7 conseils pour exposer votre entreprise lors d’un salon.

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Dans cet article, je vous livre 7 conseils pour exposer votre entreprise lors d’un salon professionnel ou grand public.

Comment exposer lors d’un salon professionnel ? Comment organiser votre communication et créer de la visibilité à votre image de marque durant un événement professionnel ?

Participer à un salon peut vous permettre de faire de la prospection, de la relation client ou trouver de nouveaux partenaires. Afin de vous aider à vous exposer de manière efficace, je vous conseille ces 7 astuces afin  d’optimiser vos résultats.

Je vais vous aider à travers ce nouvel article à bien préparer votre stand pour accueillir et attirer l’attention du visiteur lors de votre participation au prochain salon professionnel.

 

1er Conseil : lister les salons professionnels qui vous intéressent

 

Chaque année en France, c’est plus de 170 salons professionnels et plus de 2 millions de clients potentiels qui visitent, qui achètent durant ces événements professionnels.
Sources : unimev 

Voici une liste de salons professionnels :

Vous trouverez la liste complète des salons professionnels en suivant ce lien.

Une fois que vous avez fait votre choix de salon et confirmé votre participation en tant qu’exposant, n’oubliez pas de :

  • Vous renseignez sur le plan du salon et sur le planning de communication externe du salon.
  • Vous pouvez négocier l’emplacement du stand. Pour cela, anticipez votre participation à ce salon.
  • Vous pouvez également négocier le prix de l’emplacement et également votre visibilité sur les supports de communication du salon. (Affiche, marquage au sol, partenariat lors d’une remise de prix, etc.)

N’oubliez pas les documents administratifs afin de confirmer votre participation.

 

2e Conseil : préparer votre participation à un salon professionnel

 

Commencez à mobiliser votre équipe. Sélectionnez le ou les collaborateurs qui vont vous accompagner et définissez clairement les missions de chacun.

Organisez régulièrement – avant et pendant le salon – des réunions pour :

  • Présenter les objectifs commerciaux et de communication
  • Préparer et organiser la conception du stand
  • Réaliser un retro planning
  • Organiser un suivi des différentes tâches et missions
  • Gérer la partie logistique (logement, moyen de transport, restauration, etc.)

 

3e Conseil : Organiser la mise en avant de vos produits ou vos services

 

Il faut vous organiser afin de bien préparer la mise en avant de vos produits ou de vos services quand vous exposez à un salon professionnel. Les visiteurs du salon apprécient grandement les démonstrations ou de pouvoir manipuler vos produits.

Les avantages de bien préparer la mise en avant de vos produits ou de vos services vous aidera dans la rentabilité de l’investissement que vous avez effectué pour participer à un salon professionnel.

Une bonne mise en avant permettra d’attirer plus facilement l’attention du visiteur et de vous démarquer de vos concurrents présents sur le salon.

Il est important de bien :

  • Sélectionner vos produits ou vos services,
  • Définir vos tarifs et promotions spéciales,
  • Déterminer les messages commerciaux à diffuser (arguments, avantages, bénéficies, etc.).

affichage

 

4e Conseil : préparer vos supports d’expositions pour promouvoir vos produits ou services.

 

Pour assurer une bonne mise en avant de vos produits ou de vos services, vous devez définir et préparer vos outils de promotions et de communications.

Vous avez besoin de supports d’expositions, c’est à dire vos PLV (Publicité sur le Lieu de Vente). Voici une liste de PLV recommandée :

  • Signalétique : kakémonos, totems, drapeaux, banderoles, affiches, flyers, dépliants, brochures,
  • Habillage : comptoir, urnes, porte-documents, marquage au sol,
  • Cadeaux marketing : Stylos, clés USB, Tee-shirt, calendrier…

Pour assurer l’animation de votre stand, vous aurez besoin de supports de démonstrations comme des écrans tv pour diffuser vos vidéos promotionnelles ou de démonstrations et/ou des animations visuelles, physiques et sonores.

Vous pouvez mettre en place des jeux-concours, des promotions flash et vous pouvez faire appel à des animateurs ou animatrices itinérantes.

En plus de ces supports d’expositions et de démonstrations, vous allez avoir besoin de documentation à offrir à vos visiteurs.

Voici une liste de documentation à présenter sur votre stand en nombre suffisants pour satisfaire chaque visiteur et assurer une bonne image de marque :

  1. Les cartes de visites pour créer des connexions avec vos visiteurs,
  2. Les plaquettes de présentations pour remettre à vos visiteurs après leurs passages.
  3. Des catalogues produits pour proposer un large choix à vos visiteurs,
  4. Des échantillons et des goodies à offrir à vos visiteurs.

