Auto-entrepreneur, un choix simple pour se lancer !

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Le statut d’auto-entrepreneur m’a semblé être le bon choix pour lancer mon activité de Styliste d’entreprise en 2012. Certes depuis, j’ai choisi un autre statut, mais cependant, devenir auto-entrepreneur m’a simplifié le démarrage de mon activité.

Et c’est ce que nous allons voir ensemble dans ce nouvel article.

Mes premiers pas vers mon aventure auto-entrepreneuriat

Pour tout vous dire, j’ai découvert ce statut, lorsque je me suis lancé dans ma première aventure entrepreneuriale en 2010. À cette époque, je venais de terminer une saison de 4 mois en hôtellerie en Suisse à Saint-Luc plus précisément.

Quelques mois après cette saison, j’ai pris le train pour rejoindre mon meilleur ami à Saint-Laurent du Var pour nous lancer ensemble dans notre première aventure entrepreneuriale.

Nous voulions créer une agence de création de sites Internet. Notre premier réflexe a été de se rapprocher de la chambre des métiers pour en savoir davantage sur la création d’entreprise.

C’est à ce moment-là que nous apprenons l’existence du statut d’auto-entrepreneur et sa simplification administrative.

Devenir auto-entrepreneur se fait en quelques clics.

C’est un des gros avantages de ce statut. C’est en quelques clics vous devenez auto-entrepreneur.

  • Simplification administrative ;
  • Comptabilité simplifiée ;
  • Régime social avantageux ;
  • Avantages fiscaux ;

Ma première entreprise 2010 lançait avec mon meilleur ami, n’a malheureusement pas continué après un an d’apprentissage. Malgré l’accompagnement de cette époque et les stages payant pour apprendre à gérer une entreprise. Nous avons pris la décision d’arrêter cette activité par manque de maturité.

Cependant, tout ce que j’ai appris à cette époque m’a permis de me lancer dans une autre activité, mais cette fois-ci en solo.

En 2012, j’ai pris la décision de me lancer dans une 2e aventure entrepreneuriale pour devenir Styliste d’entreprise. Après un seul rendez-vous avec ma banque, je suis rentré chez moi et en quelques clics et 14 jours plus tard, je suis devenu auto-entrepreneur.

Un statut pour tous !

Le statut d’auto-entrepreneur peut être choisi en première activité ou en activité secondaire.

Par exemple, vous pouvez être étudiant et auto-entrepreneur ou fonctionnaire, retraiter, etc.
C’est vraiment un statut simplet et pour tous.

  • Cependant, vous devez répondre à ces critères pour en bénéficier :
  •  Être majeur ou mineur émancipé
  • Ne pas être déjà travailleur non-salarié
  • Avoir une adresse en France
  • Pour les ressortissants hors Union européenne, avoir un titre de séjour qui leur permet de travailler en France

La gestion de votre comptabilité devient plus simple. Elle se compose à la simple tenue d’un registre des recettes et des dépenses. Vous n’êtes pas dans l’obligation de publier des comptes et vous n’êtes pas concerné par la TVA.

La simplification s’exerce aussi sur le mode de calcul et sur les paiements des charges sociales.

Vous avez le choix de payer mensuellement ou par trimestre vos charges sociales auprès de l’URSSAF.

Ensuite, selon votre chiffre d’affaires vos cotisations sociales seront proportionnelles et vous avez la possibilité de déclarer en ligne votre CA pour un prélèvement automatique sur votre compte bancaire.

Pour finir, sachez que si cela vous arrive de ne pas faire de chiffre d’affaires par exemple pendant le mois de décembre, vous ne payerez ni de cotisations sociales ni d’impôt sur cette période.

À savoir :
Aide à la création d’entreprise (ACCRE) permettant de réduire ses charges sociales pour accompagner le début d’activité. Option possible pour une déclaration et un paiement simplifié de l’impôt sur le revenu

Qui peut devenir auto-entrepreneur ?

Il existe 3 catégories d’activités qui peuvent être exercées en tant qu’auto-entrepreneur. Il s’agit de :

  • Commerciale
  • Artisanales
  •  Libérales

demarche-autoentrepreneur

Pour finir, le statut d’auto-entrepreneur a évolué depuis son lancement en 2008. Je vous invite à lire ces quelques articles en compléments du mien afin de vous aider dans votre démarche vers votre aventure entrepreneuriale.

Auto-entrepreneur : avantages et inconvénients – https://www.portail-autoentrepreneur.fr/statut-auto-entrepreneur

Les faits marquants en 2016. http://www.planete-auto-entrepreneur.com/autoentrepreneur-1/tout-ce-qui-change-pour-lauto-entrepreneur-en-2016.html

Les nouveautés 2016 et 2015 du régime https://www.afecreation.fr/pid14958/les-nouveautes-2016-et-2015.html

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

des conseils par mail sur l'identité de marque