10 histoires entrepreneuriales pour entreprendre 2015

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Voici l’histoire entrepreneuriale de 10 entrepreneurs et entrepreneuses qui ont accepté de nous partager leurs expériences, leurs anecdotes durant l’année 2014 ainsi que leurs conseils pour bien démarrer en 2015.

Pour vous publier ces histoires, j’ai posé deux questions à ces entrepreneurs et entrepreneuses. Voici ces deux questions :

  • Quel évènement t’a le plus marqué dans ta vie d’entrepreneur en 2014 ?
  • Et quel conseil donnerais-tu pour bien démarrer en 2015 ?

Vous allez découvrir des histoires entrepreneuriales riches en relations humaines, en aventure, en opportunités le tout accompagné de leurs conseils pour débuter une nouvelle année.

Et vous chers lecteurs ? Quels anecdotes ? Quels événements avez-vous vécu en 2014 ? Et quels conseils avez-vous envie de partager pour commencer cette nouvelle année ?

 

Cyril-de-Soussa-CardosoCyril De Sousa Cardoso Co-fondateur de Mesacosan & Wydeez.

 

L’année 2014 fut tellement riche en rencontres et nouveaux projets que j’ai du mal à déterminer quel événement m’a le plus marqué. Mais globalement je pense que 2014 a renforcé pour moi cette « magie » que j’attribue à la relation humaine, en cela qu’elle a renforcé cette conviction qu’on ne peut jamais préjuger où pourra nous conduire une nouvelle rencontre, parfois même anodine. Je le constate au jour le jour dans ces projets que je portais déjà en 2013, mais aussi dans toutes ces opportunités qui se sont présentées en 2014 sans que je ne les anticipe et qui m’ont conduit à intervenir sur le thème de l’innovation auprès de deux grands groupes français et internationaux, mais aussi à m’investir dans deux nouveaux projets très éloignés de mes domaines d’activités initiaux, le premier dans l’univers de la distribution et de la logistique, le second dans l’univers des comics. Des projets qui vont maintenant me porter en 2015 et qui a l’origine sont tous partis d’une rencontre anodine. Parfois d’un tout simple message laissé sur un réseau social. Il me semble que l’entrepreneuriat est une aventure géniale qui nécessite une ouverture permanente aux opportunités.

Cependant pour tout de même donner une réponse précise à la question de Cédric « quel événement m’a le plus marqué dans ma vie entrepreneuriale en 2014 » et bien je dirais le Startup Weekend de Compiègne. Tout d’abord car c’est là-bas que j’ai eu la chance de rencontrer pour la première fois Cédric. Ensuite car j’y ai pris beaucoup de plaisir et enfin car, si cet événement n’a pas directement nourri mes différents projets, il m’a par contre bluffé par l’énergie que j’y ai trouvé. Et le terme « bluffé » n’est pas trop fort. Je l’ai dit et répété tout au long de l’année 2014, on ne peut pas être pessimiste pour l’avenir de la France quand on voit tout les personnes, l’enthousiasme, les rêves, les idées et les projets qui animent aujourd’hui l’écosystème entrepreneurial français.

Pour bien commencer 2015 en tant qu’entrepreneur je pense donc que nous devrions, chacun, nous poser cette question : « quelles sont les personnes de mon réseau qui ne se connaissent pas encore et qui gagneraient à se rencontrer ? » Tout d’abord car je pense qu’avant de pouvoir profiter de son réseau il faut se demander ce que je peux lui apporter et enfin car, si comme je le pense, l’entrepreneuriat est avant tout une affaire humaine alors l’entrepreneur doit chercher chaque jour à connecter et se connecter aux autres. Je souhaite donc à tous les entrepreneurs une année 2015 faite d’aventures humaines excitantes et enthousiasmantes.

 

 

Vincent-AvanziVincent Avanzi, Conférencier et Poète d’entreprise
www.odysseehumaine.com et www.laplumedufutur.com

 

Le Salon des Micro Entreprises au Palais des Congrès de Paris en Septembre a été l’évènement le plus marquant pour mon parcours de vie de conférencier et de poète d’entreprise, et ce pour 4 raisons.

