Apprenez à entreprendre avec Alain SCHULTZ

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Apprenez à entreprendre avec Alain SCHULTZ, fondateur de EntreprenezVous.com. J’ai invité Alain à participer à cette interview afin qu’il partage avec nous sa passion pour l’entrepreneuriat et ses nombreux conseils pour vous aider à apprendre à entreprendre.

Alain SCHULTZ est un entrepreneur passionné. Il a le goût du partage et aide de nombreux chefs d’entreprises, entrepreneurs, mais également des porteurs de projets à entreprendre pleinement leur vie et leurs passions pour réussir leur aventure entrepreneuriale.

N’hésitez pas à lui poser des questions à la fin de son interview dans l’espace commentaire.

Alain-SCHULTZPouvez-vous vous présenter et ce que vous entreprenez au quotidien ?

Je suis Alain SCHULTZ, créateur d’EntreprenezVous.com.
Je conseille et j’accompagne des entrepreneurs en activité – notamment des solo entrepreneurs , experts du mieux être, coachs , formateurs , thérapeutes – , ainsi que des porteurs de projet, à activer tous les bons réflexes en entrepreneuriat ; afin de leur permettre de développer durablement leur activité, tout en étant un(e) Entrepreneur efficace.
Et ainsi pouvoir aider ces entrepreneurs à accepter de voir leur (future) activité de façon différente. De mieux gagner leur vie, de remettre en cause leur quotidien et produire plus efficacement en restant en adéquation avec leurs valeurs, leurs convictions, leurs besoins.

Comment est née cette passion d’aider les entrepreneurs dans leur développement personnel ?

Mon moteur à toujours été la découverte de nouveaux savoir-faire et savoir-être. C’est ce que j’ai fait pendant 25 ans de salariat, au service de plus d’une centaine d’entreprises.
Mais je me suis rendu compte que beaucoup de ces chefs d’entreprise passionnés avaient axé leur entreprise sur leur savoir-faire en oubliant de capitaliser sur l’Humain – celui qui est derrière le (ou la) chef d’entreprise.
La difficulté, pour bon nombre de ces entrepreneurs, est de ne plus avoir tout le temps la tête dans le guidon. C’est un vrai challenge de leur faire prendre conscience que prendre du recul, adopter de nouvelles habitudes, est un investissement et non de la perte de temps.
C’est pour cela que je me suis décidé à prendre mon indépendance. Et quelle satisfaction d’arriver à transformer des experts, maîtres de leur art, en entrepreneurs épanoui(e)s et serein(ne)s !

Pouvez-vous partager deux conseils pour les entrepreneurs afin qu’ils investissent en eux ?

Selon Darwin, “les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements”. Remplacez “espèces” par “entrepreneurs” et vous trouverez une des clés essentielles de la réussite en entreprenariat ! Même si cela parait un peu radical comme parallèle, tout entrepreneur doit savoir s’adapter à son environnement. Et, pour cela doit investir. Donc se former, se cultiver, s’informer et même se faire coacher.

Ne restez pas scléroser par vos acquis, voilà un vrai challenge !

Sachez vous former pour vous remettre en cause. Et ainsi pouvoir anticiper, avoir un ou deux coups d’avance sur vos compétiteurs.

Une autre façon d’investir en soi – et qui n’est pas trop dans la culture des Français : sachez vous faire aider par un expert – un coach ou un mentor. Pour vous permettre de trouver un appui externe, compétent et surtout neutre par rapport à votre activité !

Pourquoi en tant qu’entrepreneur, il est important de consacrer du temps à son développement personnel ?

Nous connaissons tous des moments de doute et de solitude…Le développement personnel apporte 3 choses :

  • La conviction du “Qui vous êtes” et ce que vous voulez. Donc pourquoi vous voulez notamment entreprendre !
  • La force de contrer vos briseurs de rêves. A savoir toutes les personnes qui vous entourent et qui ne sont pas en phase avec VOTRE perception de ce que vous voulez faire de votre vie et de votre entreprise
  • La capacité à porter vos convictions, vis-à-vis de vos proches, de votre banquier, vos (futurs) partenaires, vos clients.

Et plus vous travaillerez sur votre développement personnel, plus vous vous renforcerez, prendrez confiance en vous. Vous serez alors reconnu pour ce que vous êtes et donc attirerez des clients qui sont vos clients idéaux.

Alain-SCHULTZ-coachC’est quoi une vision entrepreneuriale ? Comment la cultiver ?

La vision a pour fonction de donner une direction « C’est par là qu’il faut aller ». Elle permet donc de définir où vous voulez aller, de communiquer clairement ce que vous désirez atteindre comme objectifs, de mobiliser et de motiver les gens pour vous suivre dans cette vision.

Mais elle permet aussi de générer toute l’énergie pour aller là où vous souhaitez vous rendre !

Bien sur, avoir une vision claire n’est pas toujours facile ! Normal… surtout au démarrage d’une activité ! En effet, difficile de deviner le futur. Le danger, dans ce cas, est de s’interdire de passer à l’action. Donc si une vision (même) floue occupe votre esprit et « allume le feu », c’est le moment d’entreprendre. Allez-y et foncez !

