Place au Web 2014, Brioude la future silicone vallée française.

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Me voilà de retour au sein de mon atelier graphique à Moulins. Comme vous le savez, je me suis rendu à Brioude pour l’opération « Place au Web 2014 » 3 jours intenses, enrichissants et passionnants.

Plusieurs intervenants sont venus nous partager leurs expertises, leurs savoir-faire, leurs échecs et leurs réussites autour d’ateliers, de conférences et d’une table ronde.

Nous étions 8 porteurs de projets à avoir été invités par l’organisation « Mission Accueil d’Actif du Pays de Lafayette » de Brioude dans le cadre de la deuxième édition de Place au web.

 

Place au Web : Présentation des 8 porteurs de projets

  •  Anne BERNARDI de Bansat (63) est graphiste illustratrice en free-lance au sein de Appuy Créateurs à Clermont-Ferrand. Elle est spécialisée en création de vidéo d’animation et elle a réalisé un web comics « ratus-ratus » et cherche un éditeur web pour publier ces BD numériques.
  • Jules BILOA EKOULE de Grenoble (38) et Jean Yves EKALLE DIBOTY de Lyon (69). Deux entrepreneurs de Lyon et Grenoble. Leurs projets sont de lancer leur marque de Smartphone sous Android et de créer une plateforme de réservation en ligne de taxi et de voitures avec chauffeurs dans les pays émergents.
  • Mickael BALUSTRE de Beaumont (63) souhaite créer un réseau social autour du sport pour fédérer autour d’un site communautaire tous les fans de sports, jeux vidéo, et des paris sportifs.
  • Nelly SABATIER de Saint Just (43) désire accompagner ceux qui souhaitent faire appel à ses services dans la création et la personnalisation d’albums photo numérique.
  • Simon CHABROL Châtel-Gouyon (63) veut créer une place de marché de modèles réduits, modélismes et radiocommandes.
  • Thomas GANLUT de Brioude (43) a pour projet de créer une agence de communication digitale pour les collectivités territoriales et de les accompagner dans leurs stratégies de présence en ligne, E-réputation, curation, etc.

Et pour finir la présentation des 8 porteurs de projets, je pourrai me présenter à vous, mais pour ceux qui ne me connaissent pas, je vous invite à lire ma page « A propos ».

 

Place au Web : mon retour sur 3 jours connectés à Brioude

place au web porteurs projets

L’opération « Place au Web » m’a permis de réfléchir sur la situation actuelle de mon activité et m’a apporté de nouvelles réflexions pour mettre en place de nouvelles prestations auprès de mes futurs prospects et mes fidèles clients.

Clément Rousseau d’ARDTA (agence régionale pour le développement des territoires d’Auvergne) nous a présenté « Les résidences d’entrepreneurs »

Présentation du dispositif « Résidence d’entrepreneur » :

Le dispositif a été créé en 2006 par l’agence des territoires d’Auvergne. Il a pour objectif de fournir aux créateurs d’entreprises tous les éléments* nécessaires pour bien démarrer dans leurs activités. *(prise en charge partielle des coûts liés au montage d’un projet, remboursement de déplacement, de logement, de restauration, etc.)

 

Pour en savoir plus sur ce dispositif : connectez-vous à http://www.auvergnelife.tv/

 

Place au Web : Ma participation à la table ronde

Au sein de la programmation de « Place au Web », il y a eu une table ronde où les entreprises locales étaient également conviées.

Lors de cette table ronde, nous avons pu échanger et partager avec des entrepreneurs web auvergnats et des élus des communautés de communes des alentours de Brioude.

Voici, un résumé de cette table ronde :


Jérôme IAVARONE

Jérôme IAVARONE, est venu apporter sa vision du monde de l’entreprise dans le domaine de l’Internet.

Il défend une vision basée sur la technique et l’organisation d’une entreprise.

Il nous a expliqué comment il gérait ses différents modèles associés aux e-commerces et l’enjeu pour lui est de perfectionner, sa stratégie et son entreprise tout au long de son processus.

En 2008 il lance le site e-commerce hair-professionnel.com et en 2013 huitre-en-ligne.com (cofondé avec Matthieu Huguet de la société Systable).

Sebastien Pissavy Jeuxvideo.com

 

Sébastien PISSAVY est l’enfant du pays né en 1973 à Aurillac (Cantal). Il est venu partager son expérience en tant que cocréateur du site leader européen jeuxvideo.com.

En 1995 il créa une encyclopédie des trucs et astuces de Jeux Vidéo. Puis en 1997 avec deux de ces amis, ils ont mis en place un serveur minitel qui a permis de financer le site jeuxvideo.com.

En 2012, Sébastien PISSAVY a quitté son poste de directeur de L’Odyssée Interactive ainsi que la présidence de la SAS.

Il explique son histoire dans son livre «Jeuxvideo.com : Une odyssée interactive – L’incroyable parcours du créateur de jeuxvideo.com» édité aux éditions PIX’N LOVE.

brioude-internet-referencement

Benoît NEUTS a commencé comme directeur de projet au sein de Brioude Internet en 2006. Depuis il a occupé différents postes comme directeur technique pour arriver en mars 2013 directeur adjoint & associé.

La société Brioude Internet a été créée en 1998 et fait partie des leaders du Search Marketing* en France. (Marketing de recherche)

Depuis sa création, la société a développé différentes applications bien connues des référenceurs comme :

  • Traftiz : un outil de mesure de trafic et un module ROI (retour sur investissement)
  • Mozbot : un moteur de recherche en partenariat avec Abondance et Google
  • GooKombat : un outil pour analyser sa stratégie de référencement naturel ou espionner celle de vos concurrents

Aujourd’hui Brioude internet s’occupe du référencement de différents grands groupes comme Cartier International, Peugeot, lastminute.com, etc.