 

 

carte-de-visite-business

5e Conseil : organiser votre communication avant, pendant et après un salon professionnel.

 

Envoyez vos invitations :

Lorsque vous exposez lors d’un salon professionnel, il est très fréquent que vous receviez des invitations à transmettre à vos prospects et à vos clients.

Il est important de les envoyer dans les temps afin qu’ils soient présent lors de votre participation à cet événement. Vous pouvez envoyez ces invitations par le biais d’un courrier postal ou bien par mail.

Si les organisateurs d’un salon proposent des invitations où il faut s’inscrire en ligne, n’hésitez pas à leur demander un visuel ou une bannière et le lien de la page d’inscription pour en faire la promotion sur votre site Internet ou sur votre prochaine newsletter.

N’hésitez pas non plus à en parler sur vos réseaux sociaux et pour finir prévoyez une ou deux semaines avant le salon pour effectuer des relances.

 

Préparez des dossiers de presse :

Les journalistes et les médias sont régulièrement présents sur des salons professionnels. Afin de pouvoir les solliciter, il est important de préparer un dossier de presse à leur remettre ou à déposer dans l’espace presse prévue par les organisateurs.

 

Diffusez votre participation sur Internet :

Annoncez sur votre site Internet et sur votre newsletter que vous allez participer à un salon professionnel.

Certains organisateurs de salons recrutent des blogueurs (officiels, partenaires), n’hésitez pas à regarder sur le site du salon pour trouver leurs blogs et de les solliciter afin qu’ils puissent mettre en valeur votre savoir-faire et annoncer votre participation au salon.

Mettez en place des campagnes publicitaires :

Pour rentabiliser votre présence sur un salon professionnel, vous pouvez réserver des espaces publicitaires ou articles dans des journaux locaux où se déroulera le salon professionnel.

Vous pouvez mettre en place des campagnes de publicités avec Adword, Facebook, Twitter, Linkedin pour augmenter votre visibilité et annoncer votre participation à un salon professionnel.

 

Partagez les meilleurs moments :

Une fois le salon professionnel terminé. Vous pouvez rédiger un article afin de partager avec vos clients, vos lecteurs les meilleurs moments passés au salon.

Afin d’assurer cette communication après le salon, n’hésitez pas à contacter un photographe professionnel, à récupérer les photos réalisées par les équipes du salon ou auprès de vos clients.

Vous pouvez diffuser ces photographies sur vos pages de réseaux sociaux afin d’engager, d’échanger avec vos fans pour revivre les meilleurs moments passés ensemble au salon.

 

6e Conseil : Les actions à ne pas oublier pendant un salon

 

Voici une liste d’action à ne pas oublier lorsque vous exposer à un salon professionnel :

  • Organiser régulièrement des réunions pour rappeler les objectifs, les plannings, l’organisation du fonctionnement et la prospection,
  • Assurer l’accueil des prospects et des clients sur le stand et assurez le bon déroulement des animations que vous avez prévues sur votre stand,
  • Vérifier l’approvisionnement des points de distribution de vos documentations,
  • Participer aux moments clés du salon (conférence, remise de prix, soirée Networking)
  • Réaliser des enquêtes des concurrents présents sur le salon,
  • Mesurer la satisfaction de vos prospects et de vos clients pendant le salon.

 

7e Conseil : l’heure du bilan après avoir exposer dans un salon professionnel

 

Une fois, le salon terminé place au bilan. Organisez-vous avec vos équipes, vos collaborateurs pour obtenir le retour « à chaud » de l’évènement qui vient de se dérouler.

Ensuite, commencez à relancer les éventuels prospects qui ont montré de l’intérêt pour vos produits ou vos services. N’hésitez pas à renvoyez des documents complémentaires.

N’oubliez pas de noter les pistes à améliorer pour vos prochains salons.

Pour conclure, vous venez de lire 7 conseils pour vous aider à bien préparer votre participation à un salon professionnel. Grâce à ces conseils, vous serez prêt à exposer et ainsi organiser votre prospection, vos relations clients et votre recherche de nouveaux partenaires.

Pour allez plus loin :

Vous avez besoin de supports de communication et de documentations à exposer lors de votre prochain salon ? En tant que Styliste d’Entreprise, je vous propose de vous accompagner dans le choix et la conception de vos supports de communication.

 


projet-graphique

Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

Conseil en design gratuit Cédric Debacq