Adoptez les réflexes d’un entrepreneur motivé et déterminé

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Il n’existe pas d’école pour devenir entrepreneur, devenir son propre chef d’entreprise. Mais vous avez la possibilité de lire, d’apprendre, d’acquérir les réflexes des entrepreneurs motivés et déterminés afin de réussir comme eux votre aventure entreprenariat.

Dans le cadre de cet article, j’ai posé quelques questions à Jérôme Hoarau qui prépare une webconférence sur les réflexes de l’entrepreneur motivé et déterminé. Elle aura lieu le mercredi 27 novembre à 19 h.

 

Bonjour Jérôme, merci d’avoir accepté cette invitation et de répondre à ces 3 questions sur le thème de la motivation et la détermination.

3 questions sur le thème de la motivation et la détermination :

 

1° : Comment cultiver sa motivation au quotidien ?

Bonjour Cédric et merci de me permettre de m’exprimer sur ton blog.

C’est une vaste question !

Procédons par étapes. Tout d’abord, essayez le 1er réflexe qui pourrait venir à l’esprit : se parler à soi-même pour s’auto-motiver à réaliser une tâche ou à avancer sur son projet. Vous vous dites dans votre tête « allez motive toi ! bouge toi ! ». Est-ce que ça marche ? Maintenant essayez la même chose mais en l’exprimant oralement, en le criant presque. Est-ce que vous vous sentez un peu plus motivé ?

En exprimant vocalement ce « mantra » vous vous êtes fait vibrer. Ca vous a donné un peu d’énergie. Mais il s’agit d’une solution temporaire, car cette motivation reste superficielle. Pour que cette motivation soit plus profonde et plus durable dans le temps, les autres étapes consisteront à comprendre le sens de la tâche ou du projet à réaliser.

Cela consistera donc à se questionner puis à agir. L’important également est de rester simple car plus c’est complexe, moins on agit naturellement. C’est pour cela que je parlerai de réflexes dans ma webconférence car :

  • ils sont simples à mettre en place
  • ils sont durables (car ils feront partie de vous)
  • ils ne prennent pas de temps (c’est un vrai gain de temps)

 

2° : Comment rester déterminé dans son activité lors d’une situation difficile ?

Tout comme la motivation, la détermination ne se décrète pas, elle se construit. Comme pour un bâtiment, la construction de sa détermination prend du temps.

Pour cela, le meilleur moyen que j’ai pu identifier au fil de mes recherches et de ma pratique c’est de se construire des réflexes pour :

  • se fortifier avant de rencontrer les obstacles
  • réagir efficacement et avec sérénité lorsqu’on fait face à un problème ou une difficulté
  • apprendre de ces difficultés

La détermination est très liée à la notion de difficultés. J’ai pu rédiger une méthode accessible gratuitement sur mon blog pour celles et ceux qui aimeraient en savoir plus : La méthode pour entreprendre à travers ses échecs. Elle repose sur des principes de psychologie positive car la détermination repose en grande partie sur les types de pensées que l’on entretien. J’en en parlerai également dans la webconférence.

Pour conclure sur ce point, je partagerais un des réflexes essentiels pour rester déterminé : toujours être responsable envers une situation et ne jamais se positionner en tant que victime. Lorsque vous vous victimisez (c’est de la faute de l’autre, de l’Etat, à pas de chance…), vous vous retirez la capacité à agir. Donc ayez le réflexe « qu’est ce que je peux faire pour améliorer la situation » et sortez du « qui est le coupable ». Autrement dit, soyez orienté solution et pas problème.

 entrepreneur motivé et déterminé

3° : Comment briser la solitude entrepreneur grâce à sa motivation et sa détermination ?

Oser ! Cela rejoint le dernier réflexe que je citais dans le point précédent : vous positionner en tant que responsable et pas victime. Pour briser la solitude, rien de plus efficace que de vouloir la briser en allant vers les gens. Si vous êtes en pleine campagne ? Opter pour les échanges via google hangout, la visioconférence. C’est moins bien que les échanges physiques, mais c’est bien mieux que les échanges de mails.

S’entourer d’autres personnes est très important pour cultiver sa motivation et sa détermination. C’est pour cela que j’ai instauré une phase de networking (de mise en relation) pour construire des groupes au sein des participants à la webconférence. La motivation et la détermination ne se construisent pas en 1 jour, il faut être régulier dans le temps. Le faire en groupe aide à cela.

Comment participer à la webconférence du 27 novembre prochain

Vous souhaitez vous inscrire afin de participer à cette webconférence ? Rendez-vous sur le site de Pourquoi-Entreprendre.fr est réservé dès a présent votre place :

 

 

3 places gratuites à gagner pour participer à la webconférence sur la motivation et la détermination

Jérôme, propose 3 places gratuites à gagner pour participer à cette webconférence. Pour jouer, il vous suffit de partager votre citation préférer comme je le montre dans mon tweet ci-dessous :

 

 

BONUS POUR VOUS :

Jérôme a étendu la durée du concours jusqu’au 23 novembre, donc faites vite !


newsletter-entrepreneuriat


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Exprimez-vous