Comment trouver des prospects sur Internet ?

Comment trouver des prospects sur Internet ?

Pour une entreprise et plus particulièrement les sites d’e-commerce, trouver de nouveaux prospects est essentiel pour son développement.

Le problème c’est que de nombreuses personnes qui possèdent des plateformes de vente sur la toile ne savent pas toujours comment s’y prendre pour booster le nombre de contacts qualifiés alimentant leur base de données prospects.
Cet article vise à fournir quelques idées intéressantes pour aider les propriétaires de sites web à trouver plus facilement de nouveaux prospects.

 

Une diversité de moyens pour faire grossir sa base de données prospects

 

Plusieurs solutions existent pour aider à trouver de nouveaux prospects intéressés par vos produits. C’est le cas notamment du blog, de la location d’adresse mails et l’e-mailing, du jeu concours, de l’affiliation ou encore de la coregistration.

 

L’affiliation

L’affiliation par exemple est une technique qui peut s’avérer d’une grande efficacité dans une politique de recherche de nouveaux clients. Elle permet la diffusion de ses produits sur un site partenaire. Généralement, les plateformes qui sont choisies sont celles ayant un très bon référencement.  Mais en contrepartie de ce service, vous devez payer des commissions sur les gains ou les ventes réalisés. Il existe plusieurs sites de ce genre et une petite recherche sur le net permet de trouver celui qui vous convient. (Voir les résultats Google sur le terme affiliation)

 

La coregistration

Pour ce qui est de coregistration, c’est une méthode assez simple consistant à tirer profit de l’inscription d’un internaute à la newsletter d’un site en lui donnant l’opportunité de s’abonner sur d’autres portails dont naturellement le vôtre. C’est un système qui est à la fois avantageux pour vous en tant qu’annonceur et aussi pour l’internaute. En effet, cette solution vous permet d’avoir les coordonnées de tous ceux qui ont de manière volontaire souhaitent recevoir votre newsletter.

 

Le blog

Le blog est un outil e-marketing bien plus puissant qu’il n’y paraît. En effet, il peut vous permettre d’attirer de nouveaux prospects par le biais des divers articles que vous rédigez et qui sont en rapport direct avec votre domaine d’activité ou vos produits. Vous crédibilisez donc votre offre en démontrant votre savoir-faire.

 

E-mailing et location de base de données

L’e-mailing et la location de base de données sont les techniques les plus répandues. Il s’agit dans ce cas de vous adresser à des brokers pour louer des mails afin d’envoyer des informations sur vos services ou produits à des contacts pouvant être intéressés par votre offre.

 

Le jeu concours

Le jeu concours permet de toucher un grand nombre d’internaute par un effet de marketing viral. En effet un bon jeu concours sera rapidement diffusé et relayé sur les réseaux sociaux et donc touchera de nombreuses personnes. Ce moyen vous garantit donc de nouveaux prospects. Sous couvert évidemment que votre jeu (thème, lots, etc.) soit attrayant.

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Gérant de l'Agence E-marketing TacTicWEB. Nos tâches principales consistent à générer du trafic qualifié, optimiser les transformations WEB et fidéliser les clients. Pour ce faire nous utilisons des leviers e-marketing tels que : le Référencement naturel (SEO), la Gestion de campagnes Google Adwords (SEM), la Rédaction de contenu WEB, le Comunity management (SMO), l'E-mailing à la performance, le CRM, l'Ergonomie WEB, etc.

10 Commentaire

  1. Bonjour,
    Votre article est réellement très intéressant. Les méthodes que vous abordez sont réellement efficaces !

    Bien entendu, il faut s’adapter à chaque métier et certaines solutions ne sont pas viables dans tous les domaines.

    Par contre le blog pour partager son savoir faire est sans conteste adaptable à tous les métiers et est réellement un très gros plus car il permet de drainer beaucoup de visiteurs.

    La coregistration et l’emailing me semble les moins pertinents aujourd’hui en raison de la trop grande masse de spam qui arrivent sur les boîtes mails. Diminuant considérablement le taux de rebond d’un tel outil.

    En tout cas comme vous le soulignez, c’est surtout un panel d’idée à adapter et développer, mais c’est en commençant par étudier ces pistes qu’on apprend à prospecter efficacement et finalement à trouver des clients.

