Affiche publicitaire : du marketing à l’impression

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Comment créer une affiche publicitaire ? Comment établir son plan de marketing jusqu’à l’impression ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans ce nouvel article.

Créer une affiche publicitaire pour un salon professionnel

Vous êtes un professionnel dans l’accompagnement à la création d’entreprise et vous aimeriez créer une affiche publicitaire pour le prochain salon professionnel qui aura lieu dans quelques semaines. Pour ce faire, vous avez besoin de collecter des informations importantes afin de réaliser des affiches au message pertinent.

Créez une affiche oui, mais pour qui ?

Comme pour chaque plan de marketing, on commence par l’élément le plus important le public ciblé.

Voici un exemple : regardez bien l’affiche ci-dessous. Les chercheurs, les ingénieurs et les techniciens correspondent au public qui est ciblé.

affiche-creation-entreprise

Quel message souhaite-t-on faire passer ?

Une fois la cible définie, on peut passer au message que l’on souhaite faire passer. Comme pour d’autres supports de communication. Il est très conseillé de faire passer qu’un seul message sur votre affiche. Un message simple et clair à comprendre.

Voici un exemple : regardez bien l’affiche ci-dessous. Le message est « Je crée mon entreprise, je vais à CREACTIV’ Toulouse Métropole.

affiche-publicitaire

Les informations indispensables pour mon affiche

Une fois la cible et le message définis, on rassemble toute les informations indispensables qui viendront alimenter votre future affiche publicitaire.

Il vous faut définir les informations nécessaires à communiquer sur votre affiche tout en gardant à l’esprit qu’il faut rester minimaliste en disant que l’essentiel.

Votre affiche sera constituée de ces informations suivantes :

  • Votre logo pour aider votre cible à vous identifier ;
  • Le message qui mettra en avant votre événement ;
  • Les dates et horaires de votre événement ;
  • Les informations du type : prix, parking, etc. ;
  • Comment vous contacter : mail, téléphone, adresse entreprise ;
  • Vos sponsors et partenaires.

Voici quelques exemples avec les affiches du salon des entrepreneurs de Paris.

Salon des entrepreneurs Paris 2014

Salon des entrepreneurs Paris 2015

Salon des entrepreneurs Paris 2016

On peut observer le code couleur de ces 3 affiches qui est le Bleu qui correspond à la charte graphique des salons qui se déroule à Paris. Le Code couleur des salons sur Lyon est Rouge et le Vert pour la ville de Nantes.

Ensuite sur ces 3 affiches, on remarque bien le logo du salon ce qui permet à la cible de l’identifier clairement et on distingue clairement le message sur chacune de ces affiches « L’événement N°1 des créateurs et dirigeants d’entreprises ».

Et pour finir, on peut remarquer les dates et le lieu du salon.

Maintenant, intéressons-nous à la création graphique et nous finirons cet article par l’impression.

Création graphique d’une affiche publicitaire

Pour garder l’efficacité de votre affiche, son design, sa création graphique doit être le plus impactant. Afin d’attirer l’intention en étant claire, originale, professionnel et facile à lire.

Pour cela, nous allons prendre soin de faire le bon choix pour les couleurs, les typographies, la taille des textes et l’emplacement des informations dans son ensemble.

Premièrement, on va s’intéresser au sens de lecture de manière inconsciente on lit une affiche de gauche à droite en dessinant un Z avec le regard.

Il est donc important de positionner les éléments les plus importants en suivant ce Z imaginaire.

Voici un exemple de sens de lecture où les informations sont disposées clairement et qui facilite la lecture et la compréhension du message.

affiche-forum-createurs

Ensuite, l’utilisation des lignes de force et des perspectives va venir renforcer et accompagner le regard dans le sens de la lecture. Pour vous y aider, voici quelques exemples d’affiches avec des lignes et perspectives qui renforcent le sens de la lecture et la compréhension du message à transmettre.

Affiche forum de l'emploi

Affiche création d'entreprise

affiche creative startup

On continue avec les couleurs. Elles sont en général reprises en fonction de la charte graphique de la marque. Néanmoins, si cela n’est pas le cas, rester minimaliste pas besoin de surcharger de couleur inutile. N’oublions pas que votre affiche doit être originale, attirante, professionnelle et facile à lire.
Pour finir, pour le choix des typographies soit vous devez respecter celle qui constitue votre charte graphique. Comme pour vos couleurs reste simple et originale, ne vous dispersez pas en utilisant des typographies trop différentes.

Optez pour une typographie qui se lie très facilement et surtout aussi de loin. Car tout le monde n’a pas le nez, collez sur votre affiche pour pouvoir la lire. Osez donc des textes courts avec des typographies épaisses qui se lisent très facilement.

Voici quelques exemples de réalisation d’affiche que mes clients m’ont confiée.

affiche coach creaprezent

Affiche création d'entreprise

Vous avez besoin d’un professionnel pour la création de votre affiche. Je vous propose d’en discuter en réservant dès aujourd’hui un audit gratuit en conseil d’image de marque.

Nous avons vu la partie du design et de la création graphique de notre affiche et maintenant passons à l’impression.

Besoin d’une affiche : Comment bien l’imprimer ?

Pour comprendre comment bien imprimer votre affiche, je vous conseille de suivre les astuces recommandées par le blog « Imprimerie Affiche ».

Il vous informe sur les différents formats disponibles et en fonction de vos besoins. On ne fait pas forcément le même format pour une vitrine que pour un panneau publicitaire au bord des routes.

Vous trouverez également des informations sur les différentes impressions entre offset et le numérique.

Et pour finir, n’hésitez pas à me poser des questions en commentaire ou bien pendant votre audit gratuit en conseil d’image de marque.

 

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

Conseil en design gratuit Cédric Debacq