  • Il a marqué le début d’une aventure collective au sein du réseau d’experts en « soft skills » creapreZent : une rencontre entre 12 personnes de tout horizon qui joignent leur force pour tenter d’aider les entrepreneurs à sublimer leurs richesses humaines. Cela faisait longtemps que je cherchais à faire partie d’une équipe solide, diversifiée, dynamique, internationale et avançant dans un sens qui reflétait des valeurs éthiques. Après un premier « village soft skills » réalisé en 2014, nous serons de retour dans de nouveaux salons et évènements en 2015 pour de nouvelles « chasses aux trésors » !
  • Il a inauguré un cycle de conférences poétiques en entreprises avec une conférence en salle plénière devant 150 personnes où pendant une heure, nous avons abordé les questions de l’éveil de la créativité et embarqué dans un voyage poétique participatif. Chacun a pu écrire un poème sur un thème inspirant en se projetant dans le futur, trente poèmes ont été lus et tous ont été sublimes ! Pour découvrir la vidéo, des poèmes et quelques témoignages : http://laplumedufutur.com/
  • Il a été le lieu du premier concours de tweets poétiques entrepreneuriaux jamais réalisé. Nous avons organisé en partenariat avec le Salon un concours de tweets et de poèmes pour tous les participants du Salon, et de nombreux entrepreneurs se sont prêtés au jeu. « Cultiver les rêves de son imaginaire pour devenir un entrepreneur visionnaire. » Pour lire les poèmes et les tweets du concours :
  • Il a été l’occasion de faire le lien entre un tour du monde en 2013 sur la poésie de l’être humain et la poésie de l’entreprise en 2014, au travers de la projection de mon film : « Une Odyssée Humaine – Les 12 Travaux de l’Art de vivre ensemble». Vidéo disponible sur ce lien : http://odysseehumaine.com/2014/07/31/12-travaux/

Donc après cet évènement « milestone » de 2014, je vous donne rendez-vous au Salon des Entrepreneurs en février 2015. L’avenir reste à écrire…

Les meilleurs conseils que je puisse donner pour toute personne qui se cherche et qui souhaite être en mouvement en 2015 sont les suivants :

  • S’ouvrir au champ des possibles car l’avenir est en nous
  • Sortir de chez soi et sortir de sa zone de confort pour dépasser ses limites
  • Rencontrer des gens, échanger, brainstormer, networker
  • Créer des ponts et connecter les « dots » à la Steve Jobs pour ouvrir sa voie
  • Saisir toutes les opportunités et tenter des choses, avec comme motto « l’échec n’est qu’un apprentissage ». Pour faire émerger une innovation, il faut en essayer dix auparavant !
  • Inventer son avenir, et peut-être le faire à plusieurs. Comme le dit un proverbe africain : « seul on va vite, ensemble on va loin ».

Et puisque demain nous appartient, essayons au moins de viser le bien.

 

Olivier Monteux - SocialMediaProOlivier Monteux fondateur de SocialMediaPro

 

Eh bien, ce n’est pas un événement particulier ou une anecdote qui m’a le plus marqué dans ma vie d’entrepreneur en 2014 ;

Ce sont toutes les incroyables rencontres que j’ai faites cette année !
En 2014, je me suis plus concentré sur le networking qu’en 2013, et cela m’a permis de rencontrer et de discuter avec des gens passionnants, entres autres : Jérôme Hoarau, Alain Bosetti, Ling-en Hsia, Nicolas Pène, Ludovic Barthélémy, Olivier Jadzinski, Johann Yang-Ting, Rémy bigot, Alexandre Bortolotti, Franck Vansoen, Lola Cuvelier, Yannick Alain, Zuzana Chroma, Sergio Laubary, Biba Pedron, Grégory Lagrange, Grégory Grand, Alexandre Roth, Olivier Bessaignet… et beaucoup d’autres ! Bien sûr, sans t’oublier toi Cédric ;)

Mon conseil c’est de ne pas oublier que les réseaux sociaux c’est top pour une première approche et rentrer en contact avec quelqu’un, mais que rien ne vaut une véritable rencontre ! Si vous voulez que votre business cartonne en 2015, sortez de votre trou ! Faites quelques conférences, des évènements networking, des meetups, ou rejoignez un groupe d’affaires style BNI !

 

Remy-BigotRémy Bigot de MonterSonBuisness.com

 

Difficile à dire, tant cette année a été riche. J’ai adoré participer au salon des entrepreneurs, avec une équipe de choc à la tête de l’événement et de beaux projets lancé depuis et prévu pour la version 2015.

Le salon des micro-entreprise également, avec beaucoup de rencontres passionnantes. Je dirais aussi le lacement de mon émission hebdomadaire sur l’entrepreneuriat, le MSB show, j’en rêvais depuis longtemps !

