Comment créer un book dans les métiers de l’image

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Dans cet article, je vais vous donner les pistes et les méthodes pour savoir comment créer un book afin de présenter vos photographies et vos travaux graphiques.

 

Vous êtes passionné par ce que vous faites et vous souhaitez partager cette passion avec le plus de monde possible. Je vais vous aider à créer votre book et de lui apporter mes conseils pour améliorer sa visibilité.

Comment créer un book

 

  • Vous êtes photographe, vous aimeriez savoir comment créer un book photo ?
  • Vous êtes mannequin, vous aimeriez faire un book photo ?
  • Vous êtes graphiste, vous aimeriez faire un book en ligne ?

Avant de vous lancer dans la création d’un book, il est important de se poser quelques questions:

 

  • Quels supports choisir (papier, book en ligne, mobile) ?
  • Quelles créations vais-je choisir pour mettre en place mon book ?
  • Une fois mon book réalisé, comment faire pour que les internautes ou mes futurs collaborateurs puissent voir mes réalisations ?

Se poser des questions c’est bien, mais comment trouver les réponses et surtout la ou les bonnes méthodes pour résoudre chaque question.

Comme beaucoup de mes amis, de mon réseau ou de mon entourage me connaissent, je suis relativement généreux pour vous apporter les réponses à ces différentes questions qui vous seront certainement très utiles dans la réalisation de votre prochain book.

Quels supports choisir (papier, book en ligne, mobile) ?

book.fr
Créer un book en ligne permets de mettre en valeur vos réalisations graphiques, photographiques.
L’avantage des books en ligne comme book.fr c’est que vous disposez d’un mini site très facile à mettre en place, vous avez la possibilité de créer différents albums, vous avez une page d’accueil pour vous présenter, une page contact et un livre d’or.

À ce jour, book.fr est la plus grande communauté et la plus grande plateforme qui propose pour 14€/an votre propre book personnalisé.

De nombreux mannequins, graphistes, photographes, coiffeurs, … utilise à ce jour les services de book.fr

Le format papier peut être intéressant, lors de vos rendez-vous ou de vos entretiens pour présenter vos réalisations à vos futurs prospects ou collaborateurs.

 

L’avantage du format papier c’est que vous pouvez le réaliser sous la forme d’un magazine et de vous rapprocher d’une imprimerie proche de chez vous ou bien d’une imprimerie en ligne.

 

Et pour finir cette première question, je finirais par la version mobile. Et oui, votre Smartphone, tablette (Karl Lagerfeld utilise bien un iPad pour réaliser ses créations alors pourquoi pas vous) peuvent servir de book pour présenter vos conceptions graphiques, vos séances photos, ou l’ensemble de vos présentations artistiques.

Un petit bonus supplémentaire en réponse : avez-vous pensé aux blogs ? Je vous invite à lire l’article « pourquoi tenir un blog dans les métiers de l’image ».


newsletter-image-marque


Quelles créations vais-je choisir pour créer mon book ?

Pour cette question, je dirais que cela dépendra des personnes à qui vous souhaitez montrer vos réalisations.

Si, votre futur collaborateur est une agence de publicité, il va vouloir voir vos réalisations graphiques comme vos bannières de pub, vos visuels pour une landing page ou bien vos travaux photos publicitaires.

Si, votre futur prospect est un jeune mannequin qui souhaite se lancer dans la photographie de mode montrez lui vos précédentes séances photos.

Mais dans tous les cas,
soyez exigeant sur ce que vous décidez de montrer.
Sachez qu’en plus de votre confiance, de votre professionnalisme la personne qui regardera vos travaux se ferra une idée sur votre manière de travailler et sera le seul juge à décider ou non de travailler avec vous.

Une fois mon book créé comment faire pour que les internautes ou mes futures collaborateurs puissent voir mes réalisations ?
[/col][col size= »1/2″ ]seances photos
À ce stade, vous avez surement déjà réalisé votre book, ou vous vous apprêtez à le faire après la lecture de cet article. Avoir un book en ligne c’est bien, mais si personne ne le voit à quoi peut-il bien servir ?

Pour rendre votre book visible vous avez plusieurs méthodes à votre disposition et nombreuses d’entre elles sont gratuites, mais demande beaucoup de travail.

Et oui comme on dit on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière en prime.
Pour rendre votre book et vos réalisations visibles, vous pouvez :
Promouvoir votre book, auprès des réseaux sociaux et partager quelques une de vos créations dans le but de créer une communauté et apporter des visiteurs à votre book.

facebook cedric debacqme

À savoir : si vous souhaitez partager vos réalisations sur Facebook, je vous recommande de créer une page fans pour éviter de mélanger votre vie privée et vos créations qui sont là pour votre vie professionnelle.

Vous pouvez référencer vos images sur les moteurs de recherche, mon book sur book.fr est référencé aussi bien dans les pages web de Google que dans Google image.

Vous voulez en savoir plus sur le référencement par l’image, je vous invite à lire cet article « Les images pour améliorer votre référencement »

Vos collaborateurs, vos modèles, vos réseaux de professionnels, peuvent vous aidez à apporter des visiteurs sur votre book, n’hésitez surtout pas à leur demande leur soutien.

Et pour finir, je dirais qu’il y a VOUS ! Et oui, c’est votre passion, votre savoir-faire, vos créations !

Vous êtes le moteur principal pour apporter la visibilité que mérite votre book.

Alors à vous de mettre tous les atouts de votre côté pour mettre en œuvre les réponses, les méthodes, les actions que vos réalisations graphiques, vos séances photo méritent.

Si vous avez des questions, je reste avec plaisir à votre disposition. Utilisez l’espace commentaire ci-dessous et je répondrais à toutes vos questions. Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le autour de vous.


newsletter-image-marque


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

des conseils par mail sur l'identité de marque