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Voulez-vous acquérir de nouveaux clients ?

Pourquoi vous n’obtenez pas de nouveaux clients ? Vous constatez un ralentissement de nouveaux contrats ? Les nouveaux clients se font rares en ce moment ? Analysons ensemble, les raisons de cette baisse et ce qu’il est possible de faire pour améliorer cette situation.

 

Pourquoi n’obtenez-vous pas de nouveaux clients ?

Pour arriver à obtenir de nouveaux clients, il faut analyser votre communication et mettre le doigt sur ce qui pose problème.

Une fois que vous avez trouvé le ou les problèmes, il faut mettre en place une nouvelle stratégie afin d’acquérir vos nouveaux clients.

 

Comment analyser votre communication ?

Pour bien analyser votre communication vous devez répondre clairement à chaque question ci-dessous :

  •  Savez-vous écouter vos clients ?
  • Vos articles sont-ils vraiment pertinents aux yeux de vos clients ?
  • Vos visuelles de communications diffusent-elles bien l’image de votre entreprise ?
  • Êtes-vous engagés auprès de votre communauté, répondez-vous à chaque commentaire sur votre blog et à chaque message écrit par vos utilisateurs sur vos réseaux sociaux ?

analyser sa communication

 

Comment faire pour ne plus perdre de nouveaux clients ?

La première étape consiste à chercher à comprendre vos clients avant de vous faire comprendre. Votre client doit ressentir de la sincérité dans vos propos afin d’être en confiance.

Vous devez instaurer une communication constructive et sans hypocrisie envers votre interlocuteur, même si celui-ci a besoin de conseils de votre part avant de passer à l’acte d’achat.

 

Les spécialistes de la communication estiment que seuls 10% de la communication passe par les mots, 60% par notre corps et 30% par les sons que nous émettons.

Il nous faut écouter avec vos oreilles, vos yeux, votre cœur afin d’obtenir les données exactes à partir desquelles nous pouvons progresser dans notre communication.

 

Savez-vous qu’il existe 4 types de communications ? C’est-à-dire l’écriture, la lecture, le parler et l’écoute.

 

Savez-vous écouter vos clients ?

Pour bien comprendre le besoin, le désir de votre client c’est à vous de savoir l’écouter.

Vous devez apprendre à écouter votre client. Il existe 5 niveaux d’écoute.

  • On peut ignorer l’autre, c’est-à-dire ne pas écouter du tout.
  • On peut faire semblant d’écouter, en acquiesçant de temps à autre.
  • On procède par écoute sélective, et ne retenir que certains passages de la conversation.
  • On peut écouter attentivement, mais ne prêter attention qu’aux mots.
  • On peut écouter par empathie, c’est-à-dire vous identifier à votre client pour le comprendre.

 

Selon vous quelle est la méthode d’écoute la plus appropriée, lorsqu’un client vous contacte ?

Pour ma part, j’écoute mes clients avec de l’empathie, je choisis de m’identifier à lui sans l’imiter, je cherche à me mettre à sa place et adopter son projet, son idée, son point de vue afin d’analyser et pouvoir comprendre son projet.

Lorsque vous essayez de véritablement comprendre quelqu’un en vous mettant à sa place, vous n’avez pas à être d’accord avec lui, mais vous devez chercher à comprendre cette personne en profondeur, à saisir sa vision, à acquérir son projet et à adopter son idée.

 

Comment rendre votre communication pertinente ?

Comme je vous l’indiquais plus haut dans l’article, il existe 4 types de communications (écriture, lecture, parler et écouter). Ces quatre formes de communications peuvent être appliquées au sein de votre stratégie c’est-à-dire :

  • Rédiger des articles qui correspondent aux besoins de votre audience,
  • Lire des articles, des livres qui vont vous apporter des solutions pour adapter votre communication.
  • Parler de votre entreprise, de ses réussites et de ses échecs afin de mieux vous faire connaître auprès de votre client et de mériter sa confiance afin qu’il décide de travailler avec vous.

 

Vous voulez acquérir de nouveaux clients ?