Bref, du très bon cette année encore et 2015 s’annonce encore meilleur avec un nouveau projet en cours de finalisation et qui va aider un grand nombre d’entrepreneurs à grandir ;)

Pour 2015 je conseillerai un truc tout simple : avancez, testez, créez, bougez les lignes, tentez !

La vie appartient à ceux qui agissent et qui réalisent leurs rêves et tentent de faire bouger les choses ;)

 

Jerome-Hoarau-softskillsJérôme Hoarau coach et formateur en soft skills – http://fr.jerome-hoarau.com/

 

Le salon des micro-entreprises 2014 qui a eu lieu au Palais des Congrès.
Ce fut une superbe opportunité pour moi car j’ai pu :
– co-créer le premier Village Soft Skills avec creapreZent (6 stands présents pendant les 3 jours) ;
– 1 conférence sur les soft skills des entrepreneurs avec Julien Bouret devant 200 personnes ;
– 1 intervention pendant la conférence sur la poésie d’entreprise avec Vincent Avanzi ;
– co-création du concours de tweets poétiques ;
– parrainage de la conférence plénière (pendant laquelle j’ai pu discuter avec deux ministres, Pierre Kosciusko-Morizet, …) ;
– création et animation du dispositif de blogueurs officiels du salon.

Bref ce fut comme vous pouvez le voir une expérience très riche et très intense !

Je me suis rendu compte de la force du collectif pour aller plus loin et plus fort. Je ne remercierai jamais assez l’équipe du salon et ses fondateurs pour m’avoir fait confiance sur tous ces chantiers, et à toutes les personnes qui ont rejoint cette aventure extraordinaire dont toi Cédric d’ailleurs !

Pour 2015, j’ai plusieurs phrases qui me viennent à l’esprit par rapport à ta question issue de l’inspirante conférence TEDx « Très humain plutôt que transhumain par Alain Damasio au TEDxParis »

– Vivre chaque instant comme le dernier, vivre chaque instant comme le premier (vous créez et vivez avec enthousiasme et énergie grâce à cet état d’esprit).
– Au transhumanisme je préfère le très humanisme (ne pas devenir trop dépendant de la technologie mais aussi cultiver ses compétences humaines, ses soft skills).

Enfin mon dernier conseil vient de ce que j’ai pu apprendre de ma formation chez le playground (par deux personnalités inspirantes, Marco Frediani et Lourdes Gutierrez) : entreprendre avec son coeur, et pas uniquement avec sa tête.

Un entrepreneur est une personne complète, et pas uniquement une personne rationnelle ou pragmatique. Ayez le courage de suivre votre coeur et vos tripes et vous verrez que vous passerez d’entrepreneur à Leader Entrepreneur.
Car comme je ne le répèterai jamais assez « L’entrepreneur fait. Le leader est. Le Leader Entrepreneur fait ce qu’il est et est ce qu’il fait. »

 

Amelie-AyguesparssesAmélie Ayguesparsses graphiste et webdesigner sur Bordeaux

 

En cette fin 2014, je me dois de faire le point sur ma vie d’entrepreneur.
Il y a eu beaucoup d’événements qui m’ont marqué, mais celui que je vais mettre en avant, c’est la mise en place de mon blog ! (surpris ?)

Pourquoi ? En fait, je n’ai jamais trop été à l’aise avec la rédaction durant mes années scolaires… Bien que j’ai toujours beaucoup de choses à dire *rires*. Alors, comme je souhaitais faire évoluer ma stratégie de communication, j’ai demandé des conseils à Cédric, qui m’a soutenu dans cette initiative. Je me suis donc lancée à l’occasion de mes 2 ans de Freelance.

Depuis, même si je ne rédige pour le moment qu’un article par mois, je prend plaisir à poser ma plume sur la toile du web, tout en espérant continuer sur cette voie et m’améliorer dans le monde de l’écriture.

Pour bien démarrer 2015, il faut déjà avoir bien terminé l’année 2014. Et pour ce, il faut se donner des objectifs et tenter de les respecter. Par exemple :

– Avoir des nouveaux contrats et continuer à satisfaire les clients ;
– Participer à plus d’événements ;
– Augmenter son chiffre d’affaires ;
– etc.

La liste pourrait être plus longue, mais ce sont ces objectifs – qui ont été atteint en 2014 – que je vais renouveller en 2015.
Oh et pour terminer ! Un conseil que quiconque devrait adopter : soyez optimiste et déterminant tout en gardant le sourire !

