Comment Apple a révolutionné son image de marque grâce à l’iPhone

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

C‘était il y a exactement dix ans, en novembre 2007. Le très sérieux magazine économique américain Forbes publiait en couverture un portrait du PDG de Nokia Olli-Pekka Kallasvuo, téléphone à l’oreille, avec ce titre : « Un milliard de clients, quelqu’un pourra-t-il rattraper le roi du téléphone ». Dix ans plus tard, Apple règne en maître et vient de lancer son dernier produit l’iPhone X. L’évocation de la marque Nokia produit en nous un effet « madeleine de Proust » et l’on se souvient avec nostalgie du mythique 3310, mais peu de personnes songeraient aujourd’hui à acheter un téléphone de la marque finlandaise. Si Apple a révolutionné la téléphonie mobile, c’est bien sûr en partie grâce à ses inventions technologiques, mais aussi grâce à l’attention accordée à son image de marque. Le premier, iPhone a été commercialisé quelques semaines avant la une de Forbes, on vous explique comment en dix ans, Apple a révolutionné son image de marque.

Des slogans à la hauteur du produit

Lorsque l’iPhone fût lancé en 2007, beaucoup se demandaient ce qu’il était exactement. Un téléphone qui peut appeler, prendre des photos, se connecter sur Internet… Est-ce vraiment utile ? Si la réponse peut nous paraître évidente aujourd’hui, elle ne l’était pas il y a dix ans. L’iPhone était un OVNI. À travers ses premiers slogans, la marque à la pomme a joué sur l’innovation et la différence : « Apple réinvente le téléphone » et « Ce n’est que le début ». Il faut comprendre ici le message, Apple est en avance et va vous faire vivre le futur. Un an plus tard, quand sort le second iPhone, il est accompagné du slogan « Le premier téléphone plus puissant que l’iPhone », comprendre ici que désormais seul Apple est capable de produire une telle technologie. Apple a imposé un modèle, en a fait la norme et l’a imposé dans l’inconscient collectif.

iphone-x-iphone-8

Faire des propriétaires d’Iphone, un club à part

Autour de son produit phare, au fil des années, Apple a réussi à créer un univers bien particulier qui fait ressentir au propriétaire d’iPhone qu’il appartient à un club à part. Cela passe par exemple par les écouteurs blancs. Ils avaient été commercialisés quelques années auparavant lors des sorties des différents iPod. Leur association avec la marque avait été renforcée par une campagne de pub télévisée ou des personnages en noir, apparaissait dansante avec des écouteurs blancs. Il en va de même pour la boîte contenant le téléphone. Sa forme n’est pas sans rappeler le monolithe de la scène d’ouverture de 2001, l’Odyssée de l’espace. Comme l’explique le spécialiste de l’emballage cartonné Saxoprint, les emballages véhiculent l’image et le style d’une marque, ils influencent la première impression que le client aura de l’entreprise après une première commande. La scène se répète à chaque sortie d’iPhone, les journalistes guettent les premiers clients qui brandissent haut et fort une boîte rectangulaire sans montrer ce qu’elle contient, pourtant tout le monde sait pertinemment que cette personne vient d’acheter le dernier iPhone.

En faire un produit de luxe indispensable

Les modèles sont de plus en plus chers, en témoignent l’iPhone X qui, sans abonnement, dépasse largement les 1000 €. Pourtant les ventes ne faiblissent pas. Avec son style épuré, ses prouesses technologiques, Apple ont fait de l’iPhone un produit de luxe. Ses lancements, les fameux Keynotes et tout l’univers qui les entourent ne sont pas sans rappeler les grands défilés de mode. L’iPhone est mis avant comme un produit à part, mais accessible. Il n’est jamais présenté comme réservé à une élite, mais comme un produit élitiste accessible à tous. Le client conçoit alors un effort financier pour profiter d’un produit sans pareil et c’est probablement le véritable tour de force de la marque à la pomme.

Dix ans plus tard, Nokia s’est effondré et Apple règne sur la téléphonie. Forbes et le reste du monde n’avaient rien vu venir, pourtant Apple avait parfaitement préparé le coup. Au-delà de son produit, c’est toute la stratégie marketing qui l’a entouré qui a fait de Apple le nouveau roi du téléphone.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

des conseils par mail sur l'identité de marque