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Vous l’aurez compris, pour acquérir de nouveaux clients il est essentiel de savoir l’écouter afin qu’il vous comprenne avant même que vous lui suggériez un premier conseil.

En tant que prestataire vous devez arrêter de vendre vos produits ! Il faut que vous vendiez des solutions adaptées aux problèmes et aux besoins de vos clients !

En tant que professionnel vous devez apprendre à diagnostiquer, à comprendre, à faire le lien entre les besoins de vos consommateurs et vos produits ou vos services.

Qu’en pensez-vous ? Savez-vous écouter vos clients ? N’hésitez pas à en discuter dans l’espace commentaire ci-dessous !

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10 réflexions sur “Voulez-vous acquérir de nouveaux clients ?”

  1. Michel Corcessin

    Bonjour Cédric,
    Tout à fait d’accord pratiquer l’écoute active, la reformulation…semble indispensable. Mais plutôt que vendre n’est-il pas souhaitable de donner au client l’envie d’acheter. Le rapport s’inverse, c’est lui le demandeur…
    N’oublions pas toutes les aides mnémotechniques à pratiquer sans en avoir l’air, bien sûr, type SONCAS.
    Et peut-être pour mieux se connaître soi-même s’analyser et analyser son offre et son entreprise (la méthode SWOT est facile et utile).

    Michel

    1. Bonjour Michel, merci pour votre commentaire.
      Effectivement, il est souhaitable de donner la possibilité au client de devenir le demandeur, lui laisser le choix d’acheter.
      Il serait intéressant que si vous êtes d’accord que vous développez ce que SONCAS et la méthode SWOT.
      Cédric

      1. Michel Corcessin

        Bonjour Cédric,
        Oui pourquoi pas dans un futur très proche. Les deux méthodes sont complémentaires mais totalement dissociables l’une de l’autre . SONCAS concerne le client et SWOT concerne le prestataire, l’entreprise… (en bref nous directement soit l’analyse objective et honnête de nos propres possibilités et réalités). L’un est une auto-analyse et l’autre une analyse du client.
        Pas pour le moment mais à bientôt, je vous préviens.
        Cdt,
        Michel

      2. Bonsoir Michel et merci pour ces précisions supplémentaires au sujet de SONCAS et de SWOT.
        A très bientôt
        Cédric

  2. Bonjour Cedric !

    Je vois ton nouveau blog ! Très réussi !

    Pour ton article, je pense que la compréhension des clients est en effet un point CAPITAL trop souvent négligé par les créateurs de projets. On développe ce qu’on pense sans s’attarder sur ce que veulent VRAIMENT les utilisateurs. Et pourtant, rien que ce conseil pourrait déjà bien augmenter le nombre de projets qui réussissent.

    Jérémy,

    1. Bonjour Jeremy, cela fait plaisir de te lire et je te remercie pour ton commentaire.
      Je suis entièrement d’accord avec ce que tu écris dans ton commentaire.
      Comprendre parfaitement son client et la clé de la réussite de tout projet !
      Bon dimanche
      Cédric

  3. Bonjour Cédric,

    Merci pour votre article très intéressant. C’est toujours un réel plaisir de vous lire ;-)

    Je suis tout à fait d’accord avec vous. La première règle à respecter pour éviter de perdre un client, est bien évidement d’être à l’écoute. Ceci est primordial pour que le client se sente en confiance. De plus, cette façon de faire est plus agréable, non seulement pour le client, mais également pour le vendeur.

    Merci encore, je partage votre article dimanche sur @Access_Com

    1. Bonjour Caroline, merci pour ton passage sur mon blog et pour ton commentaire.
      Au plaisir de te revoir, je te souhaite une bonne journée
      Cédric

    1. Bonjour Sylvain, merci pour votre commentaire.
      Je viens de relire l’article et effectivement il y avait des fautes.
      Cependant, si vous en voyez d’autres n’hésitez pas à me les signaler.
      J’espère que malgré tout, cela n’a pas dénaturé l’article et le message que je désire faire passer.
      Bonne journée
      Cédric

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