Pour la petite histoire, Brioude Internet a été connu sous un autre nom « référencement 2000 ». Tous ceux qui ont débuté dans le référencement dans les années 2000 ont surement utilisé leurs outils et leurs annuaires de référencement conçus par « référencement 2000 ».


 

Les ateliers de Place au Web édition 2014

place-au-web-2014-intervention-avocatTout au long de l’opération « Place au Web », il y a eu différents ateliers liés aux activités du web :

Les sites e-commerce, le référencement et les réseaux sociaux présentés par Cédric MASCLAUX de la CCI Auvergne.

Les questions juridiques liées aux activités du web présentées par Maître MINO-GEURS spécialisé dans les droits d’auteurs et les droits d’images.

Emmanuelle VALLET de la chambre des métiers et de l’artisanat nous a informé sur les différentes formalités de la création et des dispositifs d’aides mises en place par la Région Auvergne.

Christophe GAUZY expert comptable a animé l’atelier sur les prévisions financières et Audrey CUBIZOLLES de la Caisse d’Épargne a animé un atelier sur le paiement en ligne et sécurisé.

Dimitri commercial chez DTWeb est venu nous parler de la mobilité à savoir l’importance de l’utilisation des canaux mobiles (Smartphones & Tablettes).

Et pour finir sur les ateliers, Thierry VARGUES Manager général de l’agence DTWeb, a partagé son expérience en tant que chef d’entreprise durant l’atelier : Dans la journée d’un entrepreneur Web.

 

Pour conclure cet article, je tiens à remercier publiquement tous les organisateurs de l’opération « Place au Web » notamment Simone Angermann pour son accueil, sa disponibilité et surtout pour son bon carnet d’adresses de délicieux restaurants de la commune de Brioude et de Cohade.

 

Vous avez un projet ?

Vous n’avez pas les moyens de vous installer ?

Vous cherchez de l’aide ?

Il y a peut-être une solution pour vous !

place-au-web-edition-2014

N’hésitez pas à donner votre avis sur cet article, à poser vos questions et partager cet article auprès de vos amis sur réseaux sociaux.

 

Image à la une : Plan de la pépinière « hôtel d’entreprises de Brioude »


newsletter-entrepreneuriat


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Commentaire (9)

  • Anne Bernardi

    Fév 25, 2014

    Salut Cédric,

    Bravo pour ton article, qui synthétise bien et est bien complet, pas facile comme exercice^^!
    J’espère comme toi que tous les participants à la session auront du succès dans leurs projets respectifs, et qu’ on se tiendra au courant!

    Par contre, j’ai vu juste une petite coquille sur mon nom, c’est Bernardi avec un « N », si tu pouvais corriger? Merci à toi, et à bientôt!
    Anne

    • Cédric Debacq

      Fév 25, 2014

      Coucou Anne, merci pour ton commentaire.
      Ooopss je viens de corriger la petite coquille, et je te demande pardon.
      A très bientôt
      Cédric

    • JY

      Mar 06, 2014

      @Anne,
      Félicitations pour Ratus-Ratus, j’adore le graphisme et plus encore le concentré d’humour des scénettes.
      Keep up the good work.

      JY

  • Thomas

    Fév 25, 2014

    Bonjour Cédric,
    Bonne synthèse de ces trois jours riches en contenus et rencontres.
    On devrait suggérer à Simone de rebaptiser le dispositif « Place au web » en « Brioude, Silicon valley de demain ? » ;o)
    A bientôt
    thomas

    • Cédric Debacq

      Fév 25, 2014

      Bonjour, Thomas, cela me fait plaisir de te retrouver sur mon blog et de lire ton commentaire.
      Je suis tout à fait d’accord de proposer à Simone, de rebaptiser l’opération.
      N’hésite pas à me tenir au courant de l’évolution de ton projet, voir même si tu le souhaites à le partager avec les lecteurs de mon blog.
      À très bientôt
      Cédric

    • JY

      Mar 06, 2014

      Je plussoie l’idée.
      (On devrait peut être aussi lui suggérer des #)

      @Cédric : bel exercice de style.

      Bonne chance à tous pour vos différents projets.

      JY

      • Cédric Debacq

        Mar 08, 2014

        Salut Jean Yves, merci également pour ton commentaire et être venu lire le compte rendu de ces 3 jours.

        Au plaisir de te revoir dans la région.

        Bon weekend
        Cédric

  • Valérie Thuillier

    Fév 25, 2014

    Un excellent article qui présente des entrepreneurs qui méritent d’être connus ! Beaux projets en Auvergne que je connaissais jusqu’alors comme étant LA région ayant mis le télétravail en avant ( avec le Forum du Télétravail).
    Merci pour ce compte rendu détaillé Cédric !
    Valérie

    • Cédric Debacq

      Fév 25, 2014

      Bonjour Valérie, merci beaucoup pour ton commentaire.
      Effectivement, nous avons la chance que la Région Auvergne se mobilise pour ces entrepreneurs.
      Il y a de très beaux projets qui ont été présentés lors de ces 3 jours à Brioude et même si je leur ai déjà dit sur place.
      Je souhaite à chacun de vivre la plus belle expérience et de concrétiser leurs projets.
      Bonne journée et à très bientôt
      Cédric

Exprimez-vous