Rédigez des articles collaboratifs pour plus de valeur ajoutée

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Les articles collaboratifs apportent de la valeur ajoutée à vos lecteurs et à vos abonnés. Ils permettent d’apporter une vision complémentaire à la vôtre et ont pour vocation de faire passer un message ou d’enseigner.

Aujourd’hui des milliers, voire des millions d’articles sont publiés chaque jour sur Internet. Parfois on lit des articles super bien rédigé, mais aussi des articles plats qui n’apportent rien aux lecteurs.

Articles collaboratifs : Comment est née cette initiative ?

Pendant plusieurs mois, je me suis demandé « comment faire pour apporter toujours de la valeur à mes lecteurs », et c’est de là qu’est née l’idée de ces articles collaboratifs.

D’un côté, il y a des entrepreneurs qui ont envie de partager une vision, une expérience mais qui n’ont pas forcément le temps de tenir un blog quotidiennement et en face, il y a cette envie de partager qui fait partie de mes valeurs.

Et c’est comme cela que j’ai commencé à proposer des articles collaboratifs auprès de mes lecteurs et abonnés.

Articles collaboratifs : comment bien les préparer ?

Mes articles collaboratifs sont toujours rédigés à partir d’une question :

J’ai fait ce choix afin d’inciter la personne interrogée à répondre en s’appuyant sur son expérience et sa vision. Le but est d’éviter de tomber dans le piège d’avoir 10 personnes qui répondent la même chose tout au long de l’article.

De plus, à chaque nouvel article collaboratif, j’essaye de varier les auteurs et chacun peut répondre comme il le souhaite, le plus souvent par écrit mais j’ai déjà eu des retours en vidéo ou sous la forme de BD.

creativite

Quel est le bénéfice pour les auteurs qui y participent ?

Pour chaque article, l’auteur est mentionné en introduction de sa participation par :

  • Son prénom et nom de famille
  • Ce qu’il fait (fondateur, freelance, etc.)
  • Les liens vers son site, blog et ses réseaux sociaux sont mentionnés

Et une photo pour humaniser et permettre aux lecteurs de les identifier.

De plus, j’ajouterai que les auteurs qui participent gagnent en visibilité et que cela apporte un côté plus humain dans la relation avec le public. Je pense que les articles collaboratifs sont plus pertinents qu’une simple interview qui est trop centrée sur l’auteur qui y participe.

Par ailleurs, j’ai déjà publié des articles collaboratifs, où la question n’a aucun rapport avec l’activité de l’auteur comme :

Pourquoi participent-ils aux articles collaboratifs ?

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Pour allez plus loin, voici d’autres articles collaboratifs :


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Cédric Debacq

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