65 000 français prêts à entreprendre !

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

65 000 entrepreneurs, créateurs, repreneurs sont venus assister à la 22e édition du Salon des Entrepreneurs de Paris qui s’est déroulée le 4 et 5 février 2015 au Palais des Congrès.

 

Durant ces deux jours, les créateurs de startups, les dirigeants d’entreprises, les entrepreneurs jeunes ou moins jeunes ont pu assister à des conférences, des ateliers et rencontrer des exposants afin de s’enrichir et de se préparer à entreprendre en 2015.

 

Différentes personnalités comme Thierry Marx célèbre cuisinier, Grégory Clément co-fondateur de Bagel Corner ou Margaux Dehry fondatrice de la Petite Etoile, sont venues partager leurs expériences entrepreneuriales auprès de ces 65 000 visiteurs. Sans oublier les différents membres du gouvernement ou de la classe politique qui sont venus à la rencontre du public et des exposants du salon.

 

On peut effectivement dire que la 22e édition du Salon des Entrepreneurs a remporté un franc succès.

 

Blogueurs-SalonEntrepreneurs

L’équipe des Blogueurs officiels du Salon des Entrepreneurs

 

Que s’est-il passé durant ces deux jours au cœur du Salon des Entrepreneurs ?

 

Comme vous le savez, j’ai assisté au salon en tant que blogueur officiel, ce qui m’a permis de vivre cette expérience au cœur du salon avec un accès VIP.

Je vais vous raconter ce que j’ai vécu durant ces deux jours, vous présenter les entrepreneurs que j’ai rencontré et pourquoi mon rôle en tant que blogueur est important lors de ce type d’événement.

Tout a commencé le mercredi 4 février, je suis arrivé à 9h sur Paris. Après avoir déposé mes affaires dans le 11ème où j’avais réservé mon appart via AirBNB, je suis arrivé au Palais des Congrès vers 10h30. Il y avait déjà du monde qui s’apprêtait à arpenter les allées du salon qui s’étendaient sur 3 niveaux.

 

Le 1er niveau regroupait les banques et assurances, le 2e niveau, les institutions comme les représentants des différentes régions qui ont fait le déplacement et le 3e niveau était réservé aux conférences.

 

En tant que blogueur, j’avais accès à l’espace VIP pour déposer mes affaires, une salle nous était également dédiée pour travailler dans de bonnes conditions.

 

J’ai commencé ma journée par la conférence d’ouverture « Créer et faire grandir son entreprise en 2015 : êtes-vous prêt ? » qui s’est tenue dans le Grand Amphithéâtre du Palais des Congrès. La salle était noire de monde, il ne restait quasiment plus de place aux premiers rangs. Les différents intervenants de cette conférence nous ont partagé leurs conseils et leurs expériences entrepreneuriales.

150204-SalonEntrepreneurs

Grand Amphithéâtre – Palais des Congrès

 

Durant cette conférence, j’ai rencontré Vincent Penalba, Community Manager de Ça Compte Pour Moi. Cela fait quelques mois que l’on se connaît avec Vincent. On échange régulièrement via Twitter et le Salon des Entrepreneurs nous a permis de nous rencontrer enfin. Malheureusement, nous n’avons eu beaucoup de temps pour discuter durant ces deux jours, car nous étions tous les deux bien occupés avec nos obligations respectives. Mais je suis super content de l’avoir rencontré et cela va renforcer nos échanges sur les réseaux sociaux.

 

Ensuite, j’ai retrouvé la team de creapreZent pour l’atelier « Le pitch : comment développer ses compétences oratoires ? » animé par Jérôme Hoarau et Julien Bouret. Un atelier d’une demie heure qui a permis au public d’apprendre à s’exprimer en public avec plus de facilité, un atelier très utile pour ceux qui s’apprêtaient à faire un pitch durant les deux jours du salon et par la suite.

 

Après cette matinée bien remplie et un bon petit déjeuner en compagnie de l’équipe de creapreZent, j’ai continué à faire le tour du salon et je suis allé à la rencontre des personnes que je connaissais et qui exposaient tout en faisant de nouvelles rencontres.

 

Participer à un salon professionnel pour créer des connexions entrepreneuriales

 

Effectivement, ce qu’il me plait à ce type d’événements comme le Salon des Entrepreneurs, c’est de pourvoir rencontrer de nouvelles personnes.

