amateur plus sapeur pompier volontaire et mon apprentissage et je voulais savoir comment faire un book photo avant de me lancer dans la photographie et je vous remercie pour ce site il m’a vraiment aidée et maintenant je sais que j’ai plus qu’à me lancer :)

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire.
      Cela me fait plaisir que mon site vous est aider dans votre recherche.
      Bonne journée
      Cédric

  3. Je suis un jeune photographe de 55ans, je suis tombé sur votre site qui est très instructif en cherchant comment faire un book. Dernièrement j ai réalisé un shooting de modèles grâce une sortie FB j ai eu de bons retour sur mes photos. je sollicité pour faire mon premier shoot et je me pose des questions sur: au est ce qui une collaboration,est ce gratuit, les droits en photographie ,
    Merci d avance

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire.
      Pouvez-vous être un peu plus précis sur vos questions ?
      En ce qui concerne les droits en photographie, je préparerai un article à se sujet.
      Bonne journée
      Cédric

  4. Bonjour Cédric,

    Je débute dans la photographie en studio et je suis agréablement surpris d’être tombé sur ton site, cela m’éclaire beaucoup sur les premières étapes à réaliser.

    Merci et continu !!

    1. Bonsoir Benhamin, merci pour ton commentaire cela me fait très plaisir de savoir que le contenu de mon site te convient.
      N’hésite surtout pas à poser des questions et je pourrais y répondre sous la forme d’un article.
      Si tu le souhaites, tu peux également t’inscrire gratuitement à la newsletter.
      Bon weekend et à très bientôt
      Cédric

  5. Bonjour,

    Vous avez peut être oublié dans votre liste de plateforme pour créer un book en ligne notre site : http://www.kabook.fr.
    Celle ci comporte peut être légèrement moins de membres du faite qu’elle soit plus récente mais elle offre des nouvelles fonctionnalités non présentes chez ses concurrents.

    A vous de voir.
    Bonne continuation.
    Cordialement,

    1. Bonjour merci pour votre commentaire.
      non je n’avais pas oublié, simplement que je connaissais pas.
      Merci pour l’info
      à très bientôt
      Cédric

Les commentaires sont fermés.