    Pierre

  2. Bonjour,

    Le service est en fait actuellement en développement et n’est donc pas encore sorti, cependant il y a un formulaire de newsletter pour être informé de la sortie du service ;-)

  3. Jean-philippe, j’ai suivi le lien, mais le site ne permet pas savoir si c’est gratuit, et comment cela fonctionne.

    L’avez vous testé ?

    Cordialement

    Marie

  4. Je suis partant pour que tu nous écrive un article sur le e-commerce Marie :-)

  5. Merci, dans ce cas j’attends la suite des articles.

    Mais c’est avec plaisir que j’en parlerais avec vous.

    Pour la remarque de Cedric, il faut aussi je pense faire un article sur ce qu’on appelle le e.commerce ? Qu’en pensez vous ?

    Marie

  6. Bonjour Cédric,

    C’est une très bonne idée. En effet je peux faire un article sur chaque technique abordée ici. Cela permettra d’avoir plus de détails sur chacune d’entre elles. Je ferai également une fiche sur l’intérêt des Google AdWords, qui peuvent être très intéressants en terme de ROI pour un site de e-commerce.
    N.B : une fiche traitant spécifiquement de la coregistration est déjà présente sur ce site via l’URL suivante : http://cedric-debacq.fr/cherchez-nouveaux-contacts-qualifies-coregistration/

    Je tiens tout de même à re-préciser que ces fiches traiterons plus spécifiquement de l’intérêt et des principes de ces méthodes, mais par la suite il est essentiel d’étudier pour une activité en particulier lesquelles de ces techniques sont les plus adaptées et les plus à même d’être rentables.

    Cordialement,

  7. Connaissant le projet de Marie son activité est proche du E-commerce.

    Ce que je peut te suggérer Mathieu, si tu veux partager ton expertise sur ces sujets liés aux e-commerce s’est de nous préparer un nouvelle article en prenant compte des questions de marie.

    Rien empêche bien sur que Marie de contact afin d’approfondir vos échanges via cet article.

  8. Marie,

    Faire une réponse complète à toutes vos questions demanderaient malheureusement beaucoup plus de place qu’une « simple réponse à un commentaire » ;) De plus les réponses apportées pourraient être plus ou moins fausses en fonction du secteur d’activité, de la concurrence, du budget…

    Cet article à plus pour vocation d’évoquer des pistes potentielles pour générer des prospects. Pistes ensuite qui méritent d’être creusées en fonction des paramètres évoquées ci-dessus (activité, concurrence, etc.). Au moins vu le nombre de questions que vous me posez suite à cette publication, je vois que le but de cet article est remplit ;)

    Pour répondre à quelques unes de vos questions, j’ai en effet des exemples de campagnes qui ont été très efficaces. Mais encore une fois ces campagnes étaient adaptées à un cas précis et dans un autre cas nous n’aurions peut-être pas eu le même impact.
    En effet il y a des actions où les retours sont peut être plus à attendre sur le long terme, comme le blog par exemple. En revanche, avec des actions de coregistration ou de mailing à la performance on obtient des résultats à très court terme.

    Si vous voulez, contactez-moi directement ( matthieu@tacticweb.fr ) et en fonction de votre activité et vos attentes je pourrais étudier si des actions de ce type seraient envisageables et rentables.

  9. Est ce que des statistiques existent sur tous cela ? Par exemple le jeu concours on va peut-être attirer quelqu’un qui ne viendrait pas sur notre site pour le jeu mais cette personne n’y reviendra certainement pas ensuite puisque c’est par opportuniste qu’elle est venue.

    L’affiliation et la coregistration me semble un bon sytème mais dans les faits j’ai du mal à m’imaginer son fonctionnement. Comment réellement mettre cela en place et avec qui ? Concurrents ? Entreprise sans lien entre elle ?

    Pour le blog, je crois qu’il fait venir les curieux, ceux qui comme moi sont avides de savoir, d’apprendre de comprendre … Mais est ce que cela fait venir un client potentiel ?

    Souvent quand on est dans une recherche particulière, on est dans le zapping, on pose quelques mots clefs sur Google, on envoie quelques mails et ceux qui sont réactifs on des chances d’être sélectionnés. Là dans ce qu’on lit nous sommes sur un retour sur investissement à long terme.

    Tous cela est séduisant, on a envie d’y croire mais on a le sentiment que la réalité c’est quand même énormément de travail parallèle qui passe par d’autres biais ?

    Matthieu Ladiray qu’avez vous testé et qu’on testé vos clients qui fonctionnent vraiment mais vraiment bien ?

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