 

Johann-Yang-TingJohann Yang-Ting, Fondateur de Révolution Positive. Site principal: http://www.b2zen.com/

Consultant en stratégie marketing et développement commercial, auteur, coach, conférencier et formateur « FAST LEARNING » en développement d’affaires et du développement personnel.

2014 a été un tournant dans mon activité ! Ayant commencé par une activité exclusivement en ligne, j’ai souhaité sortir de ce cadre internet pour commencer à échanger avec mes clients en face à face.

J’ai organisé de nombreux séminaires et ateliers en présentiel tout au long de l’année. Ils ont été aussi enrichissants pour moi que pour mes clients. J’avoue avoir autant appris de mes clients que ce que j’ai pu leur transmettre.

L’événement le plus marquant a été mon séminaire Révolution Positive. J’ai compris qui étaient vraiment mes clients et ce qu’ils attendaient de moi. Bien connaître ses clients est indispensable pour avoir une entreprise qui cartonne. Il est très difficile de réellement connaître ses clients derrière un écran ou via des sondages. La façon la plus fiable et efficace pour connaître les besoins de ses clients et ainsi obtenir des idées pour votre business: c’est la discussion en face à face (même informelle) !

Mon meilleur conseil pour 2015 serait d’organiser un maximum d’échanges et d’interactions en direct avec vos clients. Organisez des événements en ligne et en présentiel, même informels. C’est là que vous aurez les meilleurs idées pour répondre aux réelles attentes de votre audience.

Aussi, vos clients veulent avoir des humains disponibles en face d’eux, pas uniquement des produits virtuels. Internet est saturé d’informations et la seule manière de vous démarquer c’est de montrer qu’il y a une communauté qui vous fait déjà confiance dans « la vraie vie » (même si c’est 3 personnes) et d’aller chercher les gens sur le terrain s’il le faut.

Sortez, allez rencontrer du monde, allez rencontrer vos clients, vos partenaires et vos mentors…

J’ai aussi fait beaucoup d’erreurs en 2014, j’en ai parlé dans cette vidéo… Mais ces erreurs m’ont apporté des leçons clés pour doubler mes résultats le reste de l’année. Donc quoiqu’il arrive, soyez persévérant. Il n’y a pas d’échecs, juste des expériences qui vous rapprochent de plus en plus du succès.

Je vous souhaite une année 2015 riche en expériences et en échanges, car un entrepreneur est avant tout un humain qui apporte de la valeur à d’autres humains, ne l’oubliez jamais !

 

Antonin-BrunAntonin Brun AB COMMUNICATION GRAPHIQUE

 

L’événement le plus marquant en 2014 aura tout simplement été la création de ma société et les difficultés que j’ai eu à me lancer. Ce n’est vraiment pas facile de se lancer à notre époque, entre le manque de documentation et les erreurs d’administration, ce n’est pas mince affaire. Il faut réellement faire attention aux moindres détails au niveau administration, bien faire attention ou les cotisations partent, à quel organisme sommes-nous rattaché…

Mon conseil pour 2015 s’adressera aux futur entrepreneurs de France. DOCUMENTEZ-VOUS ! La France d’aujourd’hui ne cherche vraiment pas à vous aider dans vos démarches et vous pourriez avoir des surprises. Alors renseignez-vous et appelez les organismes concernés (URSSAF, RSI, CFE, sécurité sociale…). Il se trouve que j’ai eu un problème avec l’organisme auquel je cotise. Pour je ne sais quelle raison je cotisais a l’URSSAF au lieu du RSI. Le RSI va t-il me demander les précédentes cotisations ? C’est encore un mystère. Alors surveillez bien vos papiers administratifs et documentez-vous avant de vous lancer.

 

Marion-CHAULOUXMarion CHAULOUX entrepreneuse de l’agence de communication dynamo-neocom

 

Après une création en octobre 2013, l’année 2014 a été la première année complète en activité pour moi. Mon entreprise a beaucoup évolué tout au long de cette année… Initialement consultante en marketing, stratégie et communication pour la filière agricole, je suis aujourd’hui à la tête d’une petite agence de communication spécialisée sur les réseaux sociaux, Dynamo Néocom. Plus rien à voir (ou presque) avec le projet de départ ! Au fil des mois, j’ai compris que l’entrepreneuriat, c’est savoir écouter son marché, s’adapter en permanence aux besoins, aux attentes et proposer une réponse la plus cohérente et unique possible.

L’événement qui a marqué cette évolution, c’est mon entrée à La Nurserie Numérique de Malestroit, une pépinière d’entreprises du numérique. Les rencontres que j’y ai faites (aussi bien en tant que clients, partenaires ou accompagnateurs) ont accéléré le développement de mon projet. J’y ai compris l’importance du réseau et la puissance des rencontres et des échanges.

