Booster votre business avec les articles invités

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

[box type= »info »] Booster votre business grâce aux articles invités : cet article est rédigé par Ismael Lecomte de l’agence MarketingCom.fr[/box]

Vous le savez, beaucoup de pratiques du Net aux États-Unis arrivent en Europe 2 ou 3 ans plus tard. Je souhaite vous parler dans cet article d’une pratique qui est très utilisée par les sociétés américaines mais qui est encore quasi-inconnue en Europe (en dehors des sociétés évoluant dans les métiers du Web) : les articles invités.

Nombre de sociétés du monde anglo-saxon recherchent en effet des blogs influents pour obtenir un article invité. Cela peut prendre plusieurs formes : une interview du dirigeant ou d’un directeur, un article sponsorisé rédigé par le blogueur ou encore un article écrit directement par la marque. Cette stratégie, moins coûteuse qu’une campagne publicitaire, peut se révéler très efficace et pourquoi pas créer un certain buzz.

Chaque article invité apportera de nombreux avantages que je vous décris ci-dessous. Toutefois, il faut également choisir soigneusement les blogs sur lesquels obtenir ces articles.

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Les avantages des articles invités

 

Avantage le plus évident : développer la notoriété de la marque. L’article invité est un support de communication au même titre qu’un affichage 4 X 3. Il participe à la reconnaissance de la marque ou à sa diffusion dans l’esprit des prospects. Un article bien écrit ou une interview bien menée aura pour effet de créer un contact supplémentaire avec le prospect. Il est souvent admis qu’un prospect doit être sollicité 7 fois par une offre avant de passer à l’acte d’achat. L’article invité est un bon moyen supplémentaire d’atteindre cet objectif.

Généralement, le blogueur accepte d’inclure dans l’article un, deux, voire trois liens vers le site Internet de la marque. Utilisez ces liens de manière optimale.

Les avantages des articles invités

Mettez les liens vers les pages de votre site les plus intéressantes pour le lecteur. Cela peut être la page d’accueil, la présentation d’une offre, la page des références de la société… Ces liens vous permettront d’augmenter l’audience de votre site Internet.

Ces liens sont aussi très intéressants pour la stratégie de référencement du site Internet de l’entreprise. Il viendront augmenter votre contingent de backlinks, Saint-Graal du référencement. Choisissez scrupuleusement les mots-clés qui serviront d’ancres pour les liens. Vous devez mettre des mots sur lesquels vous souhaitez être présent sur les moteurs de recherche.

Dernier avantage de cette stratégie de guest blogging, et non des moindres : la crédibilité apportée par le blogueur. En effet, pour les lecteurs, si le blogueur a choisi de mettre en avant votre société ou votre offre, c’est qu’il considère qu’elle est de qualité. En la présentant, il la recommande implicitement (voire explicitement) à ses lecteurs. Il joue le rôle de prescripteur, vous facilitant ainsi une partie de travail de prospection.

Écrire des articles invités demande du temps. Vous devez choisir le sujet pour qu’il s’intègre parfaitement dans la ligne éditoriale du blog invitant, rechercher les informations clés pour les lecteurs… bref rédiger un article qui apporte une vrai valeur ajoutée pour les visiteurs.

Il faut donc au préalable bien choisir

le blog sur lequel vous allez écrire.

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les critères de choix

Google Recherche de blogs

Google Blog Search

La thématique du blog est le premier critère à prendre en compte. Si vous produisez des champignons, vous n’aurez pas grand intérêt à écrire un article sur un blog traitant de la croissance des chihuahuas ! Au contraire, vous pouvez vous inviter sur un blog qui présente des recettes à base de champignons. Pour faire votre choix, chercher des blogs qui ont la même typologie de prospects que vous. Vous pouvez utiliser Google Blog Search et rechercher les blogs sur une thématique précise.

Par exemple, si vous lisez cet article sur le blog de Cédric, c’est parce que cela fait partie de ma stratégie pour développer la notoriété de mon agence conseil en marketing.
Ensuite, choisissez des blogs qui ont une audience suffisante. Attention, cela ne veut pas forcément dire 10 000 visiteurs par jour !

La limite basse est très variable suivant le secteur d’activité. Si le blog traite de finances personnelles, il faudra être plus exigeant que pour un blog dont le sujet est la péroxydation des acides gras, qui aura une audience forcément plus confidentielle.

La qualité des articles écrits par le blogueur est aussi importante. Lisez quelques-uns de ses articles avant de le contacter. Prenez en compte la longueur des articles, la profondeur des idées, l’orthographe. Votre marque sera associée au blog, assurez-vous donc que votre partenaire est de qualité.

Lorsque vous avez identifié un blog potentiellement intéressant pour votre stratégie d’articles invités, prenez quelques précautions dans votre contact avec le blogueur. Vous ne serez pas forcément le seul à le contacter donc prenez soin d’attirer l’attention du blogueur.

C’est à vous maintenant.

Faites votre sélection de blogs et entamez les premières discussions !


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Ismaël Leconte

CEO de l’agence MarketingCom spécialisé dans le conseil en marketing et en communication pour améliorer votre stratégie.

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