Agence en réseaux sociaux Le Puy de la Com à Clermont-FerrandDécouvrez mon agence de mise en relation & de communication Le Puy de la Com

Rédigez des articles collaboratifs pour plus de valeur ajoutée

Les articles collaboratifs apportent de la valeur ajoutée à vos lecteurs et à vos abonnés. Ils permettent d’apporter une vision complémentaire à la vôtre et ont pour vocation de faire passer un message ou d’enseigner.

Aujourd’hui des milliers, voire des millions d’articles sont publiés chaque jour sur Internet. Parfois on lit des articles super bien rédigé, mais aussi des articles plats qui n’apportent rien aux lecteurs.

Articles collaboratifs : Comment est née cette initiative ?

Pendant plusieurs mois, je me suis demandé « comment faire pour apporter toujours de la valeur à mes lecteurs », et c’est de là qu’est née l’idée de ces articles collaboratifs.

D’un côté, il y a des entrepreneurs qui ont envie de partager une vision, une expérience mais qui n’ont pas forcément le temps de tenir un blog quotidiennement et en face, il y a cette envie de partager qui fait partie de mes valeurs.

Et c’est comme cela que j’ai commencé à proposer des articles collaboratifs auprès de mes lecteurs et abonnés.

Articles collaboratifs : comment bien les préparer ?

Mes articles collaboratifs sont toujours rédigés à partir d’une question :

J’ai fait ce choix afin d’inciter la personne interrogée à répondre en s’appuyant sur son expérience et sa vision. Le but est d’éviter de tomber dans le piège d’avoir 10 personnes qui répondent la même chose tout au long de l’article.

De plus, à chaque nouvel article collaboratif, j’essaye de varier les auteurs et chacun peut répondre comme il le souhaite, le plus souvent par écrit mais j’ai déjà eu des retours en vidéo ou sous la forme de BD.

creativite

Quel est le bénéfice pour les auteurs qui y participent ?

Pour chaque article, l’auteur est mentionné en introduction de sa participation par :

  • Son prénom et nom de famille
  • Ce qu’il fait (fondateur, freelance, etc.)
  • Les liens vers son site, blog et ses réseaux sociaux sont mentionnés

Et une photo pour humaniser et permettre aux lecteurs de les identifier.

De plus, j’ajouterai que les auteurs qui participent gagnent en visibilité et que cela apporte un côté plus humain dans la relation avec le public. Je pense que les articles collaboratifs sont plus pertinents qu’une simple interview qui est trop centrée sur l’auteur qui y participe.

Par ailleurs, j’ai déjà publié des articles collaboratifs, où la question n’a aucun rapport avec l’activité de l’auteur comme :

Pourquoi participent-ils aux articles collaboratifs ?

article-collaboratif-infographie

 

Pour allez plus loin, voici d’autres articles collaboratifs :

[cocorico_separateur style= »continu »]

newsletter-strategie-digitale

[cocorico_separateur style= »continu »]

Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

Agence en réseaux sociaux Le Puy de la Com à Clermont-FerrandDécouvrez mon agence de mise en relation & de communication Le Puy de la Com

5 réflexions sur “Rédigez des articles collaboratifs pour plus de valeur ajoutée”

  1. Oui, je comprends! J’ai compris la collaboration dans l’autre sens: laisser d’autres personnes écrire sur mon blog avec leur activité et leur thème à eux. Si on écrit en dehors de notre blog avec le thème du blog, c’est vrai que c’est sans risque.

  2. Bonjour,
    Vous avez soulevé une grande partie des bénéfices des articles collaboratifs.
    Quand vous dites que vous avez déjà publié des articles qui n’ont aucun rapport avec votre activité, cela n’entraîne-t-il pas la curiosité négative des robots de google? Je parle ici de référencement.
    Parce que personnellement, je trouve très intéressant de rédiger un article hors de son domaine professionnel mais qui entre dans le domaine humain. Comme par exemple, pour une maman qui travaille qui écrit un article sur la gestion de temps maman/salarié.
    Bref, je pense que les articles collaboratifs sont plus intéressants que les échanges d’articles: c’est plus humain, plus évolusé et rafraichissants

    1. Bonjour merci pour votre commentaire.
      Je ne suis pas un expert en référencement, mais je ne pense pas que Google nous pénalise parce qu’on décide de rédiger du contenu qui n’est pas en rapport avec notre activité.
      Surtout si cela soit fait en dehors de notre propre blog.
      Au plaisir de vous lire à nouveau.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.