 

Tout d’abord, j’ai rencontré Morgane Février, avec qui j’échangeais depuis plusieurs jours déjà sur Tweeter et le salon nous a permis de nous rencontrer en IRL. Morgane est Coach Entrepreneuse et fondatrice de Weeshiz. Elle anime un Podcast Entrepreneurial que je vous invite à découvrir : http://www.busimob.fr/

 

Ensuite, je suis allé sur le stand de Silex France que vous commencez à connaître par le biais de Quentin Fournela puisqu’il participe à la rédaction d’articles participatifs sur mon blog, notamment durant la semaine de l’entrepreneuriale ou son interview.

 

Quentin m’a permis de rencontrer Ludivine et Marc du « Coffee Guy, la start-up du bon café livré là où vous le consommez ! ». Coffee Guy vous propose un excellent café qu’ils torréfient eux-mêmes et qui apporte une touche singulière aux pauses cafés dans les entreprises. Il existe même une offre spéciale pour faire plaisir à vos proches.

 

 

Pour continuer mes rencontres durant le Salon des Entrepreneurs, j’ai joué le journaliste infiltré comme l’indique Noémie de l’agence Optimiz.me dans son tweet ci-dessous.

 

Optimiz.me est une solution qui permet de booster son référencement naturel. J’aurais l’occasion de les rencontrer prochainement au Salon des Entrepreneurs de Lyon.

 

J’ai croisé également dans les allés du salon, Amina et Philéas de « Le cléateur » et j’ai échangé avec Franck Rocca qui ont tous deux collaboré aux articles « Qu’est ce qui vous passionne dans l’entrepreneuriat ? » et « Comment ont-ils fait pour développer leur entreprise ? »

 

 

Et pour finir, voici le tweet d’une fidèle lectrice qui me suit depuis un moment et j’ai été particulièrement touché par l’échange que nous avons eu au salon.

 

 

L’art de la mise en relation durant le Salon des Entrepreneurs

 

Ce qui est fort dans ce type d’événement, c’est de pouvoir mettre en relation des personnes afin de les aider à évoluer dans leur business. Je m’explique :

 

Durant le salon, j’ai revu Hugo Salle de Chou, le co-fondateur de Pumpkin et Nicolas Borri, co-organisateur du Startup Weekend Compiègne. Afin de les aider dans le développement de leurs projets, je les ai mis en relation avec Rémy Bigot, Morgane Fevrier et Quentin Fournela.

C’est une certaine forme de recommandation ou de connexion entre compétences, afin que chacun puisse avancer et c’est là tout l’enjeu, la force du networking qui permet de mettre en relation des entrepreneurs et entrepreneuses passionnés, avec chacun des compétences différentes et complémentaires.

 

blogueurs-officiel-salon

 

Pourquoi est-il important pour les organisateurs d’un salon professionnel de faire appel à des blogueurs ?

 

Les organisateurs du salon des Micro-Entreprises et du salon des Entrepreneurs ont bien compris l’intérêt de faire appel à des blogueurs pour couvrir leurs événements. Cela permet de faire vivre en amont, pendant et après le déroulement de leur salon.

 

Chaque blogueur échange des moments bien précis avec leurs abonnés sur les différents réseaux sociaux et plus particulièrement via Twitter qui joue un rôle important pour ce type d’événement. Cela créé du buzz et permet au salon d’apparaître dans le top 10 des tendances de l’Oiseau Bleu.

 

Les blogueurs ont une influence indéniable sur la toile, aussi forte qu’un journaliste peut l’avoir auprès des lecteurs du journal pour lequel il écrit. La seule différence c’est qu’un journaliste à une carte de presse et travaille pour le compte d’une rédaction alors qu’un blogueur travaille à son compte, pour et par sa passion.

 

Pour ma part, être blogueur pour un salon professionnel est une excellente expérience qui vient enrichir mon aventure entrepreneuriale et cela me fait plaisir de permettre à des personnes de suivre un événement à distance et en direct grâce aux réseaux sociaux. Et je tiens à remercier très particulièrement Aurélie, Stephane et Camille.

 

Et vous chers lecteurs, avez-vous participé au salon des entrepreneurs ou à un autre événement ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires en dessous de cet article.

crédit photos © Foucha_Muyard


newsletter-entrepreneuriat


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

des conseils par mail sur l'identité de marque