Etude de cas : Créer des cartes de remerciement pour Bajibom

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Intégrer une carte de remerciement dans un magnifique coffret packagé avec l’identité de marque de votre entreprise, c’est une manière de renforcer la relation entre votre client et votre entreprise. Cette relation devient une garantie quand celle-ci reflète pleinement les valeurs que vos clients attendent de vous en achetant l’un de vos produits.

Dans cet article, je vous raconte la co-création que nous venons de réaliser avec Marlène fondatrice de la marque Bajibom créatrice de vêtement pour enfant.

Besoin : Création et refonte de support de communication

Marlène Rollier fait partie de mes clientes depuis 2016. L’année où elle m’a confié la création de son identité de marque et depuis je prends régulièrement des nouvelles de son entreprise.

Plus récemment Marlène, m’a confié la mise à jour de ces supports de communication et en même temps la création d’une carte de remerciement qu’elle souhaite utiliser aussi bien auprès de ces clients que ces partenaires ou autres.

Cependant, Marlène souhaitait au départ une petite carte de remerciement. Limite à peine plus grande qu’une carte de visite.

Perception : Comment mon client va-t-il percevoir cette carte de remerciement ? Quel impact aura-t-elle sur l’identité de marque de Bajibom ?

Lors de notre séance de co-création, j’ai partagé mon point de vue et je me suis mis à la place du client de Marlène en essayant de voire comment, je pouvais percevoir cette carte de remerciement.

Ma réaction a été la suivante :

En tant que consommateur, il m’arrive de recevoir des supports de communication comme des cartes de remerciement au sein des colis que j’aie commandé sur des sites comme VistaPrint, Le Slip Français ou bien d’autres.

Quand, Marlène m’a fait part de son souhait de réaliser des cartes de remerciement, pour moi, il était normal de lui conseillé d’utiliser un format plus grand comme le flyer pour plusieurs raisons :

  • Le format de la carte de visite est bien trop petit pour impacter favorablement l’expérience utilisateur. De plus trop petit, le texte sera petit et du coup la perception ne sera pas la même.
  • Logiquement, vous n’allez pas mettre que la carte de remerciement dans votre colis. Il est possible que vous y mettiez une brochure, un flyer promotionnel et du coup, votre carte de remerciement au format de la carte de visite risque de se perdre au milieu de tous vos supports de communication.
  • Imaginons que le client ouvre mal votre colis et que la carte de remerciement reste coincée ou tombe sans que votre client l’aperçoive. Du coup, l’effet recherché ne sera pas abouti.

Quel est le rôle d’une carte de remerciement d’un point de vue marketing et communication ?

Mme Martina entend sonner à sa porte. Elle était paisiblement en train de finir son café en lisant son journal au moment où quelqu’un sonne à sa porte. C’est un livreur, pour lui remettre un colis envoyé par Bajibom.

Mme Martina récupère le colis et s’empresse d’annoncer à sa fille qu’elle a une surprise pour elle.

“OK maman, j’arrive.”

Julia est une petite fille de 7 ans, jolie tête blonde, qui descend toute existée les escaliers suite à l’annonce de sa maman.

“Regarde Julia, le beau colis que maman vient de recevoir et c’est pour toi, dit-elle à sa fille
avec un grand sourire, si heureuse de faire plaisir à sa fille. Viens assieds-toi, nous allons ouvrir ensemble ce joli colis. “

Julia, commence à ouvrir délicatement le colis et à percevoir la jolie petite robe d’été emballée dans un papier de protection. En déballant la robe, elle redonne la boîte à sa maman.

La petite fille court dans sa chambre pour essayer sa nouvelle robe. En attendant, Mme Martina, regarde les différents supports de communication qu’elle trouve à l’intérieur du colis.

Puis au moment où elle s’apprête à regarder la carte de remerciement, elle entend Julia, qui arrive en courant et elle dit à sa maman.

“Maman, maman, regarde comme je suis toute jolie, tu es d’accord avec moi ? Dit-elle en jouant les mannequins au milieu du salon avec sa jolie robe blanche avec des petits oiseaux bleus et son beau chapeau blanc.”

robe-petite-fille-Bajibom

Et là dans l’esprit de la maman, elle se dit en regardant la carte de remerciement “Oui, merci, Bajibom”

Et là c’est le Graal, pour vous, car vous venez d’apporter la garantie que Bajibom est une valeur sûre aux yeux de cette maman.

Voici un message de Marlène, que nous avons eu lors de notre travail de co-création sur la réalisation de ces cartes de remerciement.

“Oui, merci” de la maman ne me semble pas suffisante pour justifier l’importance de cette carte. Pour moi la carte « merci » est aussi un support pour un message plus personnel au dos, pour ainsi créer une vraie relation de proximité et de service personnalisé. Et puis dire merci, c’est poli et cela valorise le client en le plaçant dans une position dominante (inconsciente certes, mais c’est une manière pour lui de penser que si on le remercie c’est qu’il a fait du bien à cette entreprise, qu’il contribue à son développement et que l’on le lui montre).

Et en plus d’avoir une identité de marque et un site internet qui met en avant ces valeurs et qui en plus les respects tout au long du parcours d’achat jusqu’à la livraison du colis, c’est ainsi que vous impacter positivement la perception de votre image auprès de vos clients.

Carte de remerciement Bajibom

Bilan : Ne sous estimez pas votre identité de marque.

J’ai conscience que lorsqu’on débute une activité comme Bajibom qui a toute juste 1 an d’existence, Marlène souhaite prioriser son investissement. Cependant à ce stade, Marlène a besoin de marketer, de communiquer sur son identité de marque.

Elle n’est pas encore dans une démarche pure de notoriété. Il est essentiel pour elle de se faire connaître et quoi de mieux que par le biais d’une carte de remerciement un client peut devenir un ambassadeur et parler de notre entreprise à notre place.

À ce stade, il est essentiel pour elle, de faire le bon choix dans ces supports de communication et à la bonne taille. L’avantage pour Marlène d’avoir travaillé en co-création avec moi lui a permis d’obtenir en temps réel mon conseil sur le bon choix à adopter pour ses cartes de remerciements. Ce qui lui permet de gagner du temps et d’être certain d’avoir pris la bonne décision pour impacter positivement ses clients avec son identité de marque.

Vous êtes dans le même cas que Marlène ?

Vous vous posez des questions sur vos supports de communication ?

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Cédric Debacq

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