Rien n’a été plus fructueux professionnellement que depuis que je suis arrivée dans les locaux de cette toute petite ville Morbihannaise. Depuis, tout s’enchaîne ! C’est du bonheur.

 

Mon conseil est de bien s’entourer. Vos partenaires, s’ils sont bien choisis, s’ils partagent les mêmes valeurs et la même ligne directrice que vous, seront de précieux alliés dans la réussite de votre entreprise. Car la réussite d’une entreprise, même si vous la dirigez seul, est la somme des efforts et des actions de toutes les personnes qui gravitent autour de vous et vous accompagnent dans cette aventure. Vos partenaires font partie de votre environnement professionnel et votre environnement influence vos choix. Entourez-vous des bonnes personnes et vous aurez déjà fait un très grand pas en avant vers le succès.

 

Mathieu-GeorgesMathieu Georges web-entrepreneur et fondateur de plusieurs site Internet dont www.statutentreprise.com.

 

Je pense que la vie d’entrepreneur est marqué d’une multitude d’évènements marquants tels que le 1er client, la 1ère vente, le 1er article dans la presse ou la télé, … Pour ma part, l’année 2014 n’était pas la première, mais elle était surtout une année de consolidation et de développement de mes activités. Si la question avait était posée pour 2013, j’aurais répondu que la naissance de ma fille était un fait marquant car elle m’a permis de relativiser de nombreuses choses, et oui le boulot n’est peut être pas si important dans la vie ;-)

Mais l’évènement qui a marqué cette année est la création d’une entreprise e-commerce par mon épouse (et c’est encore la naissance de notre fille qui l’a incitée). En effet, comme certains le savent, je suis devenu entrepreneur sur le web suite à la lecture du livre de Timothy Ferris « La semaine de 4 heures » dont j’essaie d’appliquer quelques préceptes. Et j’avoue que, quand elle était salariée, elle ne pouvait pas prendre de congés ou faire du télétravail, ce qui me privait de la liberté qui aurait été mienne. Désormais nous avons la possibilité de quitter la région parisienne régulièrement hors week end, de partir à l’autre bout du monde pour quelques semaines et de travailler à distance. Et c’est plutôt bénéfique sur le développement de nos entreprises car nous sommes moins stressés et que nous levons un peu la tête du guidon.

L’autre point positif de cette situation est qu’elle comprend désormais plus facilement les difficultés que j’ai pu rencontrées à mes débuts. En effet l’entourage ne comprend ou n’entend pas toujours ce que peut subir un créateur d’entreprise notamment en terme de solitude, de stress, …

 

Je dirais de faire part de positivisme … Alors entreprenez ! En effet quand on écoute les journalistes ou nos hommes politiques, on ne peut se faire que du souci pour notre avenir, pourtant les entrepreneurs sont sources de réussite à condition de leurs faires confiance. Et de nombreuses initiatives ne font que le confirmer.

Et d’ailleurs sortez rencontrer d’autres entrepreneurs, c’est source de synergie et de développement personnel important, la réussite est communicative ;-)

article-collaboratif


Pour plus de créativité et de conseil, merci de partager cet article auprès de vos amis et vos contacts sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Cédric Debacq

Vous avez besoin d'aide pour la réussite de votre entreprise ? C'est pourquoi en tant que styliste d'entreprise spécialisé en création d'image de Marque (logo, site internet, création graphique) j'aide les entrepreneurs des petites entreprises à réussir quotidiennement sur Internet. Prenez rendez-vous pour en savoir plus ou suivez moi sur Linkedin

Conseil en design gratuit Cédric Debacq

Commentaire (2)

  • Ocean Call Centre

    Jan 07, 2015

    Je retiens surtout de ces histoires que « l’entrepreneuriat, c’est savoir écouter son marché, s’adapter en permanence aux besoins, aux attentes et proposer une réponse la plus cohérente et unique possible. » et qu’il faut sortir, faire des rencontres, etc. pour s’améliorer, trouver de nouvelles idées, etc. Je leur souhaite ainsi qu’à vous une année 2015 plus riche en projets, en succès, en rencontre, etc.

    • Cédric Debacq

      Jan 12, 2015

      Bonjour merci pour votre commentaire.
      C’est effectivement une manière simple de définir l’aventure entrepreneuriale.
      Bonne année également.
      Cédric

Exprimez-vous