Agence en réseaux sociaux Le Puy de la Com à Clermont-FerrandDécouvrez mon agence de mise en relation & de communication Le Puy de la Com
40000euros

400 000 euros, une mauvaise blague pour la ville de Dijon

Tout a commencé par une blague sur les réseaux sociaux. L’initiative a été lancée par des internautes qui ont réalisés des propositions du prochain logo de la ville de Dijon, une opération qui plait au sein de la mairie.

En tant que Graphiste, je peux concevoir et accepter que les internautes fans de la commune participent à une opération collaborative pour refaire le logo de leur ville.

Mais ce qui me dérange, ce sont les propos tenus par Monsieur David LANAUD DU GRAY, ancien candidat aux élections municipales de la commune de Dijon. Celui-ci dit :

« Ce serait bien que la Ville lance un concours pour refaire cet emblème au lieu de payer un graphiste pour le créer. […] Selon nos informations, rénover le logo pourrait coûter jusqu’à 400 000 euros, changement de toutes les fournitures siglées compris ».Un nouveau logo pour la ville de Dijon ? – bienpublic.com

Il faudrait quand même rappeler à Monsieur David LANAUD DU GRAY que tout travail mérite salaire et que la réalisation d’un logo et tout support de communication d’une commune, comme pour une entreprise, ne peut pas être réalisé de manière singulière.

Pour rendre cette opération plus pertinente, aussi bien pour les participants et la ville de Dijon, il faudrait que ce concours soit encadré par des professionnels de la communication.

 

La surestimation de la refonte graphique d’un logo

 

À travers cet article, je lance un appel à Monsieur David LANAUD DU GRAY pour lui demander qu’il justifie auprès des habitants de Dijon ce prix exorbitant de 400 000 euros ?

En attendant la réponse de M. LANAUD DU GRAY, voici quelques exemples de prix de logos « seul » qui ont été réalisés selon les prix du marché public.

Exemples :

  • Logo de Thionville (population municipale : 41 000 hab / population aire urbaine : 160 000 hab) = 8 000 euros. (Ratio 5,13)
  • Logo du Grand Angoulême (population municipale : 42 000 hab / population aire urbaine : 180 000 hab) = 12 000 euros. (Ratio 3,5)
  • Logo de Pau (population municipale : 80 000 hab / population aire urbaine : 241 000 hab) = 87 000 euros. (Ratio 0,92)

À savoir que ces logos ont été réalisés, pour la plupart, par des agences de communication, et selon ces exemples nous sommes très loin du chiffre estimé par David LANAUD DU GRAY.

Hôtel de Ville de Dijon vu depuis la place de la Libération.
Hôtel de Ville de Dijon vu depuis la place de la Libération.

[cocorico_separateur style= »continu »]

newsletter-image-marque

[cocorico_separateur style= »continu »]

 

Lettre ouverte à Monsieur le Maire de la commune de Dijon

 

Cher Monsieur Alain MILLOT Maire de Dijon,

Je viens de prendre connaissance de l’initiative du concours concernant le futur logo de la commune de Dijon. J’ai lu avec intérêt les propos de M. David LANAUD DU GRAY, je cite :

« Ce serait bien que la Ville lance un concours pour refaire cet emblème au lieu de payer un graphiste pour le créer. […] Selon nos informations, rénover le logo pourrait coûter jusqu’à 400 000 euros, changement de toutes les fournitures siglées compris ».

Je suis moi-même Graphiste Indépendant et je trouve le prix proposé par M. LANAUD DU GRAY complètement déplacé par rapport à la réalité du prix du marché public.

Selon le nombre d’habitants de Dijon « 152 000 habitants », le prix de 400 000 euros pour refaire le logo et les fournitures siglées me semble exorbitant.

De plus, je ne peux pas croire qu’une personne telle que M. LANAUD DU GRAY, avec une vraie force de proposition locale se permet de tenir des propos qui sous-entendent qu’un graphiste puisse travailler de manière bénévole sur l’emblème de votre commune.

Je vous propose un rendez-vous afin de discuter ensemble sur cette situation et voir les différentes possibilités qui sont à votre disposition, pour que la commune de Dijon obtienne dans les meilleures conditions son futur logo.

Ensemble, nous pourrions établir une solution adaptée afin que la réalisation de ce logo soit acceptée de manière participative et collaborative de l’ensemble des habitants de Dijon.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, Monsieur Alain MILLOT Maire de Dijon,

Veuillez agréer, mes salutations distinguées.

 

Information complémentaire :

Discours d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, prononcé à l’occasion du lancement de la manifestation « Graphisme en France 2014 », lundi 13 janvier 2014.

Reims présente son nouveau logo

Pour aller plus loin :

Vous avez besoin d’un logo pour votre entreprise ? Je vous invite à venir m’en parler. Inscrivez-vous gratuitement pour un audit en conseil d’image de Marque.

projet-graphique
[cocorico_separateur style= »continu »]

Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et de vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant, sur les boutons ci-dessous.

Agence en réseaux sociaux Le Puy de la Com à Clermont-FerrandDécouvrez mon agence de mise en relation & de communication Le Puy de la Com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.