Vous devrez ensuite prendre du temps pour travailler régulièrement votre vision. En faisant des bilans périodiques sur les actions que vous avez menées, vous pourrez réajuster la façon d’atteindre votre but (votre Nord). Ainsi vous réajusterez le chemin à suivre pour vous diriger vers ce But. Petit pas par petit pas. Etape par étape.

Comment travaillez-vous au quotidien ?

Personnellement, je découpe mes journées en 3 parties. Je ne suis pas matinal, donc je consacre le début de ma matinée en m’occupant de moi. J’alterne des moments de réflexion personnelle, de lâcher prise (j’ai découvert la méditation il y a 6 mois ; quel impact !). Ou je fais du sport pour canaliser mon stress et mon énergie.

Ensuite, j’ai mis en place une routine pour identifier les actions les plus importantes à exécuter, pour moi, aujourd’hui. Je suis ainsi clair sur les petits pas que je dois faire pour avancer vers mes objectifs.

Puis je m’occupe de mes clients et de la reconnaissance de mon expertise. Ou, les jours où je me suis réservé des créneaux spécifiques, je prépare le futur en travaillant sur mes projets et mes nouvelles offres.

En fin de journée, je consacre 5 à 10 minutes pour faire un bilan de ma journée, pour fêter mes petites victoires du jour et pour identifier ce que je peux améliorer dès le lendemain. Pour me libérer l’esprit et profiter sereinement de mes proches.

Travaillez-vous seul ou avez-vous des associés ?

Je travaille seul. Par contre, je m’appuie sur des partenaires. Pour trouver de la complémentarité à mes propres compétences et me focaliser sur mon cœur d’activité.

Alain-SCHULTZ-entrepreneurComment avez-vous défini l’identité visuelle d’entreprenezvous.com ?

J’ai regardé ce qui se faisait sur le net. Pour trouver des sites qui correspondaient à mes goûts. Et j’ai étudié les palettes de couleurs que proposent certains sites spécialisés, comme color.adobe.com.
Et je me suis fait accompagner par un professionnel de la photo pour me créer un book de photos à utiliser au gré de mes envies.

Comment travaillez-vous l’image de marque d’entreprenezvous.com ?

Jusqu’à présent, je n’ai pas vraiment travaillé mon image de marque : cela fait partie d’un de mes objectifs majeurs pour 2015.

Comment organisez-vous la communication d’entreprenezvous.com ?

Pour ma visibilité online, j’utilise mon blog et les réseaux sociaux.
Pour la partie offline, notamment en local, je participe à des Networking, des salons, et un club affaire mensuel.

Quels réseaux sociaux utilisez-vous ? Pourquoi ?

FACEBOOK : parce que ce réseau reste celui qui est le plus utilisé, qu’il permet pour le moment de se créer un réseau sans impact financier et qu’il permet d’utiliser des campagnes publicitaires ciblées.
LINKEDIN : parce qu’il représente le complément de Facebook, en tant que réseau orienté professionnel et entreprise.
GOOGLE+ : pour générer de l’activité vis à vis de Google et donc de travailler mon référencement.

Pouvez-vous nous recommander 3 livres qui vous ont aidé à entreprendre ?

La semaine de 4 Heures de TIM FERRIS : Ce qu’il écrit est perturbant, et amène une vraie réflexion sur son style de vie, et sur la façon de travailler la rentabilité de son entreprise.
BUSINESS MODEL GENERATION de Alex Osterwalder et Yves Pigneur : Pour avoir une démarche très visuelle dans la construction de son projet. Sans s’empêtrer avec les notions de BUSINESS plan, pas toujours très fun.

Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent, de Stephen R.Covey

Pouvez-vous citer des entrepreneurs qui vous ont inspirés dans la démarche de votre projet ?

Richard BRANSON, pour son côté atypique et self made man.
Brendon BURCHARD, pour son énergie et sa réussite à l’Américaine.
Jacques ATTALI, pour sa conviction que l’économie positive est certainement une alternative pour les futures générations.

Avez-vous des conseils à donner à ceux qui souhaitent se lancer dans un projet entrepreneurial ?

Il faut se lancer par passion, par envie. En gardant quand même à l’esprit que vous allez « devoir » apprendre un nouveau métier : celui d’ENTREPRENEUR !

La meilleure façon de procéder, si vous êtes salarié, est de vous lancer en parallèle de votre job actuel. Pour vous tester. Et en profiter pour identifier les conditions dans lesquelles vous allez prendre votre indépendance (avez vous des réserves financières, quel impact sur votre entourage, qui peut vous aider à démarrer …).

Mais surtout, quelque soit votre situation, arrêtez de vous trouver toutes les excuses possibles pour ne pas faire. Et passez à l’action !

Le mot de la fin ?

Le job de vos rêves n’existe pas ? Alors créez-le ! Entreprenez-vous !


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Cédric Debacq

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