7 bonnes raisons pour rédiger un business plan

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Décrié par certains, le business plan reste pourtant un document incontournable de la création d’entreprise. C’est un passage obligé pour tout entrepreneur qui souhaite obtenir une subvention publique ou lever des fonds auprès d’investisseurs privés. Voici 7 bonnes raisons qui justifient la rédaction du business plan.

Raison 1 : vous rédigez un business plan parce que vous en avez besoin !

La raison fondamentale pour laquelle tout entrepreneur rédige un business plan est toute simple : on le rédige avant tout pour soi. En effet, ce document formalisé vous oblige à réfléchir sur le projet, la stratégie marketing et commerciale que vous souhaitez appliquer, le modèle de génération de revenus (le business model) les besoins en financement, les ressources que vous devrez engager, les risques que cela comporte, les moyens de les contourner, etc. Bref, parce qu’il nécessite de coucher par écrit toutes ces informations, le business plan oblige le créateur d’entreprise à réfléchir sur toutes les dimensions de son projet.

Raison 2 : le banquier vous demandera nécessairement un business plan avant de vous accorder un prêt

C’est la règle. Le banquier vous posera toujours la question fatidique : avez-vous réalisé un prévisionnel ? Le business plan et plus spécifiquement les états financiers serviront de base pour l’octroi d’un crédit. Le banquier en plus de s’assurer de la capacité de votre entreprise à rembourser l’emprunt sur la durée du prêt voudra s’enquérir des prévisions de chiffres d’affaires de votre activité, comprendre le secteur dans lequel votre offre va évoluer et mesurer la cohérence de vos informations financières.

Créer un business PlanRaison 3 : vous aurez besoin d’un business plan pour convaincre les investisseurs

Participer à un concours de création d’entreprise, rencontrer des business angels ou des capitaux risqueurs, sont autant de situation qui nécessitent la rédaction d’un business plan. Même si tous ne le liront pas de manière détaillé (d’où l’intérêt de soigner son « executive summary ») il vous faudra pour autant fournir ce document qui fait office de « dossier de candidature ». Un business plan bien rédigé pourra favoriser votre « dossier » et accélérer votre levée de fonds.

Raison 4 : un business plan est un gage de sérieux de votre projet

Avoir un business plan est un gage de sérieux de votre projet et permet de rassurer vos interlocuteurs. Cela montre que vous avez sérieusement réfléchit à votre projet et que vous en maitrisez les tenants et les aboutissants. De plus cela permet de vous valoriser.

Business PlanRaison 5 : faire un business plan, c’est simple et pas cher !

La rédaction d’un business plan n’est pas nécessairement une affaire de professionnels. Vous pouvez vous faire aider par un expert-comptable ou une agence de développement économique sur des points précis, mais il n’est nullement besoin d’être un as de la comptabilité pour le réaliser. Des sites internet proposent gratuitement un outil qui vous permet de rédiger intégralement ce document stratégique. Vous êtes guidés pas-à-pas afin d’obtenir un plan d’affaire de qualité professionnelle et « prêt-à-imprimer ».

 Raison 6 : le business plan vous confronte à la réalité

Trop d’entrepreneur repoussent le moment d’analyser les tableaux financiers de leur future entreprise. Convaincu que leur idée est révolutionnaire ou tout simplement par manque de compétences, il délaisse cette étape primordiale du projet. Elle est effectivement vitale pour bâtir une entreprise pérenne et saine. La rédaction du business plan oblige à prendre en compte les tableaux financiers et plonge l’entrepreneur dans les chiffres, les projections et les calculs de ratios.

 Raison 7 : il permet d’anticiper les risques et les menaces

Dès la création d’une entreprise il faut se préparer à affronter les différents facteurs extérieurs qui pourraient nuire à votre acticité. Le plan d’affaires offre un regard stratégique sur l’environnement et sur l’activité de l’entreprise. Le recours aux méthodes d’analyses stratégiques de l’entreprise comme la matrice SWOT ou le modèle des cinq forces de PORTER permettent d’analyser et ainsi d’anticiper les risques et les menaces potentiels sur le projet.

infographie-business-plan

Pour aller plus loin :

Voici une sélection de livre sur le business plan pour vous aider dans le développement de votre projet de création d’entreprise.


newsletter-entrepreneuriat


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

Mathieu Brogniart

Je travaille depuis plusieurs années dans le développement Economique en Limousin et dirige l’équipe qui a fondé en 2011 le site internet creer-mon-business-plan.fr. Ce site permet aux créateurs d’entreprises de trouver les ressources nécessaires à la rédaction de leur business plan.

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Commentaire (2)

  • Matthieu

    Fév 14, 2016

    Super Article ! Avec l’émergence des méthodes « agiles », de plus en plus d’entrepreneurs rechignent à s’asseoir pour rédiger leur business plan> Dommage car effectivement, l’exercice crée de la valeur de plusieurs manières, ce que vous avez bien détaillé ici.

  • Rédiger un business plan

    Août 25, 2015

    Merci pour cet article complet, pertinent, qualitatif et bien explicatif ! :)

Exprimez-vous