L’argent n’est pas dans la poche des patrons, mais des clients ! 

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Effectivement, l’argent n’est pas dans la poche des patrons, mais bien dans celle des clients. Ce slogan, vous devez l’avoir en tête lorsque vous créez votre entreprise. C’est le conseil qu’Arnaud Cielle de l’agence CA+ recommande aux porteurs de projets.

En février 2015, j’avais organisé la semaine de l’entrepreneuriat à l’occasion du Salon des Entrepreneurs de Paris. Cette semaine, je lance la deuxième édition.

J’ai invité des entrepreneurs et des entrepreneuses à participer à répondre à une interview autour de l’entrepreneuriat et dans la cadre du salon des micro-entreprises qui se déroulera du 6 au 8 octobre 2015 à Paris.

Du 5 au 11 octobre, je publierai une nouvelle interview par jour pour partager avec vous le quotidien de ces femmes et de ces hommes qui ont choisi d’entreprendre leur vie.

Aujourd’hui, j’invite Arnaud Cielle fondateur de l’agence CA+ spécialisée dans le marketing et le développement commercial.

 

Interview de Arnaud Cielle fondateur de l’agence CA+

Arnaud-Cielle

Crédit photo : Christine Criscuolo

Pouvez-vous vous présenter auprès des lecteurs du blog ?

Je m’appelle Arnaud Cielle, j’ai 48 ans. Je dirige CA+, une agence conseil en marketing et développement commercial. Depuis douze ans, j’ai mes clients, qui sont des créateurs et des dirigeants de TPE, à développer encore plus vite leur chiffre d’affaires.

 

Comment avez-vous créé votre entreprise ?

Assez naturellement, en m’appuyant sur ma triple expérience de commercial, chef de groupe marketing et directeur général d’une PME.

Et surtout avec l’envie d’aider les entrepreneurs et la passion pour l’acte d’entreprendre.

 

Comment avez-vous recruté vos associés et/ou collaborateurs ?

Je n’ai ni associé ni collaborateur. Depuis douze ans, j’ai fait le choix de travailler seul. Ainsi, mes clients travaillent avec un professionnel du marketing qui est, comme eux, un dirigeant de TPE. C’est l’assurance d’avoir un interlocuteur qui comprend parfaitement leurs préoccupations, puisqu’il a les mêmes qu’eux ! Je crois aussi que mes clients apprécient de savoir que la personne qu’ils rencontrent est celle va réaliser la mission.

 

Comment préparez-vous votre networking et quel serait votre conseil pour faire du networking lors du salon des micro-entreprises ?

Allez ! Quelques conseils tirer le plus grand profit d’un événement réseau :

 

Tout d’abord, votre posture intérieure.

Soyez content d’être là. Personne n’aura envie de venir vers vous si vous vivez votre participation à cette soirée comme une corvée. Les gens sont attirés par des personnes souriantes.

Pensez à la façon dont vous pouvez aider les gens que vous rencontrez. Commencez par aider avant de solliciter.

Sélectionnez avec éthique les événements auxquels vous participez. Interdisez-vous d’aller prospecter dans une conférence animée par un concurrent.

 

Ensuite, votre comportement.

Osez aborder des personnes que vous ne connaissez pas. C’est l’objectif premier de votre participation à ce type d’événement. Privilégiez les personnes seules. Elles seront ravies que vous ayez fait le premier pas.

Posez des questions ; intéressez-vous aux personnes que vous rencontrez. C’est ainsi que vous serez perçu comme quelqu’un d’intéressant.

Coupez votre téléphone portable ! Si vous passez votre temps à tripoter votre smartphone, vous ne donnez sûrement pas l’image de quelqu’un de disponible, à l’écoute et connaissant les basiques du savoir-vivre…

Buvez peu ou pas d’alcool. Vous êtes là pour faire des affaires et développer l’image de votre entreprise.

Soyez léger : débrouillez-vous pour poser quelque part votre cartable, votre sac à dos, votre casque…

 

Vos outils. Ils sont indispensables :

Vos cartes de visite: vous devez en avoir un nombre suffisant (rien de plus affligeant qu’un professionnel qui n’a pas de carte de visite sur lui) et facilement accessibles (dans une poche de veste plutôt qu’au fond de votre portefeuille).

Votre présentation : vous devez être capable de répondre en dix secondes à la question « et vous, qu’est-ce que vous faites ? ». Préparez différentes façons de répondre. Votre texte doit permettre de faire comprendre à votre interlocuteur ce que vous faites et surtout lui donner envie d’aller plus loin dans l’échange avec vous. Entraînez-vous ; écrivez votre texte ; chronométrez-vous. Soyez intransigeant sur cet exercice. Le format de dix secondes peut être écrit de plusieurs façons : très factuelle, humoristique, provocante… Vous avez intérêt à disposer de formats différents pour mieux vous adapter aux situations et interlocuteurs rencontrés.

 

Votre suivi.

Agissez rapidement après chaque événement. Rappelez les personnes que vous devez rappeler. Faites ce que vous avez promis. Et réciproquement, répondez de manière claire et cordiale aux personnes qui vous sollicitent. Vous bâtirez ainsi l’image d’une personne fiable et réactive.

Utilisez l’e-mail pour conforter la relation avec les personnes rencontrées. Envoyez un message chaleureux et personnalisé : « J’ai été ravi de faire votre connaissance. J’ai retrouvé le nom du livre dont nous avons parlé ensemble. »

 

Quel conseil donneriez-vous aux personnes qui souhaitent se lancer dans une aventure entrepreneuriale ?

Un seul ?!? Alors, celui qui me semble le plus important :

Il n’y a pas de réussite sans succès commercial : « L’argent n’est pas dans la poche des patrons, mais des clients ! » Ce slogan, déjà utilisé, doit devenir votre mantra lorsque vous créez votre entreprise. Vous devez investir du temps et de l’énergie dans votre réflexion marketing et votre action commerciale.


Pour en savoir plus sur Arnaud Cielle :
Son blog : www.patron-vendeur.com

Le site de CA+ : www.ca-plus.fr

Ces deux derniers livres chez Dunod : « Comment trouver et fidéliser vos clients » et « Consultant : se lancer, réussir et durer ».


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Cédric Debacq

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